Les compléments alimentaires ? Des alliés pour votre forme.

Les compléments alimentaires sont des produits destinés à compléter une alimentation saine en fournissant des apports nutritionnels spécifiques.

Ils se présentent sous différentes formes et sont formulés avec divers composants, tels que des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides gras oméga et d’autres substances bénéfiques pour le fonctionnement physiologique de l’humain.

On les trouve en pharmacie, parapharmacie ou dans des points de vente spécialisés.

Les compléments alimentaires, des alliés pour la forme et la santé de tous

Les compléments alimentaires sont à prendre quand les besoins nutritionnels sont accrus ou difficiles à couvrir par l’alimentation seule.

☞ Les femmes enceintes ont besoin d’un apport de vitamine B9 (acide folique) pour prévenir les malformations du fœtus, plus de vitamine D pour fixer le calcium sur le squelette, plus d’oméga 3 pour le développement du cerveau et des yeux du bébé.

☞ Les personnes âgées doivent consommer plus de vitamines D pour préserver leur capital osseux.

☞ Les végétariens ou les végétaliens manquent généralement de vitamine B12, vitamines que l’on trouve dans les produits d’origine animale et absentes des fruits et légumes. 

☞ Les sportifs consomment des protéines pour maintenir leur masse musculaire, de la vitamine E pour protéger les tissus musculaires, de la créatine pour augmenter leur performance. 

☞ Les personnes suivant un régime amaigrissant ont parfois des carences alimentaires qu’ils doivent combler. Des coupe-faim, brûle-graisse ou draineurs viennent suppléer les actions du régime. Pour aider à la perte de poids, la spiruline, le konjac, le thé vert, la spiruline, etc. ont démontré une réelle efficacité.

☞ Pour les personnes ayant du mal à trouver le sommeil, prendre du magnésium pour dormir peut se révéler très efficace.

Les compléments alimentaires améliorent le bien-être général, en apportant des éléments qui favorisent la vitalité, la beauté, la concentration ou la détente. 

La gelée royale, le ginseng ou le guarana sont réputés pour stimuler l’énergie et la résistance au stress. Le collagène, le silicium ou l’acide hyaluronique sont censés améliorer l’aspect de la peau, des cheveux et des ongles. 

Certaines périodes sont plus propices à leur consommation : préparation d’un examen ou d’une épreuve sportive, surcharge de travail, période hivernale, etc.

Demandez conseil à votre pharmacien pour savoir quel complément alimentaire est adapté à vos besoins. Son rôle est de vous donner les indications de prescription et de vous informer des ingrédients.

L’apport de compléments alimentaires accompagné d’une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique et une hygiène de vie correcte contribue à conserver la forme et la santé.

Les compléments alimentaires : conseils 

Afin de bien comprendre ce qu’est un complément alimentaire, il est nécessaire d’en connaître la composition.

Même si ce ne sont pas des médicaments, lisez la notice jointe dans la boîte. 

Une posologie journalière est systématiquement recommandée.

Ces denrées alimentaires sont destinées à être prises par voie orale (bien souvent gélules). Leur objectif est de compléter l’alimentation quotidienne en fournissant des nutriments concentrés. 

Quelques cas de figure où la prise de compléments alimentaires se révèle intéressante : grossesse, carences nutritionnelles, régimes particuliers, ménopause, pratique d’une activité physique intense, fatigue, insomnie, etc.

Bien qu’ils offrent de nombreux avantages, il est important de les prendre avec prudence. Certaines personnes ont un organisme plus sensible, ce qui entraîne des effets indésirables. 

Prendre plusieurs compléments alimentaires en même temps peut s’avérer néfaste pour votre santé. Nous vous recommandons de vérifier leur composition pour éviter un surdosage potentiel.

Demandez conseil à un pharmacien.

Des compléments alimentaires adaptés à vos besoins

L’apport de vitamines et de minéraux, de probiotiques ou prébiotiques, de magnésium est bénéfique certes, mais déterminez bien vos besoins. 

Une supplémentation nutritionnelle pallie une carence ou une déficience. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments. Ils n’ont pas vocation à prévenir, traiter ou guérir une maladie, et ne peuvent pas se substituer à une alimentation équilibrée et variée.

Ils doivent être utilisés avec précaution, en respectant les doses recommandées et en évitant les interactions avec d’autres produits ou médicaments. 

Ils présentent parfois des risques pour la santé en cas de surdosage, d’allergie ou de contre-indication. 

Le système physiologique de chaque individu varie. Les besoins en vitamines et minéraux peuvent donc être différents.

L’avis d’un professionnel de la santé ne peut être que bénéfique.

/

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.