Contre le burn out émotionnel, faites une pause méditation

compléments alimentaires solutions naturelles stress, sommeil, fatigue

🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !

Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations

👉 JE FAIS LE TEST >

Il est parfois difficile de prévenir l’épuisement professionnel à l’origine du burn-out émotionnel. La méditation est un outil formidable permettant d’évacuer l’épuisement moral. Le Dalai Lama considère que si cette pratique était enseignée à nos enfants, il n’y aurait plus de guerres d’ici 30 ans… De plus, seules quelques minutes par jour suffisent. Et si on se mettait tous à la méditation ?

L’efficacité de la méditation pour prévenir le burn-out émotionnel n’est plus à prouver

L’étude intitulée The potential for Mindfulness-Based Intervention in workplace Mental Health menée sur 144 patients par les docteurs Shu-Ling Huang, Ren-Hau Li, Feng-Ying Huang et Feng-Cheng Tang, est une étude taïwanaise d’envergure publiée en 2015. Et depuis elle fait date.
Son objectif ? Juger des bienfaits potentiels de la méditation en pleine conscience* dans la prévention des troubles mentaux, dont le burn-out émotionnel. 144 travailleurs volontaires ont été divisés en deux groupes. L’un a suivi un entraînement de 8 semaines à la méditation pleine conscience, à raison de 2h par semaine et 45 minutes d’exercice quotidien à la maison. L’autre groupe n’a pas suivi d’initiation à la méditation. Ils ont répondu à des questionnaires sur leur bien-être (fatigue, stress, pensées négatives, notamment au travail).

Le groupe initié à la méditation a déclaré, au bout des 8 semaines, ressentir moins de fatigue prolongée, moins de stress, et moins de pensées négatives. Ils bénéficient d’un meilleur sommeil, souffrent moins d’anxiété et de douleurs physiques, que le groupe non-initié.

Et comme l’expliquait récemment Matthieu Ricard (bouddhiste, interprète et disciple du Dalaï Lama) dans une interview au quotidien Les Échos, “La grande découverte des neurosciences contemporaines depuis trente ans, c’est la neuroplasticité […] On peut changer notre cerveau par une démarche active qui passe par le jeu ou des exercices intellectuels, mais aussi en cultivant la bienveillance”.

La méditation, un outil de prévention u burn out émotionnel et traitement du stress chronique au même titre que les médicaments

La preuve de l’efficacité ainsi démontrée a eu pour conséquence l’introduction de l’enseignement des différents types de Méditation (MBCT, MBSR, MBPR, ACT ou MBI) en faculté de Médecine, comme à l’Université Paris-Saclay. La pratique est présentée comme une technique de gestion du stress, de prévention des insomnies et de bien-être. Mais elle permet aussi la prise en charge des troubles anxieux, des troubles dépressifs et la gestion des addictions. Une technique qui est donc désormais considérée comme suffisamment sérieuse pour investir les amphithéâtres des facultés de Médecine.

Il deviendra donc bientôt possible d’être traité par des médecins formés à ces pratiques.

Découvrez les bienfaits de la méditation avec Petit Bambou

Pour vous initier rapidement et facilement à la méditation (une inspirée des moines bouddhistes), il suffit quelques minutes par jour. Aussi, pour vous guider, l’application Petit Bambou démocratise la pratique. Elle propose de petites méditations à suivre sur votre Smartphone (Play Store ou Apple Store). Vous pouvez suivre des méditations par thématique : contre le burn-out, pour améliorer le sommeil, pour diminuer le stress. Un moyen simple, rapide (ça ne dépasse pas les 20 minutes) et peu coûteux de savoir si la méditation est faite pour vous ! Certains espaces de coworking ont même intégré cette pratique à leur concept. Ils proposent à leurs membres 30 minutes de méditation toutes les semaines et 15 minutes de relaxation tous les après-midis. C’est ce que l’on appelle le Wellworking.

Vous méditez sans le savoir…

La méditation a pour but de vous ancrer dans l’instant présent. Elle permet d’arrêter de tout anticiper, stresser ou avoir des remords sur ce qui n’a pas été fait. Chacun ses techniques : jardinage, film, match de tennis… Vous avez réussi à déconnecter avec le quotidien qui vous stresse. Bravo !! Vous maîtrisez déjà la pratique de la méditation. N’hésitez pas à en user et en abuser.

Ainsi, pour vous aider en attendant que la méditation agisse, pensez à un soutien naturel comme la Solution Epuisement de NMC Lab’.

*La notion de Pleine Conscience a été théorisée par Jon Kabat Zinn, également à l’origine de la Clinique pour la Réduction du stress.