Fatigue, stress et vertiges
Les vertiges vous font voir 36 chandelles, ils se traduisent par une désagréable sensation de tournis, de rotation de votre environnement. La personne qui ressent ces vertiges a l’a sensation l’impression dérangeante d’avoir la tête. En général, elle est contrainte de cesser toute activité, de marcher sous peine de perdre l’équilibre et de chuter. Elle doit alors, s’assoir ou s’allonger de puer de tomber dans les pommes. Voici quelques causes qui peuvent expliquer ces vertiges , ce déséquilibre, cette sensation de flottement
Les causes des vertiges
La fatigue et les vertiges
En cas cas, vous pouvez ressentir des vertiges s’apparentant à un « mal de mer », accompagnés d’une lourdeur au niveau de la tête et de jambes qui flanchent. La fatigue peut favoriser la survenue des troubles de l’équilibre et vous donner la sensation d’avoir la tête qui tourne. Quand nous sommes épuisés, nous pouvons momentanément nous sentir “vaseux”, ces vertiges sont le plus souvent passagers. Ils sont souvent consécutifs à une baisse de tension (le surmenage peut conduire à cette baisse). Un apport calorique insuffisant (hypoglycémie) peut également être responsable d’un coup de barre, d’une fatigue postprandiale.
En effet l’hypoglycémie réduit les apports de glucose au cerveau, ce qui provoque entraine des confusions. Si la glycémie n’augmente pas, le cerveau sera privé d’énergie, ce qui entraînera des étourdissements. L’anémie cause de grande fatigue peut également provoquer cette sensation de flottement. Cette carence en fer qui est synonyme de fatigue se caractérise par un faible taux d’hémoglobine perturbant alors le transport de l’oxygène vers tous les organes du corps. Le manque de magnésium dont le principal symptôme est la fatigue peut aussi causer des vertiges. Il joue Ce minéral exerce en effet une influence sur la communication de l’influx nerveux, de mais aussi des muscles. Il contribue à la régularisation du rythme cardiaque et vous aider à garder votre calme tout en réduisant votre fatigue.
Solution anti fatigue persistante : le complément Energie Ultra
Vous cherchez une solution plus puissante que les cures de vitamines ? Essayez le complément du laboratoire Lavilab. Cette solution est un condensé d’innovation pour vous énergiser le corps et l’esprit. Ce complément a été formulé avec un extrait de Chêne qui a fait l’objet d’années d’études. Il est tellement efficace sur le niveau d’énergie qu’il est même en mesure d’améliorer la capacité, les performances des athlètes.
Le stress et les vertiges
Le stress est un facteur de risque dans la survenue de vertige. En cas de crise d’angoisse, de forte anxiété, des étourdissements peuvent se manifester. Quand nous sommes stressés, notre respiration s’accélère. Cette hyperventilation contraint l’organisme à utiliser trop d’énergie et amoindrit donc la prise d’oxygène. Ce phénomène fait baisser l’apport d’oxygène à destination des cellules (jusqu’à 50 % de réduction dans le cerveau). Cette hyperventilation fréquente en cas de stress s’accompagne d’un rejet excessif de dioxyde de carbone pouvant entrainer des crises qui allient tétanie musculaire, syncope et vertiges.
Les structures à l’intérieur de l’oreille ont un fonctionnement semblable à celui d’un niveau à bulle. Elles transmettent des messages à notre cerveau sur notre positionnement corporel. Le cerveau compile ces données avec des marqueurs visuels afin de déterminer si vous êtes déséquilibrés ou non, et met en place des mécanismes pour maintenir cet état d’équilibre. Le stress peut gêner votre sens de l’équilibre et vous donner des vertiges de trois façons:
L’effet des hormones du stress
Les hormones comme le cortisol libérées en trop forte quantité, peuvent générer des interférences au niveau des hormones et affecter le système vestibulaire (inflammation du nerf vestibulaire, formation de cristaux dans le canal du système vestibulaire), avec pour répercussion l’apparition d’étourdissements.
Changements dans l’activité de votre cerveau
Les zones cérébrales responsables de l’équilibre et du stress appartiennent au même réseau. Les individus anxieux seraient davantage touchés par les troubles de l’équilibre et les vertiges, car le cerveau aurait plus de mal à interpréter les informations sensorielles qu’il reçoit.
Les différents type de vertige
Les vertiges sont dans le plupart des cas la conséquence d’un dysfonctionnement de l’oreille interne. Ci dessous les 3 grands troubles de l’oreille interne qui expliquent ces étourdissements :
- Les vertiges positionnels paroxystiques bénins : ils sont provoqués par une accumulation de cristaux (nommés otolithes) dans un canal de l’oreille interne. Ce dépôt perturbe alors la perception du mouvement. Les vertiges sont souvent brefs (une fraction de secondes) et entrainent une puissante rotation. Ils surviennent majoritairement au moment des changements de position (en vous levant par ex).
- La névrite vestibulaire : elle est provoquée par une inflammation du nerf vestibulaire qui entraine à son tour une crise vertigineuse pouvant s’étaler sur plusieurs jours et qui contraint la personne à se maintenir le plus possible en position allongée. Les vertiges de cette nature sont souvent accompagnés de nausées et vomissements.
- La maladie de Ménière : elle est la conséquence d’une augmentation de la pression dans le labyrinthe de l’oreille interne. Cette hausse trouble engendre alors des crises de vertiges assez impressionnants pouvant durer plusieurs heures. Les nausées et les vomissements sont également souvent présents.