Comment positiver son stress au travail ?

gestion-stress-travail

Surcharge de travail, objectifs à atteindre, dossiers urgents… Votre travail au quotidien pèse sur votre niveau de stress ? Il est impératif d’inverser la tendance pour que votre stress devienne bénéfique.

LE STRESS AU TRAVAIL, UN MAL-ÊTRE QUOTIDIEN

Une enquête Malakoff/Médéric s’est penchée en 2017 sur le thème de la santé au travail. Les chiffres qui en ressortent montrent à quel point le stress est présent dans l’univers professionnel. 7 salariés sur 10 déclarent avoir un travail nerveusement fatigant. Du côté des dirigeants de TPE/PME, 59 % jugent leur travail stressant. Ce stress permanent peut à terme mener au burn-out. Selon les chiffres Viavoice/Harmonie mutuelle, 12 % des chefs d’entreprises, 18 % des salariés et 21 % des indépendants ont été confrontés au syndrome d’épuisement professionnel.

COMMENT GÉRER LE STRESS AU BUREAU : 5 ASTUCES

Le stress s’il est mal géré et trop présent, peut avoir des conséquences très négatives sur la santé. Dans le cadre de votre travail, il est donc essentiel d’apprendre à gérer ce stress quotidien en le rendant positif.

Comment faire pour dépasser les situations difficiles ? Voici les étapes à suivre :

# 1 : Identifiez les sources de stress : Avant de vaincre le mal, il faut le connaître. Prenez du recul et faites la liste des facteurs qui ont pu déclencher un stress ou une angoisse au travail. Vous serez ainsi mieux armés pour le surmonter,

# 2 : Définissez des priorités : un gros dossier qui tombe alors que vous êtes déjà surbookés ? Apprenez à maîtriser votre planning et gérer votre temps. Planifiez vos tâches en fonction des priorités. De cette manière, vous reprenez le contrôle,

# 3 : Concentrez-vous sur le moment présent : ne soyez pas multitâches, n’anticipez pas une difficulté à laquelle vous serez confronté le lendemain… Vivez le moment présent, ne faîtes qu’une chose à la fois et prenez le temps de faire des pauses,

# 4 : Ne laissez pas le stress des autres vous atteindre : le stress est contagieux. Votre chef lui-même reporte peut-être son anxiété sur vous ? Faites la part des choses et relativisez. Restez positive, il n’y a rien de mieux comme solution !

# 5 : Projetez-vous et visualisez des aspects positifs : adoptez au quotidien la pensée positive. Apprenez à vous féliciter des progrès accomplis et envisagez les problèmes sous un angle positif.

Le stress au travail peut devenir un moteur pour se surpasser, à condition qu’il ne soit pas subi. La médiation de pleine conscience vous aidera aussi à lâcher prise et à vous détendre pour retrouver un niveau de concentration optimal.

En cas de surmenage occasionnel, profitez d’un petit coup de pouce avec notre programme surmenage et découvrez aussi 5 techniques pour vous aider à vous en sortir calmement.

Découvrez aussi