Glycine : les bienfaits de cet acide aminé
Comment la glycine favorise un sommeil de meilleure qualité ?
Se supplémenter en glycine soirée, avant d’aller se coucher est bénéfique pour la qualité, le confort du sommeil. Les recherches Ajinomoto (1) ont ont établi que l’acide aminé glycine permet au dormeur d’atteindre un sommeil profond en un laps de temps plus court. Cet acide aminé a la faculté de faire légèrement grimper la température des pieds et faire descendre celle au centre du corps. Grace à ce phénomène de variation, les dormeurs se réveillent moins fatigué et sans effets de somnolence. La glycine prise en complément alimentaire contribue à combattre les troubles du sommeil, à atténuer la fatigue.
La glycine a aussi une incidence sur la régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Des études conduites sur des individus atteints de diabète de type 2 et non diabétiques a établi que cet acide aminé détenait une fonction clé sur la régulation de la glycémie. Il agit plus précisément sur la sécrétion d’insuline et optimise sa sensibilité.
La glycine possède également des propriétés antioxydantes qui conférent à cet acide aminé des effets positifs sur le vieillissement cellulaire. La glycine fait partie des acides aminés non essentiels car notre corps est en mesure de la fabriquer à partir d’autres composés, la sérine par exemple. :
- Elle est un constituant essentiel du collagène, structurant la peau, les os, les tendons et le cartilage.
- Cet acide aminé contribue à la constitution de composés essentiels tels que le glutathion, un antioxydant important, la créatine, source d’énergie utilisée par les muscles.
Supplémentation et consommation de la glycine ?
Risques carences et surconsommation de la glycine
Etre carencé en glycine reste un phénomène relativement rare. En cas de déficience, on fait état d’une dystrophie musculaire, des troubles au niveau de l’hypophyse, ou des cas d’hypoglycémie. Au contraire, en cas d’excès, les travaux de recherche n’ont pas pu mettre en avant les potentiels indésirables dans l’organisme. Par principe de précaution, veillez à respecter les doses inscrites sur les boites de compléments.
Contre-indications avec cet acide aminé
La glycine est détentrice d’une fonction de neuromédiateur dans le système cérébral. Ainsi avec ce rôle, elle a une capacité d’interaction avec des médicaments et traitements prescrits en cas de troubles mentaux (paranoïa, schizophrénie). L’avis d’un médecin reste donc primordial avant ce type de traitement.
La glycine fait défaut dans notre alimentation
Notre alimentation peut nous aider à atteindre nos besoins en glycine. La glycine se cache essentiellement dans les graines oléagineuses et dans le riz. Elle n’est pas uniquement présente dans les végétaux. En effet, vous pouvez trouver cet acide aminé dans les produits d’origine animale, essentiellement dans les parties riches en tissus conjonctifs. Ces tissus sont présents dans les abats et bouillons d’os. Il s’agit dune nourriture que nous consommons rarement de nos jours. Les apports journaliers sont compris entre 2,28 et 3,12 grammes.
Quand on additionne la fabrication interne aux apports fournis en glycine fournis par l’alimentation, la quantité globale couvre rarement nos besoins surtout que la production de collagène est assez gourmande en glycine. Des scientifiques de l’Institut de métabolisme de Ténérife estiment que la carence en glycine équivaut à 10 grammes par jour pour un adulte de 70 kilos. Ils perçoivent alors la glycine comme un acide aminé semi-essentiel, car notre organisme ne peut répondre à ses besoins journaliers de manière autonome. La supplémentation en glycine est donc essentielle, pour couvrir vos besoins vous pouvez vous tourner vers des compléments alimentaires.
Les bienfaits de la glycine
La glycine : un soutien aux capacités intellectuelles cognitives
La glycine a le pouvoir de se greffer aux récepteurs cérébraux. Ces récepteurs NMDA occupent une fonction clé dans la mémoire et les apprentissages. Une étude (2) s’est intéressée à l’action de cet acide aminé sur l’attention, la mémoire et l’humeur. Les chercheurs ont démontré qu’une supplémentation en glycine avait participé à l’amélioration de la mémoire dite épisodique (assurant le stockage de nos souvenirs pour les garder intacts). Les auteurs ont entrevu les bienfaits de la glycine dans de nombreux contextes : décalage horaire, périodes de stress, travail de nuit. Cet acide aminé est d’une grande utilité dans les compléments alimentaires dédiés au sommeil. En effet, il contribue au maintien de la concentration et de l’attention en journée et vous prémunit contre les inconvénients de la somnolence et l’effet brouillard souvent ressenti au réveil après la prise d’une solution favorisant le sommeil.
La glycine aide à mieux dormir
COMPLEMENT A BASE DE GLYCINE : A FORT DOSAGE
La glycine optimise la qualité du sommeil et la perception subjective du repos, une supplémentation atténue l’activation électroencéphalographique. Lors d’une étude de sommeil (3), elle a délivré des effets semblables à un relaxant neurologique naturel. L’amélioration du confort du sommeil induite par cet acide aminé s’accompagne généralement d’une amélioration des capacités cognitives. Dans le cadre de cette étude, des participants ont pris 3 g de cet acide aminé avant de se coucher. Une analyse poussée permettant d’évaluer divers paramètres au cours du sommeil, a été conduite.
Les mesures collectées ont démontré les bienfaits de la glycine sur le ratio entre le temps passé au lit et la durée réelle du sommeil. La supplémentation a rendu l’endormissement plus rapide. Elle a aussi limité la sensation de somnolence en journée et a conduit à une amélioration des performances à des examens de mémoire.
Une autre expérience a été menée (4) : des personnes en manque de sommeil ont été supplémentées. Pour les mettre en condition de dette de sommeil, ces volontaires ont accepté de réduire le temps de sommeil de 25 % durant 3 nuits d’affilé. En comparaison avec ceux ayant pris un placebo, les individus qui ont bénéficié de la glycine ont été plus énergiques en journée, ont expérimenté moins de somnolences et se sont sentis plus performants et vigilants. Ces bienfaits pourraient être le résultat d’un effet encore peu connu de la glycine : cet acide aminé contribue à la réduction de la chaleur corporelle en boostent le flux sanguin. La baisse de la température corporelle provoque une chute de vigilance propice à l’endormissement.
La glycine intervient sur 2 tableaux :
Dans le cerveau : cet acide aminé délivre des effets apaisants poussant les personnes à s’endormir plus rapidement.
Dans le corps : la glycine a une influence sur la température corporelle. Ce phénomène pourrait en partie expliquer la relation entre la glycine et le sommeil car avant l’endormissement, la température tend à diminuer et rester basse au cours du sommeil.
Un bon acide aminé contre les troubles du métabolisme comme le diabète
Les taux de glutathion sont faibles chez les individus touchés par le diabète de type 2 : sa teneur au sein des globules rouges est diminuée de presque 60 % en comparaison avec celle de sujets en bonne santé.
La glycine dispense des effets positifs sur la production de glutathion. Elle contrecarre le stress oxydatif en cas de diabète. Plusieurs expériences ont établi des liens entre la prise de glycine et la gestion de la glycémie. Pour les besoins d’une étude (5), des participants bonne santé ont consommé 25 grammes de glucose. Cette ingestion s’est accompagnée ou non d’une dose 5 grammes de glycine. Les analyses de sang ont ensuite montré que le corps présentait une meilleure tolérance au sucre avec la glycine, en améliorant la réponse à l’insuline. La hausse du niveau de glucose sanguin était réduite de moitié.
Une étude (6) a rassemblé des personnes atteintes de diabète de type 2. Ces patients ont été supplémentés à hauteur de 5 g de glycine par jour, d’autres ont reçu un placebo pendant 90 jours. Après ces 3 mois, le taux d’hémoglobine glyquée indicateur de la glycémie a baissé, tout comme les marqueurs de l’inflammation.
(1) https://www.ajinomoto.com/amino-acids/sleep-and-amino-acids
(2) File SE et al. Beneficial effects of glycine (bioglycin) on memory and attention in young and middle-aged adults. J Clin Psychopharmacol. 1999 Dec;19(6):506-12.
(3) Yamadera, W., Inagawa, K., Chiba, S., Bannai, M., Takahashi, M., & Nakayama, K. (2007). Glycine ingestion improves subjective sleep quality in human volunteers, correlating with polysomnographic changes. Sleep and Biological Rhythms, 5(2), 126–131.
(4) The Effects of Glycine on Subjective Daytime Performance in Partially Sleep-Restricted Healthy Volunteers. Makoto Bannai,Nobuhiro Kawai.
(5) Rajagopal V Sekhar et al. Deficient synthesis of glutathione underlies oxidative stress in aging and can be corrected by dietary cysteine and glycine supplementation. Am J Clin Nutr. 2011 Sep; 94(3): 847–853.
(6) Cruz M et al. Glycine treatment decreases proinflammatory cytokines and increases interferon-gamma in patients with type 2 diabetes. J Endocrinol Invest. 2008 Aug;31(8):694-9.