Retour au blog

Boule dans la gorge, gorge serrée par le stress

La boule dans la gorge est une réaction physiologique en cas de stress. En cas de pic, les muscles situés dans la gorge se contractent, on a alors l’impression de moins bien respirer. Quand vous êtes frappés par le stress, votre organisme sécrète 2 hormone : l’adrénaline et le cortisol. En raison de ce trop plein d’émotions, votre respiration s’accélère et le volume d’air dans les poumons augmente. Les muscles reçoivent donc plus d’oxygène. La gorge est alors obstrué, une sensation de nœud est perceptible. Pour accroitre le débit d’air, la gorge s’agrandit.

Ainsi, la glotte (=zone située entre cordes vocales et les muscles de la gorge) s’étend. Cependant, quand vous essayez de déglutir ou ou en raison du stress, vous vous contractez parfois de façon inconsciente et vous contraignez vos muscles à refermer la glotte. Une lutte s’opère alors entre les muscles épiglottiques, qui essayent de fermer la voie d’air, et les muscles crico-aryténoïde et thyro-aryténoïde, qui tentent de l’ouvrir. Cette tension provoque alors la sensation de boule dans la gorge, l’impression d’avoir la gorge serrée, nouée.

Comment calmer cet impression de boule dans la gorge en cas de stress ?

Ce serrement de gorge peut provoquer une quinte de toux ou bien des difficultés à prendre la parole en raison de cette gene qui semble entraver nos voies respiratoires… Quand vous ressentez cette boule dans la gorge, dites vous que cette réaction est normale au vu de votre état émotionnel, de votre chamboulement. Mettez vous assis ou bien allongez vous, ralentissez le rythme de votre respiration. En réduisant le nombre d’inspirations et d’expirations vous parviendrez à mieux gérer votre stress, vos angoisses, pensez à respirer en gonflant votre ventre afin de faire redescendre d’un cran la pression.

Placez votre paume à plat sur votre ventre. Maintenez l’inspiration 15 secondes. Puis, expirez lentement par la bouche jusqu’à vider totalement votre ventre. Cet exercice de relaxation par respiration ventrale devrait atténuer cette sensation de gorge serrée et nouée.

Pour remédier à cette sensation, il est recommandé de se dégourdir les jambes, de s’aérer l’esprit. Focalisez votre attention sur votre environnement, fixez un point, un objet pour éloigner la source de vos angoisses. La thérapie comportementale et cognitive, ou la méditation en pleine conscience peuvent vous soutenir dans ces situations stressantes qui provoquent une sensation de nœud.

Rapport entre émotions, stress et manifestations corporelles

Une équipe de l’université d’Aalto a réalisé une classification des manifestations corporelles étroitement liées à une palette d’émotions. Les chercheurs ont conclu que ce que nous ressentons et qui est perçu par le système limbique du cerveau se manifestait dans notre organisme : les vaisseaux sanguins se dilatent ou bien se contractent, générant leur réchauffement ou leur refroidissement de certains organes. Les symptômes du stress, de l’anxiété sont donc semblables d'(‘un individu à l’autre : les mains moites, la boule au ventre, la gorge nouée, serrée, les jambes qui flageolent.

Quand la situation devient stressante, notre cerveau est en ébullition. L’amygdale réagit aux sensations, par exemple en précipitant la fuite, l’hippocampe entre ensuite en jeu pour canaliser vos émotions. Les zones corporelles stimulées par nos émotions sont ainsi presque toujours les mêmes : la gorge, le ventre, la tête …

Solutions gorge serré, nouée par le stress

Se désaltérer en cas de gorge nouée

Si vous sentez une gene dans votre gorge lors d’une crise d’angoisse, une solution simple consiste à boire un verre d’eau. Il ne s’agit de le boire d’une traite pour que la sensation se dissipe comme par enchantement. Le but de la manœuvre est d’envoyer un message rassurant à votre cerveau (tout circule bien). Buvez donc des petites gorgées de façon progressive, vous vous détendrez et parviendrez à atténuer cette sensation.

Manger quelque chose contre la sensation de nœud dans la gorge lors de crises d’angoisse

Le fait de grignoter quelque chose va aider votre cerveau à ne plus se focaliser sur cette sensation de gorge nouée. Si votre cerveau parvient à faire abstraction de cette boule dans la gorge, elle se dénouera plus facilement. En Avalant un petit encas solide comme une pomme ou une barre chocolatée par ex permettra de notifier à votre cerveau que vos fonctions de déglutition n’est pas entravée et que rien n’obstrue votre gorge.

Complément alimentaire contre les crises de stress et d’angoisse pour atténuer un grand nombre de manifestations

La boule dans la gorge est un symptôme fréquent qui se manifeste en cas de stress aigu. D’ailleurs qui n’a jamais ressenti cette sensation lors d’une prise de parole, d’une réunion, d’un entretien ou lors d’un examen ? Ce stress fugace n’en est pas moins traumatisant pour le corps : gorge nouée, mal de tête, tremblements, transpiration. Ces manifestations peuvent compliquer vos capacités d’élocution, de concentration, de mémorisation. Ne laissez pas le stress vous désarçonner : testez notre complément alimentaire No Stress Flash. Les compléments contre le stress peuvent venir à bout de ce problème.

Ce complément alimentaire vous aidera à mieux maitriser vos moments de paniques et crises d’angoisse. Le complément No Stress Flash atténuera tous les désagréments liés à ces crises. Ainsi vous ne perdrez pas vos moyens, vous laisserez moins déstabilisés. Avec ce complément, vos symptômes liés au stress seront atténués la veille, le jour de l’évènement qui vous angoisse et après celui-ci. Il vous aidera également à conserver des capacités cognitives optimales souvent altérées en cas de stress. Ce qui fait la force de ce complément ? Il s’agit d’une solution naturelle anti angoisse, anxiété à base d’extrait d’asperges et d’un actif issu de protéines de lait, breveté et ayant l’objet de plus de 10 ans de recherche.

Derniers articles

string(77) "Nos 5 conseils pour lutter contre les troubles de l’humeur" string(54) "Je me sous tout le temps fatigué, faible : les causes" string(51) "Ventre gonflé, ballonnements : causes et solutions"
";