Les troubles du sommeil liés au travail posté : risques et solutions
Le travail posté a des répercussions considérables sur la qualité et la régularité du sommeil.
Les travailleurs concernés exécutent leurs tâches en dehors des horaires conventionnels qui sont de 9 h à 17 h. Le travail nocturne et les horaires décalés sont des facteurs de risques pour les accidents du travail ainsi que pour ceux de la route.
Cette pratique d’horaires décalés est courante dans les secteurs de santé, les services d’urgence, la production, la logistique et l’hôtellerie.
Les troubles du sommeil dus à ce type de rythme engendrent divers risques pour la santé physique et mentale des individus concernés.
Troubles du sommeil liés au travail posté
Exercer une activité professionnelle nécessitant des rythmes et des horaires de travail complètement décalés aboutit bien souvent à une dette de sommeil et à des habitudes à l’opposé de l’entourage.
L’organisme accumule des symptômes de fatigue, d’irritabilité et la prévalence de maladies cardiaques est renforcée.
Perturbation du rythme circadien : Le rythme circadien, qui régule le cycle veille-sommeil, est fortement affecté par les horaires irréguliers du travail posté. Cela entraîne des difficultés à s’endormir, à se réveiller et à maintenir une cohérence dans les cycles de sommeil.
Troubles métaboliques : Des études ont montré que les travailleurs postés sont plus susceptibles de développer des problèmes métaboliques tels que l’obésité, le diabète de type 2 et les maladies cardiovasculaires. Les perturbations du sommeil influencent négativement le métabolisme et le système hormonal.
Problèmes de santé mentale : Les troubles du sommeil liés au travail posté sont associés à un risque accru de troubles de l’humeur tels que la dépression et l’anxiété. Les fluctuations hormonales et les déséquilibres chimiques dus au manque de sommeil jouent un rôle dans le développement de ces troubles.
Diminution des performances cognitives et professionnelles : La fatigue et l’envie de dormir entraînent une baisse des performances cognitives, de la concentration, de la vigilance et de la productivité au travail.
Insomnie : Elle constitue l’un des risques préoccupants associés au travail posté surtout si elle devient chronique.
Les conséquences d’un travail posté sont une envie irrrépressible de dormir pendant les heures de travail, entravant la concentration et la performance.
Sur le plan psychologique, la nervosité, les angoisses et la dépression augmentent, en raison du stress induit par les horaires décalés et du sentiment de déconnexion sociale.
Conseils pratiques de vie quotidienne
Quelques consignes simples et faciles à mettre en place vont jouer favorablement sur vos troubles du sommeil liés à vos horaires de travail en décalage.
➥ se coucher et se réveiller à des heures régulières, même les jours de repos, peut aider à stabiliser le rythme circadien.
➥ fermer les volets et installer des rideaux occultants permet d’obtenir une obscurité totale favorisant la production de mélatonine (hormone du sommeil.)
➥ le port de boules Quiès dans les oreilles va constituer un isolement idéal.
➥ placer le portable à au moins un mètre de votre tête est conseillé pour s’éloigner des ondes électromagnétiques. L’arrêt total du téléphone est fortement privilégié. Si ce n’est pas envisageable, mettez-le sur le mode avion.
➥ boire de la caféine et des boissons à base de taurine est déconseillé. Ce sont des stimulants.
➥ équilibrer les horaires de repas et veiller à une bonne hygiène alimentaire est indispensable.
Des somnifères accessibles sans ordonnance en pharmacie ou sur les sites en ligne des parapharmacies, sont une option tentante et intéressante.
Ces médicaments bien souvent à base de mélatonine favorisent l’endormissement et évitent les insomnies.
Leur utilisation à long terme engendre parfois une dépendance, une tolérance accrue et des effets secondaires indésirables.
Il est donc recommandé de solliciter l’avis d’un professionnel de la santé avant de recourir à de tels médicaments.
Recommandations sur le lieu de travail
Quelques habitudes saines sont à mettre en place sur votre lieu de travail afin de lutter au mieux contre la somnolence sur le lieu de travail :
➥ Faire des siestes courtes : Faire une sieste de 10 à 20 minutes pendant la pause va recharger l’énergie.
➥ Bouger régulièrement : Faire de courtes pauses pour s’étirer ou marcher stimule la circulation sanguine et réduit la sensation de fatigue.
➥ Hydratation et alimentation saine : Boire suffisamment d’eau et opter pour une alimentation équilibrée.
➥ Exposition à la lumière naturelle : Sortir pendant les pauses aère et détend.
En cas de réels soucis de santé liés aux rythmes de travail, rien de tel que discuter ouvertement avec l’employeur. Une solution peut peut-être être envisagée ?
N’attendez pas que votre organisme s’affaiblisse. Un accident est vite arrivé. Les conséquences qui en découleront peuvent être graves.