Retour au blog

Stress, peur du dentiste : quelles solutions, quel calmant ?

Pour 40 % des Français ayant peur du dentiste la cause principale serait la crainte de la douleur. Tandis que 28 % des sondés verraient leur stress s’accroitre à l’approche du rendez-vous, et 17 % confessent avoir déjà envisagé d’annuler ou de décaler le rdv chez le dentiste à cause du stress ! (1)

Un rendez-vous chez le dentiste vous met dans tous vos états au point de ne pas en dormir la nuit. Le simple fait de vous imaginer allongé sur le siège dans le cabinet du dentiste vous angoisse ? Cette quasi phobie peut dans le pire des cas vous conduire à renoncer à vous faire soigner. Vous ne faites alors plus de contrôles réguliers et votre santé bucco dentaire peut se dégrader : caries, tartre. Votre stress peut se transformer en dentophobie qui est la peur paralysante ressentie à l’approche d’une visite chez le dentiste.

Les signes de la phobie dentaire, du stress

  • Votre nervosité s’accentue à l’approche d’un rdv chez le dentiste.
  • Vous ne planifiez pas vos contrôles de routine.
  • Vous décalez souvent votre rendez-vous par appréhension.
  • Vous négligez vos problèmes dentaires ou les minimisez par peur.
  • Votre rythme cardiaque s’emballe, vous avez l’impression que vous allez tomber dans les pommes.
  • Quand vous êtes chez le dentiste vous tremblez, ressentez des bouffées de chaleur et autres symptômes.

Quelles sont les causes de la phobie dentaire ?

Une expérience traumatisante dans l’enfance peut être à l’origine de votre phobie dentaire (extraction douloureuse). En effet, il y a quelques années les techniques et les outils employés étaient différents et les douleurs pouvaient être plus vives. Pour atténuer votre anxiété, gardez à l’esprit que les techniques d’aujourd’hui sont plus abouties qu’il y a quelques années et que l’anesthésie vous protège contre la douleur. Votre peur peut aussi s’expliquer par la crainte des aiguilles. S’il vous arrive de reprogrammer vos rendez-vous dentaire, gardez à l’esprit que ces délais supplémentaires pourraient entraîner une intervention plus lourde et accentuer votre stress. Si vous fuyez le dentiste comme la peste, l’absence de soins dentaires pourrait être critique pour votre santé. Voici quelques causes qui peuvent expliquer vos peurs :

  • Les bruits qui vous crispent : celui de la roulette, la foreuse à air comprimé qui peuvent créer un sentiment de panique.
  • Autre cause : les odeurs qui flottent dans le cabinet dentaire comme celle du clou de girofle qui peut réveiller des crises d’anxiété réflectives.
  • La blouse blanche et les instruments : la simple vision de ces outils ou de ces symboles, associé au passif lors de consultations antérieures, peut accroitre l’anxiété comme par réflexe.
  • La peur des piqûres, une autre phobie très répandue.
  • La peur d’avoir des nausées ou de vomir.

Des solutions pour surmonter votre stress et peur du dentiste

Si vous vous sentez angoissés, n’hésitez pas à en toucher un mot à votre dentiste. N’ayez pas honte, sachez que cette peur est très répandue dans la population. Il s’agit d’une des phobies les plus courantes au même titre que l’arachnophobie. Prenez votre courage à 2 mains et confiez lui vos inquiétudes. Il sera plus attentif à votre stress et vous aidera à vous mettre en confiance. Une fois averti, votre dentiste pourra vous prescrire une solution relaxante et calmante comme des compléments alimentaires. Ce professionnel pourra parfois recourir au protoxyde d’azote (gaz hilarant) ou à un anxiolytique léger pour calmer votre stress. Ces calmants associés à une anesthésie locale vous aideront à lâcher prise.

Le choix du dentiste pour calmer son stress

Le courant doit passer entre vous et votre dentiste. En effet, si en lui faisant part de vos angoisses, vous vous apercevez qu’il ne tient pas compte de vos peurs et qu’il les minimise : changez. Choisissez un chirurgien-dentiste bienveillant, à l’écoute qui trouvera les mots justes et vous posera des questions. Il pourra ainsi mieux vous expliquer les modalités de l’intervention. Vous serez rassurés et détendus le jour de votre rendez-vous.

Les distractions pour calmer vos angoisses, votre anxiété

Détournez votre attention, c’est une bonne solution pour dissiper votre peur du dentiste. Quand la date fatidique arrive, équipez vous de vos écouteurs et lancez votre playlist favorite. Pensez aux petits plats que que vous allez pouvoir mijoter de retour chez vous ou procurez vous une balle anti-stress à triturer au cours de l’intervention.

Complément alimentaire : calmant naturel contre le stress

Nous avons une solution calmante sur mesure pour vous aider à déstresser, à calmer vos nerfs et à rester zen quand votre peur du dentiste ressurgit. Il vous suffit de prendre une comprimé de No Stress Flash la veille de votre rendez vous et un second le jour J. Ce calmant vous emplira d’une sensation de bien être, de sérénité profonde. Ce complément alimentaire a fait l’objet d’une étude clinique, formulé avec un extrait d’asperges “Etas”, cette solution est prisée par les personnes qui se sentent angoissées par les consultations médicales et autres obligations anxiogènes. Le complément No Stress Flash contribue à la réduction du taux de cortisol (hormone du stress) le tout sans effets secondaires (pas de risque de somnolence ou de baisse de vigilance).

Pratiquez des techniques de relaxation pour gérer vos peurs

Certaines méthodes de relaxation comme la médiation ou la sophrologie, les exercices basés sur la respiration contribueront à mieux gérer le stress, la peur du dentiste. Les techniques de respiration décontracteront vos muscles, ralentiront votre rythme cardiaque pour vous aider à vous détendre. Les solutions de projection mentale permettront à votre esprit de vagabonder et de focaliser votre attention sur des paysages, des lieux (vacances par ex) qui vous feront oublier la fraise du dentiste.

Exercice de respiration

Imaginez votre esprit se déplacer autour d’un carré :

Respirez lentement en comptant jusqu’à 3.
Marquez un temps d’arrêt pendant 3 secondes.
Expirez doucement en comptant jusqu’à 3.
Faites un break en bout d’expiration sur 3 s.
Recommencez cet exercice plusieurs fois.

Récompensez-vous pour vous relaxer, vous calmer

Cette solution peut sembler dérisoire et risible pourtant elle marche ! Donnez vous du courage et de la force en vous promettant une surprise réconfortante en sortant du cabinet de dentiste, ou en planifiant une activité agréable pour relâcher la pression. Après ce que vous avez enduré, vous l’avez bien mérité. Ainsi, vous créerez une association : dentiste = cadeau qui vous aidera à relativiser et à envisager votre entrevue avec le dentiste avec un peu plus de légèreté.

Une musique de fond relaxante : une solution efficace

La musique adoucit les mœurs, elle peut aussi calmer les patients. Les musiques à tempo lent avec en moyenne 60 battements par musique peuvent ralentir votre rythme cardiaque, favoriser la libération de dopamine et réguler le stress. La musique pourrait également atténuer la douleur. En effet, elle réduirait de 10 % à 20 % l’intensité de le douleur selon Mathieu Roy, chercheur à l’Université McGill. Une analyse de 73 études (2) confirme d’ailleurs les bienfaits de la musique en périopératoire pour calmer la douleur, l’anxiété et réduire l’usage d’antalgiques.

Une bougie parfumée ou un diffuseur d’huiles essentielles : détente chez le dentiste

L’inhalation de certains parfums favoriserait la relaxation. Certains odeurs agissent comme des calmants, des anti stress. Les parfums de la lavande ont un effet apaisant. Son odeur réduirait l’anxiété et calmerait les nerfs en faisant baisser le rythme cardiaque et la pression artérielle. En pilotant des tests sur des souris, des chercheurs ont noté que l’inhalation du linalol (une molécule présente dans l’odeur de lavande) avait un effet sur le stress. (3) Les senteurs dégagées par les huiles essentielles d’agrumes ou bien les fruits en eux mêmes délivrent également des effets destressants. Selon une étude (4), le citron favoriserait la réduction de l’anxiété. Pour la réalisation de l’étude, les participants ont inhalé du yuzu (agrume japonais) pendant 10 minutes. Ils ont alors remarqué une baisse de l’anxiété, de la fatigue, et de la nervosité.

Mettre un masque d’avion : une solution pour se détendre

Parfois, vos angoisses sont aggravées la simple vison des instruments du dentiste. Le fait de voir ce qu’il s’apprête à faire en manipulant ses outils peut vous faire paniquer. Pourquoi vous infliger tant de souffrance ? N’hésitez pas à porter un masque d’avion pour vous détendre. En vous privant du sens de la vue, vous limiterez le phénomène d’appréhension.

Solution balle anti-stress

Cela peut paraitre un peu kitsch mais une balle anti-stress peut vous rendre bien des services. Gardez la dans votre main pendant consultation pour mieux gérer le stress qui vous ronge. Cette balle peut vous aider à mieux supporter la douleur en vous servant de défouloir.

(1) Etude réalisée par OpinionWay pour Doctolib en mars 2016.

(2) Music in Hospital Paul Glasziou Published:August 12, 2015.

(3) Linalool Odor-Induced Anxiolytic Effects in Mice. Hiroki Harada, Hideki Kashiwadani.

(4) Effects of Olfactory Stimulation from the Fragrance of the Japanese Citrus Fruit Yuzu (Citrus junos Sieb. ex Tanaka) on Mood States and Salivary Chromogranin A as an Endocrinologic Stress Marker Tamaki Matsumoto.

Derniers articles

string(77) "Nos 5 conseils pour lutter contre les troubles de l’humeur" string(54) "Je me sens tout le temps fatigué, faible : les causes" string(51) "Ventre gonflé, ballonnements : causes et solutions"
";