Crise d’angoisse que faire ? Quels sont les remèdes, traitements et solutions pour la calmer ?
Faire une crise d’angoisse, il faut prendre sur soi et apprendre à dédramatiser, à désamorcer la gravité de la situation avec une pointe de philosophie. Toutefois, il faut se montrer proactif, il ne faut pas attendre pour prendre le mal à la racine. Dès que les premières crises se manifestant, il faut s’échiner à trouver des solutions pour mieux les vivre et éviter que ces crises d’angoisse ne deviennent chroniques.
Alors comment stopper les crises d’angoisse ? Si vous avez récemment traversé une crise d’angoisse, ne sous estimez pas l’utilité d’un rendez vous avec vous un professionnel de santé pour éviter que ce trouble anxieux s’installe. Les remèdes, les astuces, les solutions de relaxation sont bénéfiques pour surmonter une crise mais il également pertinent de se faire suivre par un spécialiste qui saura vous rassurer et vous aiguiller. Le traitement de l’angoisse a pour vocation d’espacer la survenue de ces crises, de diminuer leur intensité, de savoir les prévenir et de supprimer l’anxiété.
Les plantes en complément pour soigner une crise d’angoisse
Les plantes seules ou associées à des actifs sous forme de complexe à prendre en complément alimentaires peuvent s’avérer efficaces pour le traitement des crises. Elles constituent des remèdes naturels pour calmer la sphère nerveuse rapidement.
Le rhodiole, pour calmer un tempérament stressé
COMPLEMENT 6 EN 1 A BASE DE RHODIOLE
Si vous avez un terrain anxieux et que le moindre élément anxiogène (changement, imprévu, rdv, peur) fait remonter à la surface vos angoisses, cela témoigne d’un trouble général d’adaptation au stress et il est essentiel de le traiter pour éviter son accumulation. La rhodiola est une plante qui vous accompagnera afin de vous aider à affronter le stress, les situations où vous vous laissez dépasser par les événements et déborder par vos émotions. La rhodiole en cure vous permettra de vous sentir plus détendus, de moins appréhender, clarifiera votre esprit et agira positivement sur votre humeur. Elle limite la sensation de fatigue exacerbée par le stress, souvent en lien avec des états d’anxiété prolongée, permettant de gérer les pics d’angoisse. Ses effets relaxants sans effets sédatifs en font un complément adéquat pour traiter les symptômes d’angoisse.
L’extrait d’asperges ETAS
Saviez-vous qu’un extrait standardisé d’asperge japonaise pouvait vous aider à calmer vos crises d’angoisses ? ETAS® a été l’objet de nombreuses études publiées qui ont mis en exergue sa capacité à induire la fabrication de la protéine de choc thermique 70, protéine qui intervient en réponse au stress. De plus, sa richesse en vitamines B9 et K sont bénéfiques dans la lutte contre les pics de stress aigu.
Le lactium
Lactium® peut aider à réduire la réactivité du système nerveux, surstimulé et surexcité en cas de montée subite, soudaine d’angoisse. En vous conduisant vers la voie de la relaxation sans vous endormir, cet actif rend les signes physiques de l’angoisse plus légers et l’expérience moins désagréable. Il imite l’action du GABA (acide gamma-aminobutyrique), un neurotransmetteur qui inhibe l’excitabilité neuronale.
No Stress Flash : un complément alimentaire naturel : une solution puissante et efficace pour calmer les crises d’angoisse
COMPLEMENT ANTI CRISES D’ANGOISSES (ETUDE CLINIQUE)
Pas envie de vous gaver de médicaments, de traitements aux effets indésirables pour vaincre le stress aigu ? Vous souhaitez calmer vos crises d’angoisse en vous tournant vers des remèdes naturels sans pour autant renoncer à l’efficacité pourvue par les médicaments ? Des alternatives douces sans faire de compromis sur l’efficacité ? Alors le complément No Stress Flash est fait pour vous : crises de paniques, phobies, peur, trac, pics d’angoisses. Vous transpirez à grosses goutes, avez les mains moites, des tremolos dans la voix, vous perdez vos moyens ? Ce complément alimentaire vous permettra de garder votre self control, vous aider à restez zen. Ce calmant est un best seller qui contrairement à un grand nombre de gélules, de comprimés disponibles sur le marché a fait l’objet d’une étude clinique. Cette étude a confirmé son efficacité dans la période précédant le crise, durant la survenue cette dernière et pendant la période post crise (avant, pendant, après). Ces comprimés calmants à base de Lactium et d’extrait d’asperges ont une action prouvée sur la concentration de cortisol (ils ont fait baisser significativement la concentration salivaire de l’hormone du stress).
Le traitement de l’angoisse par la solution de la psychothérapie
Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) sont une piste à envisager sérieusement comme un remède puissant pour traiter les crises d’angoisse. Ces thérapies contre toutes les formes d’anxiété vous apportent des éléments de réponses et vous permettent de mettre un terme aux croyances limitantes, de rectifier les impressions erronées de danger imminent. Avec l’aide du thérapeute, vous pouvez être exposés graduellement aux situations qui finissent par faire éclater les crises d’angoisse, afin de peu à peu savoir les contrôler et les réprimer.
L’accompagnement psychologique pourra aussi vous aider à comprendre les vraies racines, raisons de cette angoisse ressentie. Vous pouvez prendre rdv auprès d’un médecin ou avec un psychologue. Chaque séance dure presque 1h et il faut compter en moyenne 18 séances pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Après les 3 premiers mois, le médecin tirera un bilan pour estimer l’efficacité du traitement des crises d’angoisse.
Les traitements de soutien
Plusieurs types de traitements, remèdes naturels peuvent soulager en cas de crise d’angoisse.
- La régulation ventilatoire, pour réussir à contrôler le rythme et l’amplitude de sa respiration en cas de panique.
- Les techniques et astuces de relaxation pour gérer l’anxiété et le stress.
- La gestion selon ses préférences, une méthodologie qui s’acquiert pendant les séances de psychothérapie.
- L’activité physique pour se défouler et calmer les troubles anxieux.
La prescription d’un médicament contre la crise d’angoisse aiguë, de panique
Pour les personnes qui sont frappées par des crises d’angoisses impressionnantes et traumatisantes, le derniers recours avant de tester des remèdes, traitements naturels comme les compléments est la prescription d’un médicament avec ou sans ordonnance pour gérer la crise d’angoisse.
Si les crises d’angoisse deviennent trop récurrentes et inopérantes, ou si elles vous font souffrir, le médecin pourra éventuellement vous prescrire des médicaments. Selon les profils et la nature de ces pics de stress, il pourra s’agir d’antidépresseurs ou d’anxiolytiques. Ces traitements ne sont en général pas à prendre sur le long terme mais au moment où vous sentez que vous êtes le plus à risque, soit de façon épisodique.
Le traitement médicamenteux en cas de stress aigu ne s’impose que :
- si la crise d’angoisse reste prégnante malgré les 1ères mesures appliquées en urgence (respiration, visualisation, mise à l’écart, utilisation de calmants, traitements à base de plantes;
- quand les symptômes sont quasiment insoutenables et insurmontables (ex. : agitation psychique et physique très forte). Ne choisissez pas la facilité en vous jetant directement sur des médicaments, un traitement n’est jamais anodin et les effets secondaires peuvent être assez dissuasifs.
Benzodiazépines : en cas de crises d’angoisse, des effets secondaires à ne pas négliger
Les benzodiazépines (Alprazolam, Lorazépam, Oxazépam) sont les traitements les plus lourds utilisées pour soigner l’anxiété aiguë qui se manifeste sous l’aspect de crises d’angoisse (effet dit anxiolytique). Le médicament délivre ses effets calmants après la prise du comprimé entre 5 minutes à un quart d’heure en moyenne.
Une fois que l’angoisse s’est estompée, le médecin évaluera de nouveau l’état du patient et l’éclairera sur la nature de son affection en posant un diagnostic précis. Le professionnel de santé lui suggérera également un suivi médical régulier, ou une réexamen de ses troubles anxieux dans un futur proche.
Quand une crise de panique ou d’angoisse se déclare ou quand on doit faire face à une situation appréhendée, on a tendance à prendre volontiers un anxiolytique (benzodiazépine). Les anxiolytiques sont certes efficaces sur les symptômes les plus visibles de la crise, mais ils sont inutiles en traitement de fond pour la prévention des attaques de panique.
Les benzodiazépines ont un inconvénient qui peut faire douter, hésiter sur la prise de ce médicament ; ce sont les effets secondaires. Ces effets ne sont pas légers et peuvent fortement incommoder : troubles de la mémoire, oublies, somnolence et altération de la cognition. La baisse de la vigilance empêche de prendre le volant après la prise, ce qui peut être une contrainte supplémentaire. Surtout pour les personnes qui ont tendance à stresser au volant et qui subissent facilement des crises en voiture. Ce type de traitement est alors vite inadapté pour les personnes cherchant un calmant à l’approche d’un examen du permis de conduire par exemple. De plus, les benzodiazépines engendrent très rapidement une dépendance qui conduit à une surconsommation en cas de crise d’angoisse.
D’autres solutions naturelles, techniques pour gérer ses angoisses
Une huile essentielle en massage : un remède naturel contre l’angoisse
Quand il y a une escalade du stress, l’huile essentielle (HE) de marjolaine à coquille peut vous apporter un peu de répit pour calmer la crise. Pour maximiser son effet destressant, on conseille de l’inhaler ou bien de la badigeonner sur le plexus solaire : ce point de digitopuncture est le point où les émotions siègent. On ressent d’ailleurs souvent un nœud, une forme d’oppression à cet endroit quand on est angoissé.
Comment l’utiliser ? Mélanger 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine à coquille dans une c à café d’huile végétale (jojoba, sésame…). Cette dernière doit être diluée, vous pouvez également la remplacer par d’autres huiles relaxantes (lavande, petit grain bigaradier). Ensuite, masser le plexus, via des mouvements de rotation réalisées avec le bout des doigts.
Bien respirer : solution, technique pour calmer sa crise d’angoisse
Respirer en profondeur est une méthode de relaxation rapide pour traiter la crise d’angoisse et la soigner. Cette technique simple est à appliquer dès qu’on sent le stress s’emballer (au travail, dehors…).”Quand on respire profondément, en prenant une expiration plus longue que l’inspiration, on se décontracte sur le plan physiologique, tandis qu’une respiration trop brève cultive l’angoisse. En s’attardant sur sa respiration, on expurge les pensées parasites.
Cette solution contribue au relâchement du diaphragme et de détend les muscles postérieurs : dos, trapèzes crispés en cas de crise d’angoisse.
Comment s’y prendre? Tout d’abord, vous devez adopter une respiration ventrale et pas seulement thoraxale. Il fait inspirer par le nez en essayent de remplir son ventre d’air tel un ballon. On souffle ensuite lentement par la bouche pour se débarrasser de l’air mais sans aller jusqu’à s’essouffler. A refaire à 3 reprises.
L’aubépine remède, traitement pour calmer l’anxiété passagère
Quand l’angoisse est une réponse à un événement ponctuel et entraîne palpitations, mains tremblantes, larmes…, l’aubépine est une plante intéressante. Elle régule et apaise le système nerveux sympathique,
Comment l’utiliser ? Pour préparer une infusion relaxante et tranquillisante, mélanger une tasse d’eau portée à ébullition (environ 150 ml) avec 2 cuillères à c de fleurs d’aubépine séchées. Laissez infuser pendant 10 minutes, puis filtrez. Cette tisane apaisante vous offrira une parenthèse de douceur pour calmer vos peurs.
Pourquoi a-t-on des crises d’angoisse ? Les causes
- L’angoisse est parfois déclenchée par une phobie : par ex l’agoraphobie ou bien des peurs plus répandues comme la peur des araignées. Une fois confrontés à votre phobie, la crise d’angoisse peut devenir hors de contrôle. Dans ce cas, c’est la phobie qui devra être traitée pour calmer les crises.
- Il peut arriver que l’angoisse s’explique par événement traumatisant vécu dans le passé : si un détail ou une situation vous remémore cet événement, une crise d’angoisse ou de panique peut alors se déclencher. Dans cette situation, il faudra envisager un traitement du stress post-traumatique.
- La crise d’angoisse peut être rattachée à un contexte précis. Elle peut surgir uniquement en soirée, par exemple, au moment où il fait nuit. Elles ressentent une peur irrationnelle de perdre la vie dans leur sommeil.
- Une raison secondaire peut amplifier la crise d’angoisse : comme la consommation de de drogues ou d’alcool.
- Dans de cas plus rares, la crise est spontanée : on ne répertorie alors pas d’éléments déclencheurs. Toutefois, il peut y avoir un contexte déjà présent de fatigue, de déprime, de stress.
Quelle est la différence entre angoisse et anxiété ?
La personne anxieuse est soucieuse de tout, son inquiétude est permanente. Elle anticipe les dangers, imagine les pires catastrophes. Il s’agit d’une réaction émotionnelle persistante. Elle se caractérise une sensation de tension généralisée, d’appréhension diffuse ou de nervosité.
L’angoisse prend la forme d’un pic d’anxiété, incontrôlable. Il est toutefois nécessaire de séparer la crise d’angoisse de la crise psychotique qui déconnecte la personne avec la réalité, se traduit par des bouffées délirantes. L’angoisse est une forme d’anxiété, mais plus aiguë et forte. Elle est ponctuée par des manifestations soudaines de peur profonde, tout en étant marquée par une sensation de danger imminent ou de perte de contrôle..