
L’extrait de safran Affron®, a obtenu un brevet américain pour sa contribution indéniable à la lutte contre la morosité passagère. Ce brevet constitue une reconnaissance officielle du procédé de formulation inédit d’Affron® et de sa capacité à soutenir les personnes souffrant d’un déséquilibre émotionnel.
Les spécialistes confirment l’effet bénéfique du safran contre la dépression. La plante a même été comparée à des antidépresseurs médicamenteux tels que le Prozac. D’après les résultats obtenus, la prise quotidienne de 30 mg de safran se révèle aussi efficace que la prise de 20 mg de fluoxétine (prozac) par jour. Certains scientifiques vont plus loin en indiquant que le safran pourrait même être combiné aux antidépresseurs classiques pour augmenter leurs effets chez les personnes qui en ont besoin.
Le safran serait aussi efficace que la fluoxétine (Prozac®) [1]. Dans cette étude menée auprès de 40 adultes dépressifs pendant 6 semaines, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le safran est aussi efficace que la fluoxétine pour combattre la dépression légère à modérée. Un effet antidépresseur similaire a été constaté dans une autre étude réalisée sur une période de 8 semaines [2]. Le même constat a été fait lors d’une étude scientifique sur les effets du safran pour combattre la dépression post-partum [3].
MODE DE FONCTIONNEMENT
Il existe un débat sur le mécanisme d’action précis du safran. En réalité le safran agit de manière indirecte sur la sérotonine. On a longtemps pensé que le safran avait une action directe sur la sérotonine à cause d’études qui avaient montré des effets identiques entre le safran et la fluoxetine. Il avait donc été supposé que les mécanismes d’action étaient identiques.
Aujourd’hui de nouvelles études ont montré plus précisément une interaction avec le système dopaminergique [5]. Il a été observé que lorsque les concentrations en safran était augmentée, la libération de la dopamine augmentait également [6]. le safran module l’activité de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien en réduisant les concentrations de corticostérone plasmatique, une hormone qui interfère notamment avec la sensation de peur mémorisée et avec la mémoire.
Un travail très récent (7) a porté sur une étude de 9 mois sur 40 patients souffrant de dépression majeure et prenant des médicaments psychiatriques classiques. La moitié d’entre eux ont pris de la crocine, le principal constituant du safran, en même temps que leurs médicaments, tandis que l’autre moitié n’a pris que les médicaments. Les sujets qui ont pris l’extrait de safran et des médicaments ont montré des scores significativement améliorés pour le soulagement de la dépression, le soulagement de l’anxiété et l’état de santé général par rapport au groupe placebo (Talaei, 2015).
Le safran est une solution précieuse à base de plantes pour aider à gérer le stress et le manque de sommeil. Dans une étude à double insu chez 63 adultes en bonne santé âgés de 18 à 70 ans ayant déclaré avoir des problèmes pour dormir ont pris l’affron® (14 mg deux fois par jour) ou un placebo pendant 28 jours. Affron® était associé à des améliorations plus importantes des mesures des évaluations de la qualité comparé au placebo. (8) Comme dans d’autres études, la prise d’affron® n’a causé aucun effet secondaire.
Que nous apprennent les recherches cliniques à propos de cette plante ?
Les études cliniques menées sur les humains avec l’affron® sont particulièrement bien conçues et ont montré des effets significatifs pour stimuler l’humeur et soulager les sentiments de stress, même avec les individus en bonne santé. Par exemple, dans une étude de cas sur des sujets en bonne santé, l’affron® à une dosage de deux fois par jour de 14 mg pendant quatre semaines, a augmenté l’humeur, réduit le sentiment d’anxiété et amélioré la gestion du stress. Ces bienfaits ont été produit sans effets secondaires. (9)
L’affron® est aussi la première solution à être testée sur des adolescents. Dans une étude à double insu d’une durée de 8 semaines, des adolescents de 12 à 16 ans avec des scores de mauvaise humeur et/ou de sentiments d’anxiété ont reçu de l’affron® (14 mg deux fois par jour) ou un placebo. Ces adolescents qui ont pris l’affron® ont montré d’excellentes améliorations des symptômes associés à de faibles humeurs tels que l’intériorisation des sentiments, l’anxiété de séparation et la phobie sociale. (10)
Dans une autre étude, l’affron® (14 mg deux fois par jour) ou un placebo a été donné à 160 adultes qui prenaient actuellement un antidépresseur pendant huit semaines. Le but était de voir si l’affron® était à la fois efficace et sans risques. Le résultat intéressant était que non seulement l’affron® à aidé à améliorer l’humeur lorsque c’est associé au médicament mais ça a réduit significativement les effets secondaires liés au médicament.(11) Ces résultats étaient les mêmes sur les autres études.