Les meilleurs plantes pour être de bonne humeur

compléments alimentaires solutions naturelles stress, sommeil, fatigue

 

🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !

👉 JE FAIS LE TEST >

complément alimentaire réveils nocturnes, sommeil profond e endormissement
solution naturelle complément ginseng guarana fatigue

En quête d’une humeur radieuse, d’un peu de gaieté, d’enthousiasme, d’un esprit enjoué ? Les plantes mood-boosters sont de puissants alliés pour remonter le moral et chasser la grisaille, la mélancolie, la tristesse. Qu’il s’agisse d’effet sensoriel, d’arômes apaisants ou de purification de l’air, certaines espèces végétales ont des impacts surprenants sur notre humeur, notre stress et notre sommeil. Cet article explore leurs bienfaits, les plantes incontournables en complément pour redonner la joie de vivre en cas de blues et les façons concrètes de les intégrer dans votre quotidien pour chasser la déprime.

Les plantes incontournables pour stimuler la bonne humeur

Rhodiole (Rhodiola rosea) plante qui harmonise la sphère émotionnelle

Cette plante adaptogène est très prisée pour sa capacité à soutenir l’humeur, la motivation, l’entrain, la résistance face au stress. La rhodiola contribue à une humeur plus stable, à l’équilibre, l’harmonie de la sphère émotionnelle. La plante contient des composés bioactifs tels que les rosavines, le salidroside et du tyrosol, qui agissent de manière synergique pour réguler le stress, la fatigue mentale et favoriser la bonne humeur. Dans un essai Cropley et al. (2015) portant sur 80 sujets en proie à de l’anxiété, l’administration de 400 mg/jour (2×200 mg) a provoqué une réduction significative de l’anxiété, du stress, de la colère, de la confusion, et de la dépression, avec une nette amélioration de l’humeur globale après 14 jours. La rhodiole clarifie l’esprit embrumé et réduit la fatigue en cas de troubles de l’humeur. Une dose de 170 mg/jour d’extrait de R. rosea standardisé a été administré chez 56 médecins travaillant de nuit pendant 14 jours. Darbinyan et al.. Phytomedicine.2000;7:365–371. Leur performance mentale a été soumise à une évaluation en calculant un indice qui reflète les résultats de fonctions cognitives diverses (concentration, rapidité de perception visuelle et auditive et mémoire). Une amélioration significative a été constatée.

Complément BEST SELLER humeur, motivation, stress, fatigue, sommeil à base d’un extrait breveté et standardisé de Rhodiola

La meilleure solution : Eclaircy pour illuminer votre quotidien et le réechanter.

complément alimentaire stress chronique, fatigue mentale, baisse de motivation. Complément naturel, traitement à base de rhodiola pour gérer l'humeur, le stress, la lassitude

La Rhodiola agit sur plusieurs niveaux biologiques pour redonner entrain et motivation :

  • Modulation des monoamines (sérotonine, dopamine, noradrénaline), pouvant inhiber la monoamine oxydase A et B, enzymes impliquées dans la dégradation des neurotransmetteurs.
  • Activation des systèmes β‑endorphine, avec effets anti‑stress et potentialisation de la résilience nerveuse.
  • Réduction des hormones de stress (adrénaline, cortisol) et soutien énergétique mitochondrial (ATP) dans des situations de stress chronique comme le burn out, le surmenage où la détresse émotionnelle est forte.

Lavande (Lavandula angustifolia) coup de pouce en cas de blues

La lavande est une référence en aromathérapie. Que ce soit en infusée dans une tasse, en sachet ou propagée dans l’air avec un diffuseur, cette plante a des effets anxiolytiques agissant positivement sur le moral. Une méta-analyse a évalué l’efficacité de la lavande contre la déprime : les résultats ont conclu à un effet considéré comme étant modéré (1). L’administration orale s’est révélée plus efficace que l’inhalation. Un essai clinique en double-aveugle sur 2 mois a également montré que la prise quotidienne d’une gélule de 80 mg de lavande avait amélioré l’humeur, la rendant plus positive, tout en réduisant le stress (scores PANAS, DASS-21) à 28 et 56 jours (2). Les composés principaux de la lavande, comme le linalool et l’acétylate de linalyle, agissent sur l’humeur en empruntant plusieurs voies cérébrales :

  • Les molécules de la plante modulent le récepteur NMDA (glutamate) et inhibent le transporteur de la sérotonine (SERT), ce qui favorise des effets antidépressivfs et calmants.
  • Les composés de la plante stimulent le système GABAergique via les récepteurs GABA-A, induisant une relaxation rapide et une réduction de l’agitation favorisant la bonne humeur.
  • L’inhalation de la lavande offre une action sur le cerveau via la voie olfactive, sans métabolisation hépatique, ce qui accentue l’effet direct sur les émotions.

Safran (Crocus sativus) : effets feel good en cas de déprime

Le safran contient des composés biologiquement actifs comme la crocin, le crocétine, le picrocrocine et le safranal, lui donnant à la fois sa teinte dorée, son parfum envoutant et ses effets dits anti‑dépressifs. Chez des adultes souffrant de dépression légère à modérée, des études ont mis en avant le fait que le safran (15–30 mg/j pendant ≥6 semaines) était aussi efficace que la fluoxétine, l’imipramine ou la sertraline, avec en prime moins d’effets secondaires (3). Chez 80 adolescents (12‑16 ans) avec symptômes anxieux ou dépressifs, la prise d’affron® (14 mg 2 fois/jour) pendant 2 mois a entraîné une réduction notable des symptômes comme l’anxiété sociale, l’isolement et dépression (4). Cette plante influence l’humeur via ces mécanismes :

  • Inhibition de recapture de neurotransmetteurs : le safranal agit sur le transporteur de la sérotonine (SERT).
  • La crocin/crocétine influenceraient les recaptages de dopamine et noradrénaline.
  • Effets antioxydants : les caroténoïdes protègent les neurones du stress oxydatif associé aux troubles de l’humeur.
  • Modulation de l’axe HPA soit du système hormonal central de réponse au stress : permet de mieux canaliser les émotions négatives pouvant entamer la bonne humeur.

Griffonia simplicifolia : soutien au moral

Le Griffonia simplicifolia est une plante poussant sur le continent africain. Elle est documentée pour ses effets sur l’humeur, notamment grâce à sa concentration élevée en 5-HTP (5-hydroxytryptophane), un précurseur naturel de la sérotonine, le neurotransmetteur du bien-être. Une revue Shaw et al. (2002, Cochrane Database) a étudié l’efficacité du 5-HTP dans le traitement de la dépression. Résultats : le 5-HTP du griffonia s’est avéré plus efficace qu’un placebo pour la prise en charge des dépressions légères à modérées. D’autres travaux de recherches (Turner et al., 2006) ont fait état d’une baisse notable des manifestations anxieuses avec des dosages allant de 150 à 300 mg de 5-HTP/jour. Voici ses modes d’action pour vaincre la déprime :

  • Transformation du 5-HTP en sérotonine : Le 5-HTP se trouvant dans les graines de la plante est absorbé par voie orale, passe par la barrière hémato-encéphalique en la traversant (ce que ne fait pas le tryptophane classique), puis est converti en sérotonine (5-HT).
  • Régulation de l’axe HPA (hypothalamo-hypophyso-surrénalien) : En cas de stress chronique, cet axe est hyperactivé, ce qui perturbe la régulation hormonale. En augmentant la sérotonine, le 5-HTP contribue à freiner cette hyperactivation.

Pourquoi certaines plantes influencent l’humeur ?

Le lien entre végétaux et bien-être mental s’explique par divers mécanismes modulant le moral. Un grand nombre de plantes libèrent des composés volatils (linalool, acétate de benzyle…) aux effets apaisants, capables de rééquilibrer les émotions ou à même de de moduler les récepteurs GABA dans le cerveau pour calmer le système nerveux en cas de déprime, de fluctuations du moral.

Action biochimique positive sur le système nerveux

De nombreuses plantes renferment des substances dont les propriétés assurent le déploiement de bienfaits sur notre système nerveux central. Ces végétaux ne masquent pas les troubles de l’humeur superficiellement : ils agissent chimiquement sur les circuits cérébraux impliqués dans le bien-être émotionnel.

  • La lavande est constituée de linalool, une molécule aux vertus anxiolytiques documentées, ciblant son action sur les récepteurs GABA, un neurotransmetteur engagée dans la détente et la réduction de l’anxiété, propice à une humeur plus stable.
  • Le millepertuis favorise la recapture de la sérotonine, communément appelée « l’hormone du bonheur ». Cette plante est d’ailleurs utilisé en phytothérapie pour traiter les troubles dépressifs légers.
  • Le griffonia simplicifolia est composé de 5-HTP, un précurseur direct de la sérotonine, qui aide à réguler l’humeur, les émotions négatives et le sommeil.

Effet sensoriel et émotionnel immédiat des plantes

Les plantes mettent nos sens en émoi. L’olfaction, le toucher ou la contemplation peut apporter des bienfaits quasi immédiats sur notre moral. L’aromathérapie illustre ce postulat : les huiles essentielles de lavande, d’orange douce en diffusion dans l’air, procurent une sensation de réconfort. Cet effet positif repose sur une relation directe entre le système olfactif et les zones du cerveau liées aux émotions, comme l’amygdale ou l’hippocampe. Un parfum enivrant agréable peut faire remonter à la surface un souvenir positif enfoui, ou transmettre un signal de bien-être au cerveau. De surcroit, décorer son intérieur de plantes vivantes a la faculté de diminuer la tension mentale. Des études confirment que les plantes contribuent à réduire les idées noires. Le contact avec la nature ou même simplement l’exposition à des plantes peut ralentir l’activité du cortex préfrontal subgénual, une aire du cerveau liée à la rumination mentale (pensées négatives, déprimantes répétitives)Bratman et al., 2015.

Plantes et moral : amélioration du cadre de vie

Certaines plantes chassent grisaille, morosité et coups de blues, indirectement, par leurs propriétés purificatrices de l’air ambiant et en optimisant la qualité de notre cadre de vie. Des végétaux comme le pothos, le spathyphyllum sont connus pour capter et absorber les polluants de nos logements (formaldéhyde, toluène, benzène…), contribuant à atténuer la fatigue, les migraines et l’irritabilité amplifiés par un air pollué. Leur présence accroit le taux d’humidité de la pièce, améliorant le confort respiratoire. Or, on sait que bien respirer est essentiel pour se libérer des tensions nerveuses. Ainsi, en cultivant un environnement plus sain, ces plantes créent un climat propice à la détente et à une humeur joyeuse.

Précautions & mode d’emploi des plantes en cas de déprime

Même si ces plantes sont de véritables trésors de la nature, certaines ont le pouvoir d’interagir avec des médicaments, des antidépresseurs ou provoquer des contre-indications. Par ex, le millepertuis augmente la photosensibilité et interfère avec de nombreux médicaments comme les antidépresseurs, le griffonia est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes. Consultez toujours un professionnel de santé ou un pharmacien avant utilisation de végétaux pour améliorer votre humeur, votre joie de vivre en cas de déprime.

(1) The antidepressant effects of lavender (Lavandula angustifolia Mill.): A systematic review and meta-analysis of randomized controlled clinical trials. Toktam Sadat Firoozeei, Awat Feizi.

(2) The effect of lavender on mood disorders associated with the use of combined oral contraceptives (COCs): a triple-blinded randomized controlled trial Mina Naghdi, Azizeh Farshbaf-Khalili.

(3) A Systematic Review of Randomized Controlled Trials Examining the Effectiveness of Saffron (Crocus sativus L.) on Psychological and Behavioral Outcomes Heather Ann Hausenblas Kacey Heekin.

(4) (A.L. Lopresti et al., Journal of Affective Disorders, 2018.