Rhodiole : ses bienfaits contre le stress, sur l’humeur
On loue la rhodiole pour ses bienfaits contre le stress, pour le maintien d’une humeur positive (action sur la sérotonine), et également pour ses effets sur le niveau de fatigue. Lavilab vous invite à en apprendre davantage sur cette plante prodigieuse. D’ailleurs Lavilab a misé sur cette plante adaptogène pour l’élaboration de son nouveau complément alimentaire Eclaircy. Il s’agit d’un complément contenant 170mg de rhodiole couplée à d’autres actifs. Ce complément naturel est indiqué contre le stress chronique, la fatigue mentale, nerveuse et les troubles de l’humeur.
Histoire de la rhodiola
Avant de vous révéler tous les bienfaits de la rhodiole, ouvrons un chapitre d’histoire. C’est dans les steppes Sibériennes et dans les plaines Scandinaves que la rhodiole s’est taillée une solide réputation de plante médicinale. On lui conférait alors des capacités incroyables sur l’endurance physique, la longévité, la mémoire. De nos jours, une coutume sibérienne subsiste. Elle consiste à offrir aux jeunes époux de la racine de rhodiole pour les aider à enfanter des enfants en bonne santé. Les médecins de Mongolie prescrivaient d’ailleurs régulièrement la rhodiole pour vaincre le virus de la grippe. En Suède, la légende murmure que les Vikings tenaient leur force herculéenne de la rhodiole.
La médecine moderne a montré un engouement pour la rhodiole vers les années 60. En 1965 les premières études scientifiques portant sur cette plante aux multiples bienfaits ont commencé à voir le jour. Cet intérêt s’est au début cantonné à un cercle fermé de chercheurs russes et scandinaves, puis a outrepassé les frontières pour passionner les scientifiques du monde entier.
La rhodiole est répertoriée dans la classe des plantes adaptogènes, ce nom englobe les plantes ayant le pouvoir de booster la résistance de l’organisme confronté aux divers stress qui l’atteignent. |
Les propriétés, les bienfaits de la rhodiole
La partie la plus souvent exploitée de la rhodiole est sa racine. On trouve différentes variétés de rhodiole, toutefois seule la Rhodiola rosea contenant de la rosavine, de la ralidrosive, des flavonoïdes est utilisée dans les compléments alimentaires stress, fatigue, sommeil.
- La rhodiole optimise la capacité adaptative de l’organisme dans des contextes émotionnels s’accompagnant de stress, de fatigue ou suite un effort physique intense. Cette plante se révèle hautement bénéfique en cas de fatigue, de perte de vitalité en raison de ses propriétés tonifiantes. Ses bienfaits sur la résistance physique en font une plante affectionnée par les sportifs. Ces derniers l’utilisent pour booster leurs performances, leur endurance et leur résistance à l’effort.
- La rhodiole est la plante privilégiée en cas de tristesse, mélancolie, baisse de moral, humeur en berne. Elle redonne énergie et enthousiasme aux personnes se sentant apathiques, ressentant une forme de lassitude. Sa capacité à moduler l’humeur est en partie du à son action sur les messagers chimiques du cerveau.
- Le stress peut être amplifié par une multitude de facteurs, comme par ex le froid. Ce dernier occasionne un resserrement des vaisseaux sanguin vers les extrémités, réduisant alors le flux sanguin dans ces endroits au profit des organes vitaux comme le cœur. L’équilibre physiologique est donc menacé. Votre corps met alors en place une cascade de réactions hormonales, sécrétant des molécules intensifiant le sentiment de détresse. Notre corps entre en phase de résistance, il peine à s’adapter. Formidable en cas de surmenage et de charge mentale, la rhodiole l’aidera à s’adapter en stimulant le système nerveux, et en participant à la bonne circulation sanguine, contribuant de ce fait au fonctionnement optimal du cerveau. Avec ses propriétés antioxydantes, la rhodiole limite les répercussions négatives du stress tout en combattant le vieillissement prématuré cellulaire.
Les principaux bienfaits de la Rhodiole :
- Aide l’organisme à s’adapter aux situations nouvelles.
- Stimule la résistance à la fatigue et au stress.
- Favorise le bien-être général.
- Aide à améliorer la réactivité et la concentration en cas de surmenage.
- Aide à conserver le moral et à positiver.
Les bienfaits de la rhodiole sur les capacités cognitives en situation de stress et de fatigue
La rhodiole n’est pas seulement une plante anti-stress. Elle soulage les effets provoqués par le stress à court et à long terme, comme la fatigue par exemple. Le stress épuise nos ressources en énergie. Les symptômes sont les suivants : troubles de l’attention, baisse de productivité, difficultés de réflexion, troubles de la mémoire. Une étude (1) pilotée par l’Université d’Arménie a été appliquée à 56 médecins travaillant en horaire de nuit. On a administré à ces soignants 170 mg de rhodiola (soit le dosage présent dans le complément alimentaire Eclaircy) sur une période de 15 jours. Les résultats ont été concluants. En effet, les bienfaits « anti-fatigue » ont été sans appel, alors que la performance concernant les missions professionnelles ont été améliorées d’’en moyenne 20 %. Aucun effet secondaire n’a été reporté.
En 2009, un essai clinique à double insu avec placebo a démontré bienfaits de la rhodiole (2). Un extrait standardisé, pris 2 fois par jour pendant 1 mois, a significativement amélioré l’état des participants se plaignant de baisse d’énergie aggravé par le stress. Leur niveau de concentration a augmenté. Le taux de cortisol présent dans leur salive (un indicateur du stress) a chuté.
Une étude conduite par le Département de Psychologie de l’Université d’Uppsala a étudié le rapport entre la Rhodiola rosea et les symptômes du stress (3). Les conclusions ont indiqué que la racine de rhodiole permettait aux sujets stressés de gagner en efficacité dans leurs taches du quotidien. En effet, leurs performances intellectuelles se sont renforcées. Plus précisément, leur capacité de concentration.
Une autre étude du Département de Pharmacologie Clinique, en Erevan s’est intéressée au lien entre la plante adaptogène et les performances intellectuelles (4). Elle a mis en avant comment la racine de rhodiole pouvait rétablir, optimiser, les capacités amoindries par le stress. En effet, les participants qui avaient pris de la rhodiola se sont avérés plus concentrés. Ils se sont montrés plus réactifs au cours de tests cognitifs stressants en comparaison avec le groupe qui avait reçu un placebo.
Bienfaits de la rhodiole sur l’anxiété et la dépression
Des chercheurs russes ont remarqué que les patients suivant un traitement à base d’antidépresseurs tricycliques constataient une amélioration de leur bien être et ressentaient moins les effets indésirables de leur traitement quand ils recevaient de la rhodiole9,23. Un essai clinique est venu confirmer les effets antidépresseurs de cette plante. Des dosages de 170 mg ou de 340 mg d’extrait de rhodiole consommés à raison de 2 prises par jour durant 6 semaines, ont réduit les symptômes chez des patients atteints de dépression légère à modérée. (5)
Le stress constitue une forme de réflexe instinctif face à une agression réelle ou imaginaire. Cette réponse vise à nous mettre à l’abri, quand un facteur exogène menace de troubler l’équilibre de l’organisme (homéostasie). Notre corps doit alors se préparer et adopter une stratégie d’adaptation. Au delà de ses bienfaits sur l’amélioration de la concentration, la rhodiole vous aide à surmonter votre stress, et à lâcher prise. Le stress apporte avec lui son lot d’effets collatéraux : nervosité, déprime, lassitude, fatigue. La rhodiola peut vous aider à garder le contrôle et à lutter contre le sentiment d’impuissance face une situation stressante, inconnue.
Cette plante maintiendra l’équilibre de votre organisme sur le plan émotionnel (homéostasie). Elle s’évalue en examinant différents paramètres comme l’équilibre hormonal, la température du corps, la circulation du sang, etc. Plus cette homéostasie est basse, plus nous sommes vulnérables. Dans la quête de cet équilibre, le stress est un redoutable ennemi. En effet, plus nous sommes nerveux, moins notre corps est en mesure de fournir l’énergie nécessaire pour conserver l’homéostasie.
Performances physiques : les bienfaits de la rhodiole
Des essais cliniques russes et belges ont conclu dans les années 2000 à l’amélioration et à l’adaptation du corps à l’effort, à une amélioration de la coordination motrice et de l’endurance (6). Leurs conclusions ont démontré que la rhodiole boostait le processus de récupération des muscles après sollicitation et que ses propriétés anti-inflammatoires les préservaient contre les méfaits d’un exercice soutenu ou prolongé. Mais dernièrement, après avoir testé un supplément de rhodiole sur des athlètes, des chercheurs italiens sont arrivés à la conclusion que la plante pourrait augmenter la capacité de l’organisme à s’adapter à l’effort (7).
La rhodiola : ses bienfaits contre les baisses de moral, les troubles de l’humeur
Les rosavines que contiennent la rhodiole, déploient une action sur les taux de sérotonine et dopamine, des neurotransmetteurs relatifs au bien-être. En cas de baisse, de dysfonctionnement de ces molécules, des fluctuations de l’humeur peuvent émerger. Le pouvoir adaptogène de la rhodiola va améliorer la disponibilité de la sérotonine et la dopamine dans le cerveau. La rhodiole procure sérénité, bien-être émotionnel et contribue à un sommeil plus profond et réparateur.
La rhodiola vous aidera également à retrouver sourire et joie de vivre. Elle est idéale en cas de coup de mou, de baisse de moral. Une étude a démontré son efficacité contre la dépression. Cette étude a montré que la Rhodiola rosea avait la faculté d’atténuer l’apathie. L’étude a établit une comparaison entre les effets de la rhodiola et ceux des antidépresseurs chimiques,.
Un essai clinique datant de 2016 [8] a révélé que les participants qui avaient pris de l’extrait de rhodiola pendant six semaines, présentaient des améliorations significatives des symptômes de dépression, d’insomnie et d’instabilité émotionnelle par rapport au groupe qui avait pris un placebo.
Une étude réalisée sur 128 adultes souffrant de dépression et neurasthénie a démontré une nette amélioration de l’état général de 64% des participants (9). D’autres essais cliniques ont prouvé son action positive. Positive sur le sommeil, les fonctions psychomotrices et cognitives, sans que les patients présentent les effets secondaires propres aux antidépresseurs conventionnels(9).
Voici les vertus que l’on attribue à la rhodiola:
- La rhodiole lutte contre les symptômes du stress, comme l’épuisement et le déficit en concentration
- Elle insuffle de l’énergie et a un effet stimulant.
- Elle accroit la tolérance au stress en tant qu’adaptogène.
- La rhodiole renforce l’organisme et le protège.
- Elle restaure les performances mentales, cognitives.
- La rhodiole a des bienfaits euphorisants en prévenant la destruction de la sérotonine.
(1) Rhodiola rosea in stress induced fatigue–a double blind cross-over study of a standardized extract SHR-5 with a repeated low-dose regimen on the mental performance of healthy physicians during night duty.
(2) A randomised, double-blind, placebo-controlled. parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue. Olsson EM, von Schéele B, Panossian AG. Planta Med. 2009 Feb;75(2):105-12.
(3) A randomised, double-blind, placebo-controlled, parallel-group study of the standardised extract shr-5 of the roots of Rhodiola rosea in the treatment of subjects with stress-related fatigue.
(4) Double-blind, placebo-controlled, randomised study of single dose effects of ADAPT-232 on cognitive functions.
(5) Clinical trial of Rhodiola rosea L. extract SHR-5 in the treatment of mild to moderate depression. Darbinyan V, Aslanyan G, et al. Nord J Psychiatry. 2007;61(5):343-8.
(6) Spasov AA, Wikman GK, et al. A double-blind, placebo-controlled pilot study of the stimulating and adaptogenic effect of Rhodiola rosea SHR-5 extract on the fatigue of students caused by stress during an examination period with a repeated low-dose regimen. Phytomedicine. 2000 Apr;7(2):85-9.
(7) De Bock K, Eijnde BO, et al. Acute Rhodiola rosea intake can improve endurance exercise performance. Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2004 Jun;14(3):298-307.
(8) Rhodiola rosea L. as a putative botanical antidepressant.
(9) Brown, R. P., & Gerbarg, P. L. (2005). The rhodiola revolution: Transform your health with the herbal breakthrough of the 21st Century. Rodale.