Plantes relaxantes contre le stress
🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !
Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations
Dans le tumulte de nos vies modernes, où le stress s’invite souvent en maître, la nature nous offre des refuges apaisants. Les plantes adaptogènes et calmantes se dressent telles des sentinelles bienveillantes, prêtes à apaiser les tourments du corps et de l’esprit. Grâce à leur sagesse ancienne, elles agissent en douceur, harmonisant nos énergies et restaurent l’équilibre intérieur. Embarquez pour un voyage sensoriel où chaque feuille, chaque racine, devient un baume pour soulager les angoisses et retrouver la sérénité. En compléments alimentaires anti stress, en tisane …. : ces plantes bienfaitrices vous procureront douceur et bien-être.
Les plantes adaptogènes pour se calmer durablement
Les plantes adaptogènes sont dotées d’un pouvoir remarquables sur la sphère nerveuse. En effet, elles permettent au corps et à l’esprit d’être dans les meilleures dispositions pour s’adapter au stress. Leur rôle régulateur sur le métabolisme humain est idéal en période de surmenage, de burn-out pour récupérer sa force mentale et physique et retrouver un calme olympien, chasser les tensions nerveuses, les pensées stressantes.
Rhodiole (Rhodiola rosea)
Baptisée « ginseng de la toundra », cette plante anti-stress est régulièrement citée dans des revues médicales et ouvrages botaniques pour son efficacité dans la lutte contre le stress affectant les sphères de l’humeur, de la cognition et de l’énergie. Elle stimule la synthèse de neurotransmetteurs essentiels tels que la sérotonine et la dopamine, molécules étroitement liées à l’élan vital et à la sérénité intérieure. Par ses vertus relaxantes, la rhodiole induit un apaisement profond et contribue à pacifier les émotions pour calmer en profondeur et sur la durée. Ses composés actifs, comme la rosavine et le salidroside renforcent la résilience psychique, améliorant l’adaptation au stress.
COMPLEMENT ALIMENTAIRE BEST SELLER RHODIOLE : STRESS, FATIGUE MENTALE, HUMEUR
Ginseng (Panax ginseng)
Poussant au cœur de l’Asie orientale, il s’agit d’une plante caractéristique de la pharmacopée traditionnelle chinoise. Sa racine, que l’on nomme « panacée » en raison de son nom latin « panax », est réputée pour ses vertus sur le système nerveux. Il est également courant de l’associer à des plantes comme le guarana, la gelée royale ou l’acérola, riche en vitamine C. Son action tonique vient aider à la concentration et réduire la fatigue aggravée par le stress chronique. Le ginseng est précieuse pour restaurer l’équilibre émotionnel en période de surmenage. Ses ginsénosides, principes actifs phares, consolident la résistance de l’organisme aux agressions physiques et émotionnelles.
Griffonia simplicifolia
Plante grimpante s’épanouissant en Afrique de l’Ouest, elle un précurseur naturel de la sérotonine. Sa richesse naturelle en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un précurseur de la sérotonine, en fait un allié pour favoriser la cohérence psycho-émotionnelle. En stimulant la production de cette neurohormone, le griffonia contribue à atténuer les états de tension nerveuse. Il est particulièrement indiqué en cas de stress chronique, de baisse de moral.. Il agit sur le système nerveux central pour restaurer un état de calme et de stabilité intérieure.
Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus)
Répondant au nom de « ginseng sibérien », cette plante apaisante est réputée pour ses effets vivifiants sur le corps, le et apaisants sur le système nerveux. Elle favorise le bien-être, améliore les performances physiques, intellectuelles. L’éleuthérocoque est principalement cultivée en Chine, en Corée, au Japon et en Sibérie, où elle est largement utilisée chez les personnes âgées et les convalescents.
Ashwagandha (Withania somnifera)
Emblématique de la médecine ayurvédique, cette plante est également connue sous le nom de « ginseng indien ». Sa concentration élevée en withanolides, des stéroïdes naturels, lui confère une action directe sur la production de cortisol, l’hormone du stress. L’ashwagandha stimule le système nerveux parasympathique, induisant ainsi une sensation de calme et de relaxation. Ses effets sont progressifs, contribuant à un équilibre durable face aux défis émotionnels.
Bacopa (Bacopa monnieri)
Documenté pour ses effets bénéfiques sur le stress chronique et l’anxiété, le bacopa agit principalement via des effets modulateurs sur les taux de cortisol, l’hormone du stress, et en améliorant la communication entre les cellules nerveuses. Grâce à ses antioxydants, le bacopa protège le cerveau contre les effets néfastes du stress oxydatif.
Précautions d’utilisation des plantes adaptogène en cure anti stress
Les plantes adaptogènes sont puissantes surtout quand elles se présentent sous la forme d’extraits standardisés. Leur usage est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans. Il faut garder à l’esprit que ces plantes ont la capacité d’interagir avec certains médicaments. Les personnes souffrant d’hypertension, de diabète, de maladies auto-immunes ou sous traitement anticoagulant sont priées de consulter un professionnel de santé avant toute cure.
Modes de consommation de ces plantes adaptogènes anti stress
Les plantes adaptogènes peuvent être prises en cure ponctuelle de 2 à 3 mois pour gérer une période stressante. La cure peut se prolonger si le stress chronique se manifeste à nouveau en cas d’arrêt. Elles se présentent sous forme de gélules, poudres, extraits hydroalcooliques, décoctions de racines ou tisanes. Pensez à contrôler la provenance des végétaux utilisés pour garantir l’efficacité de leurs principes actifs.
Plantes pour calmer une anxiété légère
Les plantes ci-dessous détiennent principalement des propriétés sédatives qui aident à mieux gérer son stress afin de mieux dormir. Elles sont utilisées seules ou en combinaison en synergie dans la formulation de compléments alimentaires par exemple. On les trouve sous forme de médicaments, d’extraits en gélules, en comprimés ou en infusions.
Valériane (Valeriana officinalis)
La valériane a démontré une certaine efficacité dans les troubles du sommeil liés à l’anxiété. Cependant, son action n’est pas immédiate : une prise unique reste sans effet, et ce n’est qu’après 2 à 4 semaines d’utilisation que ses bienfaits se font sentir. La valériane agit en modulant les récepteurs GABA, un neurotransmetteur inhibiteur, favorisant ainsi la détente et réduisant les tensions. Grâce à ses effets sédatifs légers, la valériane aide à améliorer la qualité des nuits.
Passiflore (Passiflora incarnata)
L’usage de la passiflore pour apaiser les manifestations de l’anxiété, telles que les troubles du sommeil et les palpitations, est affectionnée dans les préparations relaxantes maison comme les de tisanes relaxantes. Elle est proposée en infusion de feuilles ou en poudre séchée de feuilles et de fleurs, souvent associée à l’aubépine, qui possède également des propriétés apaisantes contre le stress. Les flavonoïdes de la passiflore contribuent à son effet anxiolytique, en modulant la transmission nerveuse.
Houblon (Humulus lupulus)
Les inflorescences du houblon contiennent une huile essentielle odorante et des composés oxygénés responsables de ses effets sédatifs. De plus, on attribue au houblon des propriétés sédatives grâce à ses phytoestrogènes, qui aident à moduler l’équilibre hormonal et réduisent l’anxiété. Cette plante induit une réponse relaxante et diminue l’excitation excessive du système nerveux.
Mélisse (Melissa officinalis)
Son action calmante, elle la doit à ses composés bioactifs (flavonoïdes et huiles essentielles) qui contribuent à réduire la surstimulation du système nerveux. La mélisse module aussi les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ce qui favorise l’atténuation ses symptômes inhérents au stress chronique. Ses propriétés sédatives légères améliorent la qualité du sommeil.
Coquelicot (Papaver rhoeas)
Cette plante médicinale est reconnue pour ses vertus calmantes, notamment en cas de stress léger. Grâce à ses propriétés sédatives douces, ses extraits sont utilisés pour dénouer les tensions nerveuses et soulager l’anxiété passagère. La concentration du coquelicot en alcaloïdes influence le système nerveux central en douceur. Ces composés agissent sur les récepteurs du GABA.
Eschscholtzia (Eschscholtzia californica)
Le pavot de Californie, est renommé pour ses propriétés calmantes. Utilisé essentiellement pour réduire le stress et induire un sommeil réparateur, elle contient de la californidine, qui agit sur le système nerveux central. L’eschscholtzia modifie ainsi l’activité des récepteurs GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur inhibiteur qui réduit l’excitabilité neuronale.
Précautions d’utilisation de ces plantes relaxantes
En raison de leur effet sédatif, ces plantes peuvent provoquer une baisse de la vigilance pendant la journée, ce qui peut être dangereux pour les personnes conduisant un véhicule ou utilisant des machines. En raison de leur teneur en tanins, la mélisse et la valériane ne doivent pas être prises avec des médicaments ou des compléments alimentaires destinés à apporter du fer. De plus, la valériane est contre-indiquée chez les personnes souffrant de troubles hépatiques. L’utilisation de la mélisse et de la valériane nécessite des précautions particulières. Elles peuvent interagir avec de nombreux médicaments et augmenter les effets d’autres plantes. Il est également conseillé d’éviter la consommation de boissons alcoolisées lors de leur utilisation.