Fatigue avec l’âge, après 40, 50 ans : causes et solutions
🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !
Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations
La fatigue n’est pas une fatalité, toutefois avez-vous remarqué que celle-ci se faisait plus prégnante au fil des années ? Passé le cap des 40 ans, des 50 ans pour observer que la fatigue nous terrasse plus facilement. En vieillissant, on se sent décliner : moins d’endurance, de résistance à l’effort, on ne veille plus tard le soir : on finit par s’écrouler et s’assoupir. On ne parvient plus facilement à récupérer après une nuit blanche et des excès. Pourquoi les personnes de plus de 40 ou 50 ans peuvent ressentir une fatigue plus persistante ? Dans cet article, nous explorerons les causes de la fatigue avec l’âge, les différents facteurs qui l’accentuent à partir de 40 ans et 50 ans, et les remèdes naturels pour maintenir un niveau d’énergie optimal.
Pourquoi la fatigue augmente-t-elle avec l’âge ?
Ralentissement du métabolisme en vieillissant
Avec l’âge vers 40 ans/50 ans, le métabolisme basal connait un ralentissement. Cette baisse d’activité signifie que le corps brûle un plus faible nombre de calories au repos, ce qui se répercute sur la production d’énergie. Ce métabolisme lent peut s’expliquer par à une atrophie de la masse musculaire, elle-même liée au vieillissement.
LA SOLUTION NATURELLE IDEALE POUR VOUS REDYNAMISER ET VAINCRE LA FATIGUE LIEE AU VIEILLISSEMENT
Un complément innovant qui agit au cœur de la cellule pour stimuler durablement votre métabolisme et vous rendre plus endurants.
Modifications hormonales avec l’age
Des variations hormonales pointent le bout de leur nez vars la quarantaine, cette variation se traduit souvent par une chute des hormones comme la testostérone chez les hommes et les œstrogènes chez les femmes. Or, ces hormones occupent une fonction centrale dans la gestion de l’énergie et de l’humeur.
Altération du sommeil et vieillissement
Les quadras et les quinquas peuvent voir leur rythme circadien se dérégler, or un rythme détraqué détériore la qualité et la durée du sommeil profond. Les troubles comme l’apnée du sommeil ou les jambes sans repos se déclarent plus fréquemment aux alentours de 40-50 ans. De plus, avec l’âge la production de l’hormone du sommeil (la mélatonine) chute ce qui cause des troubles du sommeil allant de l’endormissement long, aux réveils nocturnes en passant par un réveil trop matinal.
Accumulation de maladies chroniques après 50, 60 ans
En avançant dans l’âge, les maladies chroniques comme le diabète, l’hypertension, ou les maladies cardiovasculaires deviennent plus courantes. Ces maladies mettant à rude épreuve l’organisme s’accompagnent généralement de fatigue. Par ailleurs, certains médicaments prescrits pour ces pathologies peuvent aussi avoir des effets secondaires comme la baisse de vitalité.
Stress oxydatif et inflammation
Avec le passage des années, le stress oxydatif prend de l’ampleur en raison de l’accumulation de radicaux libres. Ce phénomène accélère le vieillissement cellulaire et peut provoquer une fatigue intense. Par ailleurs, une inflammation chronique de bas grade, répandue chez les séniors peut également etre la source d’un profond épuisement
Une fatigue musculaire après 40 ans
Vers 40 ans, 50 ans la production de collagène commence sa lente décrue, de plus le vieillissement s’accompagne d’une fonte musculaire. Cette baisse est estimée entre 3 à 8 % par décennie après l’âge de 30 ans. Ainsi, cette perte musculaire conséquente qui survient souvent au moment de la ménopause conduit souvent à une sensation de fatigue physique qui par effet de rebond entraine une fatigue psychologique. Une masse musculaire plus faible signifie moins de réserve d’énergie, ce qui peut entraîner une plus grande fatigue après un effort.
La résistance à l’insuline
Notre hygiène de vie, la sédentarité, l’exposition aux perturbateurs endocriniens, le stress, la junk food impactent notre système hormonal et touchent l’insuline. Une résistance à cette hormone peut s’installer au fur et à mesure que le temps passe, les 1ers signaux s’observent autour de 40 ans, ils sont appelés syndrome métabolique (graisse au niveau de l’abdomen, hypertension, pré-diabète) conduisant à une baisse de l’énergie.
Ménopause et andropause vers 50 ans
La ménopause faisant son arrivée en moyenne entre 45 et 55 ans est une période éprouvante sur le plan de la vitalité. Les bouffées de chaleur conduisent à des insomnies, le sommeil est fragmenté, la fatigue au réveil perdure toute la journée. Chez les hommes, l’andropause provoque une baisse progressive de la testostérone, impactant l’énergie et la motivation.
Baisse de performance des centrales d’énergie du corps : les mitochondries
Derrière ce nom se cache des organes de nos cellules qui officient comme des petites chaudières. Les mitochondries assurent la combustion des sucres ou des graisses pour sécréter de l’ATP, le carburant indispensable aux cellules. Notre organisme génère environ 40 kg d’ATP par jour nécessaire au fonctionnement des muscles. Pour déborder de vitalité, le volume fabriqué doit etre élevé. Or après 35 ans, nos mitochondries faiblissent. On estime qu’à l’âge de 70 ans, elles perdraient 50% de leur capacité. Le stress oxydatif plus puissant avec l’âge oxyde les mitochondries et les rend moins performantes. Tout ralentissement de l’activité mitochondriale se traduit par une difficulté à produire de l’énergie et donc par de la fatigue.
Voici les causes principales de la dégradation des mitochondries avec l’âge :
- Les substances toxiques accumulées (métaux lourds, chimie, médicaments…)
- La mauvaise circulation sanguine, et la mauvaise respiration altérant l’oxygénation sanguine.
- Le stress (puisant dans les stocks de magnésium et de vitamines B)
- Le ralentissement des glandes thyroïde ou surrénales, ou un excès d’insuline causé par la prise de sucres « rapides » (index glycémique élevé) créant des « pics de glycémie.
- Une oxydation trop forte causant des dommages sur l’ADN de nos mitochondries.
- Un déséquilibre de la flore intestinale : si trop de sulfure d’hydrogène est produit, cela peut entraver la respiration mitochondriale et bloquer la génération d’énergie…
- Le manque d’oxygénation par la sédentarité ou par une mauvaise respiration.
Solutions pour combattre la fatigue avec l’âge : 50 ans, 60 ans
Solutions naturelles anti fatigue : les compléments
Avec le temps, le corps subit des changements physiologiques qui peuvent entraîner une fatigue chronique ou un manque d’énergie. Lavilab propose des solutions naturelles, des compléments alimentaires contrer ces effets en agissant sur plusieurs fronts : stress oxydatif, récupération, fatigue physique et mentale, bien-être général.
Complément Energie Ultra anti fatigue chronique
Le complément Energie Ultra contre la fatigue chronique est enrichi en extrait de chêne et soutenu par des vitamines C, A, E et des nucléotides, constitue une solution puissante et complète pour combattre la fatigue liée à l’âge. L’extrait Robuvit® est reconnu pour ses effets antioxydants qui agissent sur le stress oxydatif, une des causes de la fatigue chronique et du vieillissement cellulaire.
Les vitamines C, A et E apportent une protection supplémentaire contre les radicaux libres, préservant ainsi la vitalité et l’intégrité de vos cellules. Les nucléotides jouent eux un rôle pivot dans la régénération cellulaire, favorisant la récupération. Ce complément est idéal pour les personnes qui ressentent une baisse d’énergie au fil des années, il aide à restaurer l’équilibre métabolique et à améliorer la performance physique et mentale, pour une vie dynamique et épanouie. Ce complément améliore le processus de récupération du corps après l’effort qui devient plus lent avec l’âge. Il comprend un avertissement à destination des femmes ménopausées : il s’agit d’une contre-indication légale et obligatoire liée à la présence de vitamine A. Toutefois pas de panique, les taux contenus dans ce complément ne sont pas excessifs et il n’y a pas de risque.
Complément Eclaircy fatigue mentale
Le complément Eclaircy associant Rhodiola, Lactium® et Melon Extramel® offre une solution puissante contre la fatigue liée à l’âge en ciblant à la fois le stress physique et mental. La Rhodiola, plante adaptogène aide à augmenter l’endurance et à réduire l’épuisement en améliorant la résistance au stress. Le Lactium®, extrait de protéine de lait, favorise un apaisement profond et réduit les effets du stress chronique, qui épuise le corps. Enfin, le Melon Extramel®, riche en superoxyde dismutase (SOD), est un antioxydant primaire qui protège les cellules du vieillissement prématuré en neutralisant les radicaux libres responsables de la fatigue. Il améliore la cognition qui a tendance à etre défaillante avec le vieillissement. Ce complément aide non seulement à restaurer l’énergie physique et mentale, mais aussi à optimiser la concentration, offrant une vitalité retrouvée pour faire face aux défis du quotidien avec plus de sérénité et d’énergie.
Complément Energie Flash anti coups de pompe
Le complément booster d’énergie Energie Flash à base de Ginseng et de Guarana est une solution naturelle idéale pour lutter contre la fatigue passagère plus fréquente avec le vieillissement : fatigue post digestion, coup de pompe en fin de matinée. Le Ginseng, réputé pour ses vertus adaptogènes, aide à stimuler naturellement l’énergie, à réduire la fatigue et à améliorer la concentration. Le Guarana, riche en caféine naturelle, offre un coup de pouce immédiat pour revigorer le corps et l’esprit pour vaincre les coups de barre, la somnolence. Ensemble, ces 2 actifs dynamisent efficacement l’organisme. Ce complément est donc idéal pour ceux qui cherchent à retrouver un regain de vitalité et à contrer les baisses d’énergie passagères.
Changer son alimentation pour lutter contre la fatigue
Pour être en pleine forme, les séniors doivent augmentez leurs apports en vitamines B (notamment B6 et B12), en magnésium, en fer et en oméga-3. Il faut également se tourner vers les aliments à index glycémique bas : préférez les aliments complets pour éviter les pics et chutes d’énergie.
- Riches en magnésium : cap sur le Chocolat mais pas au lait privilégiez le chocolat noir 70%, les fruits à coque comme les amandes, et les légumes verts pour lutter contre la fatigue musculaire.
- Riches en fer : Misez sur les légumineuses comme les lentilles, les viandes maigres et les épinards pour prévenir l’anémie, qui se déclare le plus souvent à la ménopause.
- Protéines maigres : Intégrez à votre régime alimentaire des viandes blanches comme le poulet, le poisson, les œufs pour garder une bonne masse musculaire et stabiliser sa glycémie.
- Oméga 3 : les huiles comme l’huile de colza, de lin, les noix, le hareng, le saumon, la sardine, le thon, les algues, les légumes verts. Découvrez le complément Oméga 3 Ultra de Lavilab.
- Vitamines B6 : poisson gras, volaille, foie de poulet, patates, bananes, noix et graines
- Vitamines B12 : fruits de mer, abats, œufs, produits laitiers, lait végétal.
Adopter une activité physique régulière
On l’a vu la sédentarité est une bombe à retardement : stress oxydatif, risque de diabète, dégradation de l’efficacité des mitochondries, il faut se mettre le pied à l’étrier et bouger. L’inactivité risque de vous faire vieillir prématurément et de vous enfermer dans l’engrenage de la fatigue chronique. Le sport stimule la production d’endorphines et accroit l’oxygénation cellulaire. Après 50 ans, la masse musculaire fond de 1 à 2 % chaque année, ce phénomène inéluctable peut mener à une fatigue accrue. En pratiquant une activité, vous améliorez votre circulation sanguine et l’apport en oxygène réduisant ainsi la sensation de fatigue.
- Exercices d’endurance : la marche rapide ou le vélo peuvent renforcer le système cardiovasculaire.
- Renforcement musculaire : ces exercices maintiennent les pertes de masse musculaire pour un métabolisme actif.
- Étirements : les étirements améliorent la souplesse et la circulation sanguine.
- Les exercices d’aérobie augmentent le métabolisme de base
Améliorer le sommeil altéré avec l’âge, le vieillissement
Avec l’âge, la glande productrice de l’hormone du sommeil est soumise à des modifications structurelles et fonctionnelles. Avec le vieillissement, son activité tourne au ralenti, ce qui amoindrit sa capacité à synthétiser et à libérer de la mélatonine pendant la nuit. Des dépôts de calcium et de phosphate peuvent s’agglomérer dans cette glande. Les conséquences sont sans appel : sommeil plus léger, endormissement compliqué, tendance à se réveiller plus tôt. De manière inévitable, la production de mélatonine baisse au fil des années, avec le vieillissement. Cette chute peut commencer à se manifester dès la quarantaine ou la cinquantaine, et elle s’accentue souvent avec l’avancée en âge.
Complément à la mélatonine Sommeil Flash
Pour compenser ce déficit de sécrétion de mélatonine, vous pouvez recourir à des compléments alimentaires. Les compléments à base de mélatonine sont très appréciés par les séniors. Ces solutions comblent les défaillances de la glande pinéale. Misez sur le spray Sommeil Flash pour vous endormir plus rapidement et vous aider à vous rendormir en cas de réveil nocturnes. Ce spray tire son épingle du jeu par sa micro émulsion brevetée qui offre une action rapide, il faut compter en moyenne 5 minutes pour que ce complément fasse effet et soit absorbé par l’organisme. Economique, 1 pulvérisation fait amplement l’affaire.
- Heures fixes : Se coucher et se lever à la même heure chaque jour pour stabiliser le rythme circadien.
- Rituel apaisant : Lecture, méditation ou écoute de musique douce avant de dormir pour signaler au corps qu’il est temps de se détendre.
- Éviter la caféine et la théine : Après 14h, privilégiez les boissons sans caféine.
- Réduire les sucres rapides : Une alimentation riche en sucres le soir peut perturber l’endormissement.
- Utiliser des filtres : Si l’utilisation d’écrans est inévitable, activez des modes “lumière nocturne” ou portez des lunettes filtrantes.
Lutter contre le stress oxydatif
Avec l’âge souvent vers 40 ans, 50 ans, le stress oxydatif s’accumule, précipitant les dommages cellulaires et menant tout droit à la fatigue physique et mentale. Les antioxydants ont le pouvoir d’atténuer ces effets par la neutralisation des radicaux libres. Ils aident à :
- Protéger les mitochondries, impliquées dans génération d’énergie au sein des cellules.
- Calmer l’inflammation chronique, souvent liée à la fatigue.
- Stimuler le fonctionnement cérébral et la mémoire.
Compléments avec des actifs agissant contre le stress oxydatif
Bien qu’ils ne soient pas des antioxydants, les oméga 3 luttent contre le stress oxydatif et les radicaux libres grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires. En effet, l’inflammation chronique est souvent associée à un stress oxydatif élevé. En réduisant l’inflammation, les oméga-3 aident à diminuer la production de radicaux libres. Les oméga ont des effets antioxydants indirects. Ils peuvent augmenter l’activité d’enzymes antioxydantes naturelles dans le corps, comme la superoxyde dismutase (SOD) et la catalase, qui neutralisent les radicaux libres.
Le laboratoire Lavilab propose des formules naturelles avec des ingrédients contre le stress oxydatif qui accélère la fatigue comme le melon Extramel, un antioxydant primaire puissant dans le complément Eclaircy. Vous en trouverez d’autres comme la vitamine C dans le complément Immunité Flash, le safran dans le complément Sérénité Ultra.