Retour au blog

5 couleurs pour booster le moral … et la déco de son bureau !

Et si les couleurs pouvaient booster le moral, motiver, rendre plus créatifs au travail ? Zoom sur l’impact des couleurs dans nos vies.

La couleur pour booster le moral

De nombreux scientifiques travaillent depuis des années sur l’influence des couleurs sur le comportement. Elles permettent de booster le moral au quotidien. Par exemple, Alexander Schauss, scientifique et directeur de l’American Institute for Biosocial Research, a mené une étude sur le rose. Il a fait peindre en rose plusieurs cellules du centre correctionnel de la marine américaine à Seattle. Son étude a conclu qu’une exposition de 15 minutes au rose permettait de réduire l’agressivité des détenus pendant 30 minutes. En effet, le rose diminue le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Dans le même registre, la spécialiste du comportement à l’université de Colombie-Britannique, Juliet Zhu a mené une étude sur le bleu et le rouge. En effet, deux groupes témoins ont été soumis à une série de tests cognitifs sur ordinateur. Certains avaient un écran rouge, et d’autres un écran bleu. L’étude a permis de conclure que le rouge était associé au danger. De ce fait, le groupe rouge prenait le temps de bien retenir ce qui lui était proposé, d’éviter la prise de risque, avec des réponses pratiques. A l’inverse, le bleu est associé à la créativité et à l’apaisement : le groupe bleu a fait preuve de plus de créativité dans ses réponses, de plus d’audace, et s’est dirigé vers des interprétations plus positives des situations et éléments fournis. La couleur a donc bel et bien un impact sur notre cerveau !

5 couleurs pour illuminer votre bureau

Le rose : C’est une couleur apaisante, douce et positive qui permet d’être plus détendu. Cependant, pas besoin de tout repeindre en rose ! De petites touches suffisent. Ainsi, optez, par exemple, pour une chemise ou un classeur est un bon début !

Le vert est à double tranchant : Pour beaucoup de personnes, cette couleur représente la nature et l’espoir. Pour d’autres, il est associé à la maladie. À tester selon votre ressenti ! Comment faire entrer du vert dans votre espace de travail ? Installez une ou deux plantes et cactus sur votre bureau.

Le jaune : a une connotation très positive chez les occidentaux : la joie de vivre, le soleil… De plus, il est particulièrement stimulant. Alors pourquoi ne pas investir dans une tasse jaune ? Une geste simple pour bien commencer la journée.

Le bleu : c’est la couleur de la créativité, de la rêverie et de l’introspection. Ainsi, c’est un très bon choix pour les personnes avec un métier créatif ou qui ont tout simplement besoin de l’être. Bleu ciel, turquoise, indigo, marine, la palette est large ! Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vous constituer un moodboard autour de ces teintes.

L’orange : l’orange est une couleur sécurisante qui apporte optimisme et dynamisme. En effet, dans la chromothérapie, on affirme même que c’est la couleur stressante par excellence ! Vous trouvez que cette nuance fait un peu trop seventies au bureau ? L’alternative est possible avec le corail.

Désormais, vous ne choisirez plus vos couleurs à hasard !

Derniers articles

";
Send this to a friend