Comment dormir vite ?
Dormir vite, s’endormir rapidement sans patienter est sans doute un rêve mais un vœu pieu pour de nombreux français qui malgré une fatigue flagrante n’arrivent pas à trouver le sommeil. Avoir du mal à s’endormir est un des troubles du sommeil cités dans les cabinets du médecin au même titre que les réveils nocturnes. Si vous passez de longues minutes, voire des heures, à tenter de dormir, nous vous dévoilerons les astuces, les techniques, les solutions vous endormir plus rapidement.
Pourquoi est-ce difficile de s’endormir vite ?
- Stress et anxiété : Des angoisses, des peurs ou des pensées envahissantes, des appréhensions du lendemain peuvent troubler la phase d’endormissement.
- Hygiène de sommeil à revoir : Des réflexes ou activités réputées néfastes avant de dormir, comme avoir les yeux rivés sur un écran, boire du café peuvent retarder l’endormissement.
- Environnement peu propice à l’endormissement : Une chambre baignée de lumière, mal insonorisée ou mal ventilée peut empêcher un endormissement rapide.
- Rythme circadien détraqué : Il régule notre cycle veille-sommeil. Des décalages de sommeil peuvent nuire à l’endormissement.
Le spray Sommeil Flash de Lavilab à la mélatonine pour dormir vite
Sur le marché des compléments, vous avez l’embarras du choix. Avez-vous entendu parler du spray Sommeil Flash qui fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse ? Plusieurs fois primé, ce spray est auréolé de succès ! Son secret ? Sa rapidité à agir qui constitue un vrai avantage concurrentiel. Il fait effet en 5 petites minutes pour vous aider à vous endormir rapidement. Une pulvérisation sous la langue dès que vous partez vous coucher vous aidera à dormir vite grâce à sa formule à la pointe de l’innovation.
Dormir vite en adhérant à une routine de coucher régulière
Pour dormir vite, ne faites pas l’impasse sur l’instauration d’une routine régulière de sommeil qui indique à votre corps que l’heure a sonné de dormir. Un rythme constant stabilisera l’horloge biologique interne, facilitant ainsi l’endormissement rapide.
- Se coucher et se lever à la même heure chaque jour de la semaine, même pendant les vacances.
- Ne pas s’adonner à des siestes trop longues en journée, car elles pourraient diminuer votre besoin de sommeil le soir.
- Intégrer un rituel qui calme les nerfs avant de se coucher, comme feuilleter un livre, s’exercer à la méditation ou écouter de la musique relaxante.
Gérer les ruminations mentales pour s’endormir rapidement
Les ruminations mentales sont souvent les grandes coupables des insomnies. Voici quelques astuces pour les calmer et accélérer votre endormissement :
- Pratiquer des techniques de relaxation mentale, comme la méditation de pleine conscience ou la cohérence cardiaque.
- Si une pensée persiste, tentez de la mettre sur pause en vous concentrant sur votre respiration.
Limiter l’exposition aux écrans en soirée pour s’endormir rapidement
Les écrans que nous trouvons tous divertissants et qui égayent nos soirée surtout l’hiver ont un défaut et pas des moindres. Ils dérèglent la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. Une exposition le soir peut induire en erreur votre cerveau en lui faisant croire qu’il fait encore jour dehors, repoussant ainsi l’endormissement. Pour dormir vite, essayez de :
- Éteindre tous les écrans 2h avant le coucher.
- Acheter des filtres ou des applications laissent moins passer la lumière bleue.
- Privilégier des activités relaxantes.
La technique de la respiration 4-7-8 pour dormir rapidement
La respiration contrôlée fait ses preuves pour décrisper le corps tendu par le stress et apaiser l’esprit, facilitant ainsi l’endormissement. L’une des méthodes les plus en vogue pour dormir vite est la technique 4-7-8 :
- Inspirer profondément par le nez durant 4 secondes.
- Retenir son souffle sur 7 secondes.
- Expirer par la bouche pendant 8 secondes.
Cette solution induit le ralentissement de la fréquence cardiaque et détend le système nerveux, créant une atmosphère propice au sommeil. Recommencez ce cycle 3 à 4 fois.
Créer un environnement adapté pour un endormissement rapide
Votre chambre doit être un havre de repos :
- Conserver une température acceptable (comprise entre 18°C à 20°C)
- Assombrir la pièce en installant des rideaux occultants ou mettant un masque de sommeil.
- Etouffer les bruits en utilisant des bouchons ou une machine à bruit blanc.
Mettre le ola sur la prise de stimulants
Le café, la cigarette et même l’alcool sont nocifs pour le sommeil et ont tendance à retarder l’endormissement. Pour dormir rapidement, veillez à :
- Éviter la consommation de caféine (café, thé)
- Se passer d’alcool en soirée, même si il peut induire de la somnolence, l’alcool nuit aux phases de sommeil profond, entraînant des réveils au cours de la nuit.
- Diminuer ou cesser la consommation de nicotine, un stimulant qui peut retarder l’endormissement.
Tester la méthode du scan corporel pour dormir vite
Le scan corporel est une méthode dérivée de la méditation de pleine conscience. Cette technique vise à déplacer son attention sur chaque partie de son corps, en relâchant les tensions. Voici comment le mettre en pratique pour dormir vite :
- S’allonger, les yeux fermés et prendre quelques respirations.
- Focalisez une attention particulières sur vos doigts de pied, puis montez lentement vers les chevilles, les mollets, les cuisses, le haut du corps.
- À chaque étape du scan, visualisez la partie de votre corps qui se détend…
Utiliser des techniques de visualisation pour s’endormir de façon rapide
Les techniques de visualisation consistent à imaginer des scènes apaisantes qui détournent votre esprit des pensées stressantes, facilitant ainsi l’endormissement. Pour dormir vite, essayez de :
- Imaginer que vous vous trouvez dans un lieu calme et paisible, comme une plage ou une forêt.
- Visualiser les détails sensoriels : le bruit des vagues, l’odeur de la mer, la douceur du sable sous vos pieds.
- Se concentrer sur cette image et sur les sensations de détente qu’elle procure.
En focalisant votre esprit sur ces pensées positives, vous réduisez les pensées intrusives qui peuvent retarder l’endormissement.
Consommer des infusions apaisantes
Certaines plantes peuvent donner un coup de pouce dans l’accélération de l’endormissement. Les infusions à base de plantes sont une alternative naturelle pour trouver le sommeil. Parmi les plus connues :
- La camomille : cette plante brille pour ses bienfaits relaxants.
- La valériane : elle aide à réduire l’anxiété et favorise l’endormissement.
- La passiflore : cette plante calme les nerfs et est efficace contre les troubles du sommeil.
Prendre une infusion une demie heure avant se coucher peut favoriser un endormissement plus rapide.
Bien manger pour s’endormir rapidement
Votre alimentation équilibrée a le pouvoir de “jouer” sur la vitesse à laquelle vous vous endormez. Certains aliments fortement concentrés en tryptophane, influencent la production de mélatonine et de sérotonine, hormones phares pour le sommeil. Pour dormir vite, il est conseillé de consommer des aliments comme :
- Les noix et les graines
- Les produits laitiers
- Les bananes, le chocolat noir riches en magnésium
En revanche, essayer tant bien que mal d’éviter les repas trop riches ou épicés avant d’aller au lit, car ils peuvent provoquer des maux de ventre et repousser l’endormissement.