Solutions naturelles anti stress : les meilleurs calmants, remèdes

Anxiété, angoisses, Lavilab vous dévoile les solutions naturelles pour mieux gérer vos émotions. Des plantes, en passant par les huiles essentielles, les compléments alimentaires : découvrez les trésors de la natures qui vous aideront à vous détendre, vous relaxer

Les solutions naturelles pour lutter contre le stress

Les plantes, des anti stress naturels, des calmants

Les plantes constituent des remèdes, des calmants efficaces contre l’anxiété. Les plantes dites adaptogènes sont largement saluées pour leur effets sur l’anxiété, pour leur résistance face au stress oxydatif. Ces calmants naturels contrecarrent les émotions excessives déclenchées par divers facteurs de stress. La phytothérapie rassemble de plus en plus d’adeptes en quête de naturalité, d’un retour aux sources. Les plantes délassantes, apaisant le système nerveux, elles peuvent être consommées par le biais de compléments alimentaires. En effet, couplées à d’autres actifs, d’autres substances comme le Lactium, le Magnésium dans les formulation des compléments alimentaires, elles peuvent devenir des armes redoutables contre les angoisses et l’anxiété.

Les plantes : des solutions naturelles, des remèdes puissants anti stress

  • Le Ginseng que l’on retrouve fréquemment dans les compléments contre la fatigue. Il dispense aussi des bienfaits contre le stress, les angoisses. Cet actif naturel possède la faculté de réguler l’émission de cortisol, une hormone très élevée chez les individus stressés. Il augmente la capacité de l’organisme à s’adapter aux différents types de stress.
  • Les racines de Rhodiole :  elles sont prisées pour leurs bienfaits déstressants, améliorent la mémoire qui peut être défaillante et vous jouer des tours en cas de situation stressante. Cette solution naturelle apporte une amélioration de la concentration car la distraction, la perte de vigilante sont fréquentes quand l’anxiété prend le dessus.
  • La Valériane : elle est plébiscitée pour calmer les tensions nerveuses et les angoisses. Elle apporte une sensation de relaxation, de détente pour apaiser l’agitation nerveuse. Elle est réputée pour ses propriétés anxiolytiques, sédatives.
  • La Griffonia : la graine du griffonia regorge de 5-HTP, une molécule précurseur de la sérotonine, hormone régulant le stress, et le sommeil. Cette plante aide à retrouver quiétude et sérénité en cas d’anxiété et de nervosité.

Les huiles essentielles, des calmants naturels anti-stress

Les huiles essentielles sont des remèdes qui peuvent calmer les tracas, les contrariétés du quotidien qui sont sources de stress.

  • L’huile essentielle de Petitgrain Bigarade a qui on a prêté le doux nom de l’huile du “cœur”, est réputée pour ses propriétés rééquilibrantes. Elle jugule les émotions intenses pouvant affecter l’humeur. Cette solution naturelle peut vous accompagner en cas de coup dur : déceptions, peurs pouvant être à l’origine d’un trop plein de stress, d’anxiété. La synergie des molécules contenues dans l’huile de petit grain bigarade favorise la vasodilatation en accroissant le diamètre des vaisseaux sanguins, ce qui contribue à l’apaisement nerveux.
  • L’huile essentielle de marjolaine : elle agit sur système nerveux central, ses principes actifs esters et linalol possèdent des bienfaits anxiolytiques.

Anti stress naturels : la solution des infusions à base de camomille et le thé vert

Les infusions de camomille sont renommées pour leurs effets relaxants et apaisants en cas de stress. Les pétales contiennent des substances chimiques bioactives, comme l’apigénine et la nobiline, documentées pour leurs vertus apaisantes et destressantes. Les conclusions qui ont été publiées en 2017 dans le Journal of Education and Health Promotion, ont mis en avant le fait que la camomille disposait de bienfaits sédatifs.

La lavande

La lavande est souvent qualifiée de remède émotionnel, d’anti stress naturel. Un bouquet de lavande séché peut aussi être disposé sous l’oreiller pour faciliter la détente, le délassement. En procédant à des analyses sur des souris, des chercheurs ont remarqué que le fait de leur faire inhaler du linalol (une molécule présente dans le parfum de lavande), avait une effet similaire à celui du Valium, sans les effets secondaires.

Le safran

stress complément alimentaire

Le complément alimentaire Sérénité Ultra est formulé avec du safran. Ce traitement anti stress agit sur la nervosité, l’agitation, l’impatience, la colère. Ce complément alimentaire calme, apaise les petites tensions nerveuses qui sont quasiment inévitables quand nous somme sous pression. Ce complément vise à rétablir un bien-être mental et physique, surtout lors d’épisodes, de périodes qui nous affectent émotionnellement. Cette solution naturelle sans effets secondaires, ni accoutumance nous aide à dénouer les tensions, à calmer nos nerfs qui sont à vifs lors d’évènements stressants.

Le safran joue un rôle de régulateur de l’humeur qui est parfois en dents de scie lors d’un stress prolongé. Cet actif naturel contribue à l’équilibre nerveux grâce au safranol qui contribue à chasser le stress et à lutter contre la fragilité émotionnelle. Il exerce une influence sur les hormones de l’humeur comme la sérotonine qui en période de stressante a tendance à être en chute libre. Le safran peut permettre de rééquilibrer ces hormones et donc les émotions afin de retrouver rapidement bonne humeur, apaisement et sérénité. En situation d’anxiété, il permet également une meilleure récupération de l’organisme.

Le ginseng

Le complément Energie Flash se présente sous forme de monodoses buvables, des shots d’énergie qui donnent un coup de fouet en cas de fatigue temporaire. Ce complément alimentaire anti-fatigue contient du ginseng qui booste l’organisme et lutte contre la fatigue accentuée par le stress: Il vous aide à tenir le choc, à surmonter les évènements anxiogènes qui puisent dans vos ressources d’énergie

Le ginseng asiatique peut constituer une traitement, un anti stress naturel. Encensé pour ses bienfaits toniques, il booste notre organisme et nous aide à mieux affronter les épisodes de fatigue et de stress. Il s’agit d’une plante adaptogène hors paire. Elle permet de convoyer l’énergie nécessaire pour résister au stress et éviter le développement de symptômes liés à cet état.

L’éleuthérocoque 

complément fatigue mentale

Cette plante peut être une solution naturelle, calmant puissant qui renforce notre organisme face aux agressions que représentent les différentes formes de stress, dont le stress émotionnel engendrant une fatigue mentale et physique pouvant conduire à un burn out.  Sur le plan de l’équilibre émotionnel et physique, cet anti-stress naturel apporte un soutien majeur à l’organisme pour éviter la submersion par les émotions négatives, par la pression, le surmenage ou la charge mentale.

Vous trouverez cette plante adaptogène dans notre complément alimentaire Epuisement. Ce complément alimentaire anti stress est un traitement de fond destiné aux personnes atteintes de stress chronique. Il a également démontré son efficacité sur le stade ultime du stress : le burn out. Ce complément alimentaire est un traitement visant à lutter contre la fatigue mentale, le surmenage, l’implosion. Ce complément a un effet bénéfique sur les différents symptômes de l’anxiété, et vous aide à surmonter la fatigue intense engendrée par un stress persistante.

Les légumes verts

Ce sont des anti stress naturels puissants. Consommer des épinards, du chou, des brocolis constitue une solution naturelle pour respecter un apport conseillé en nutriments. Les légumes verts sont en effets composés de vitamines et minéraux comme le fer, le magnésium qui sont essentiels pour mieux gérer son stress. Les pertes en nutriments sont fréquentes au cours des fortes périodes de stress, d’où l’intérêt de surveiller son alimentation ou de se supplémenter par le biais de compléments alimentaires.

Le miel

recèle de nombreuses propriétés médicinales Le miel, en particulier le miel de tilleul, a le pouvoir de calmer l’ensemble du système nerveux grâce aux oligo-éléments qu’il content (potassium, calcium, manganèse) qui aident à lutter. Le miel est particulièrement recommandé pour son influence sur l’angoisse. Assurez-vous d’avoir toujours un pot de miel planqué chez vous. On ne sait jamais.

 

";
Send this to a friend