Les somnifères : comprendre leur fonctionnement
Un somnifère est un médicament utilisé pour traiter l’insomnie et favoriser le sommeil.
Il appartient à la classe des hypnotiques, qui agissent en influençant le système nerveux central pour induire le sommeil.
Les somnifères sont généralement prescrits pour une utilisation à court terme en raison de la possibilité de dépendance.
Les types de somnifères
Les somnifères les plus couramment utilisés sont les benzodiazépines, tels que le diazépam et le lorazépam.
Ces médicaments agissent en renforçant l’action de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), un neurotransmetteur inhibiteur du cerveau qui réduit l’activité cérébrale et favorise ainsi le sommeil. En se greffant sur les récepteurs, ils induisent une relaxation des muscles.
Il existe également des somnifères non-benzodiazépiniques, tels que le zolpidem et le zopiclone, qui opérant de manière similaire aux benzodiazépines, sont considérés, comme, moins susceptibles de provoquer une accoutumance.
Les antihistaminiques sédatifs, comme la doxylamine, sont parfois administrés comme somnifères en raison de leur effet sédatif.
Les somnifères contiennent des excipients tels que des liants, des agents de compression et des colorants pour former le comprimé ou la capsule. La composition exacte du somnifère varie selon le fabricant et la formulation spécifique du médicament.
Les antidépresseurs, administrés pour les troubles de l’anxiété ne sont pas considérés comme des somnifères même s’ils présentent l’avantage d’aider à trouver le sommeil.
Le médicament le plus puissant pour dormir est le Xanas à base de alprazolam ou le Temesta à base de lorazépam. Ces deux médicaments aux propriétés relaxantes, sont des anxiolytiques et non pas des somnifères. Votre médecin est seul juge pour définir le traitement le mieux adapté à vos besoins en tenant compte, bien entendu, des effets secondaires possibles.
Les somnifères sans ordonnance
Les somnifères délivrés sans ordonnance sont des médicaments accessibles sans prescription médicale dans les pharmacies et les parapharmacies. Ils s’adressent aux personnes ayant des difficultés occasionnelles d’endormissement ou sujettes parfois à l’insomnie.
Ils contiennent des ingrédients actifs moins puissants que les sédatifs et anxiolytiques prescrits par un médecin.
Les somnifères en vente libre contiennent parfois des antiallergiques pour leurs propriétés soporifiques.
Les somnifères délivrés sans ordonnance sont une option temporaire. Ils présentent l’avantage de ne pas générer d’accoutumance et d’améliorer la qualité du sommeil de façon naturelle. Ils sont bien souvent conçus à base de plantes.
Ils ne doivent pas être considérés comme une solution à long terme. Dans de tels cas, il est préférable de consulter un professionnel de la santé pour déterminer la cause sous-jacente et envisager des traitements plus appropriés.
Notez que même les somnifères vendus en pharmacie sans ordonnance médicale peuvent interagir avec d’autres médicaments. Il est donc conseillé de demander l’avis de votre pharmacien avant de les prendre.
La mélatonine, une alliée des troubles du sommeil
La mélatonine est un somnifère naturel utilisé comme complément pour améliorer le sommeil.
C’est une hormone produite par la glande pinéale du cerveau en réponse à l’obscurité, ce qui aide à réguler le cycle veille-sommeil.
Elle est utilisée en tant que complément alimentaire pour traiter les problèmes de sommeil, décalages horaires ou troubles du sommeil liés à des changements de rythme de vie. L’efficacité de ces molécules varie d’une personne à l’autre.
Consultez un professionnel de la santé pour obtenir des conseils appropriés (dosage, durée d’utilisation, etc.).
Les effets indésirables et les dangers de la prise de somnifères
Les somnifères déclenchent parfois divers désagréments, en particulier lorsqu’ils sont utilisés de manière prolongée ou en doses élevées.
Les symptômes les plus courants comprennent des maux de tête, des vertiges, des nausées, des troubles de la coordination, des troubles de la mémoire et une somnolence diurne excessive.
Chaque organisme étant différent, on remarque quelquefois des réactions paradoxales, telles que l’agitation, l’insomnie accrue ou des cauchemars.
La prise de somnifères peut entraîner une dépendance physique et psychologique, rendant difficile l’arrêt du médicament sans assistance médicale. Le syndrome de sevrage provoque des manifestations graves et lourdes. La vigilance est donc de mise. L’accompagnement d’un professionnel est impératif.
Le temps d’efficacité d’un somnifère
La durée d’action d’un somnifère dépend du type de médicament, de la dose prescrite et de la sensibilité individuelle au médicament.
Certains somnifères ont une action rapide, induisant le sommeil dans les 15 à 30 minutes suivant leur prise. D’autres somnifères à action prolongée peuvent agir plus lentement mais maintenir leur efficacité pendant une période plus longue, permettant un sommeil plus continu.
Leur utilisation doit être prudente en raison des dangers potentiels. Pharmacien et médecin sont à votre disposition pour évaluer la nécessité et la sécurité de leur utilisation, ainsi que pour envisager d’autres approches non médicamenteuses pour améliorer la qualité de votre sommeil.