Le stress engendré par les examens est un phénomène fréquent chez les étudiants et les candidats à des concours. Palpitations, insomnies, troubles digestifs, impression de perdre pieds, transpiration, vertiges… ces manifestations physiologiques et psychologiques peuvent contrevenir à vos performances, anéantir tous vos efforts et accentuer la fatigue. Face à cette pression insoutenable, certains se tournent vers les médicaments contre le stress des examens avec ou sans ordonnance. Mais lesquels sont réellement efficaces, quels risques comportent ils et quelles alternatives naturelles ou remèdes existent ? Peut on se tourner vers des solutions sans ordonnance comme les compléments alimentaires relaxants, l’homéopathie ? Comment prendre en charger et traiter ce stress lié à toute sorte d’examen (bac, épreuve écrite, permis, oral, concours)
CI DESSOUS LE BEST SELLER EN CAS D’EXAM : ORAL, PERMIS, CONCOURS
RARE Efficacité prouvée par une étude clinique
Le stress des examens : un mécanisme naturel qui peut devenir handicapant
Le stress est en quelque sorte un réflexe de l’organisme quand il est confronté à une situation jugée comme difficile ou menaçante. Une décharge importante d’adrénaline et de cortisol (hormones du stress) met en le cerveau en état de stimulation, accélère le rythme cardiaque et réquisitionne toute l’énergie nécessaire à l’action. Quand il est modéré, ce mécanisme soutient la vigilance et peut même optimiser les performances intellectuelles. Toutefois, quand les hormones s’emballent, le stress des examens produit l’effet inverse : oublis, mémoire qui flanche, agitation nerveuse, baisse de concentration, pouvant aller jusqu’au blocage le jour de l’épreuve comme pétrifié par la peur, les angoisses. C’est dans ces cas que l’idée de recourir à un médicament anti-stress ou un remède ou solution naturelle sans ordonnance se pose.
Les médicaments pouvant être prescrits contre le stress des examens
Il existe différentes catégories de médicaments sur ordonnance parfois prescrits pour gérer l’anxiété, les angoisses, la panique liées aux examens. Chaque traitement présente des avantages mais aussi des limites et des risques qu’il convient de bien connaître.
Les anxiolytiques (benzodiazépines) médicaments pour rester calme lors des examens
Les traitements médicamenteux dits anxiolytiques, comme le diazépam, le lorazépam ou l’alprazolam, font effet rapidement pour apaiser les manifestations de l’anxiété lors d’une épreuve anxiogène comme le passage d’un examen, d’un concours ou d’un oral. Ces médicaments réduisent la tension nerveuse, les tremblements et favorisent le sommeil. Cependant, ils ne sont pas dénués de risques :
- Somnolence et baisse de la vigilance, peu compatibles avec une épreuve.
- Dépendance possible en cas d’usage répété ou prolongé.
- Effet “rebond” au moment de l’arrêt du traitement, avec une anxiété parfois décuplée.
Ainsi, leur prescription dans le cadre du traitement du stress des examens reste rare et généralement limitée à des cas particuliers, sous stricte surveillance médicale. Pour ces raisons, ces médicaments ne sont jamais prescrits comme “booster” de performance. Leur rôle est uniquement de réduire une anxiété trop intense, sur une très courte période, et toujours sous supervision. Les anxiolytiques pour gérer l’anxiété des examens peuvent aider dans des cas extrêmes, mais ils ne constituent pas une solution de première intention. Mieux vaut privilégier les alternatives naturelles et une bonne hygiène de vie.
Les bêtabloquants : médicaments sur ordonnance contre le stress des épreuves
Certains professionnels de santé peuvent délivrer des bêtabloquants (comme le propranolol) pour rendre les symptômes physiques moins intenses : tachycardie, transpiration excessive, tremblements. Ces traitements ne neutralisent pas l’anxiété psychologique (pensées incessantes, crainte de l’échec), mais ils évitent au corps de “surréagir”. Le mental n’est pas ciblé : on reste stressé au plus profond de nous, mais les symptômes visibles handicapants se dissipent. Ces médicaments n’agissent pas pas directement sur l’anxiété psychologique mais peuvent aider dans des situations précises, par exemple pour un oral, un examen ou une présentation publique.
Attention, ces médicaments ne sont pas à mettre entre toutes les mains. En effet, ils sont contre-indiqués chez les asthmatiques, les personnes souffrant de bradycardie ou de certaines pathologies cardiaques. Les effets secondaires sont également à prendre en compte : fatigue, sensation de froid, chute de tension, possibles troubles du sommeil.
Les antidépresseurs, traitements prescrits en cas de stress chronique lié aux examens
Dans des situations de stress chronique ou associé à des troubles anxieux généralisés, certains médecins prescrivent sur ordonnance des médicaments antidépresseurs de type ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine). Leurs effets se font sentir souvent seulement après 3 semaines de prise, ce qui les rend inadéquats pour une utilisation ponctuelle juste avant un examen, il faut donc anticiper. Ils concernent plutôt des étudiants présentant une anxiété pathologique durable, diagnostiquée par un professionnel de santé.
Les compléments, solutions naturelles sans ordonnance, alternatives aux médicaments
En pharmacie, on trouve des solutions, des remèdes dits naturels contre la pression des examens, en vente libre, qui peuvent aider certains étudiants à gérer leurs appréhensions et leur anxiété le jour J. Ces solutions sont souvent mieux tolérées que les médicaments classiques et peuvent constituer une alternative intéressante.
Phytothérapie : pas de médicaments, mais des remèdes naturels
Asperges ETAS : un actif calmant efficace
L’extrait d’asperges standardisé ETAS (Asparagus officinalis) est reconnu pour ses propriétés neuroprotectrices et sa capacité à moduler les mécanismes liés au stress. Cet actif intégré en complément favorise équilibre le système nerveux et contribue à la régulation des réponses physiologiques face aux situations anxiogènes, telles que les périodes d’examens, les oraux, les épreuves. Les composés bioactifs contenus dans l’extrait d’asperges, notamment les saponines et les peptides, agissent sur les neurotransmetteurs mis en cause dans la gestion de l’anxiété. Ainsi, sa prise sous forme de complément peut être judicieuse dans le cadre académique ou lord d’un examen comme le permis. Cet actif peut permettre de calmer les nerfs, les crises d’angoisse, le trac et perfectionner l’acuité mentale, la concentration en maximisant les capacités cognitives. Grâce à son action douce et naturelle, l’extrait d’asperges ETAS constitue un complément pertinent pour les étudiants confrontés à la pression des exams, en complément d’une hygiène de vie adaptée.
Complément : remède sans ordonnance No Stress Flash
Le complément alimentaire No Stress Flash est le best seller contre le stress des examens. Considéré comme un calmant naturel, sans effets secondaires, ni accoutumance, il connait un succès grandissant. Sans ordonnance, il est indiqué chez les étudiants ou adultes ressentant peur, trac, angoisses et appréhensions avant les révisions ou les épreuves, ainsi que chez ceux qui ont du mal à rester calmes et concentrés lors de sessions d’étude prolongées. L’atout de ce remède anti-stress est sa rapidité à agir, il vous suffit d’avaler 2 comprimés la veille de l’exam et 2 le jour J pour retrouver calme et sérénité. C’est la solution de secours qui vous sauvera la mise quand vous êtes désemparés par votre état émotionnel, état alarmant, risquant de vous faire échouer, perdre vos moyens. L’efficacité de cette solution est certifiée par une étude clinique sur produit fini qui confirme son action faisant infléchir le taux de cortisol. Ce complément calme l’état nerveux, la sphère émotionnelle avant, pendant et après l’examen, il vous aide à prendre confiance en vous et à ne plus ruminer. Sa formule contient également du zinc et des vitamines pour vous aider à vous concentrer, mémoriser, restituer vos connaissances, à avoir les idées claires.
Rhodiola : traitement du stress chronique
En période d’examens, le stress est palpable. Il se manifeste souvent par un brouillard mental, des troubles de la concentration et une nervosité difficile à maitriser. La rhodiola (Rhodiola rosea), plante adaptogène bien connue, aide l’organisme à mieux résister à cette pression intense. Elle soutient le système nerveux, atténue la sensation de surcharge mentale et favorise une meilleure gestion de l’anxiété liée aux épreuves. Des recherches montrent également que la rhodiola peut stimuler la mémoire et la clarté d’esprit, 2 facteurs essentiels pour optimiser ses révisions et rester efficace devant sa copie ou devant le jury malgré la tension. Contrairement à la caféine ou à d’autres excitants, cette plante apporte une énergie équilibrée sans provoquer d’agitation, ce qui en fait une solution naturelle intéressante pour surmonter le stress des examens et conserver ses performances intellectuelles.
Complément Eclaircy : solution naturelle sans ordonnance pour se relaxer
Le complément Eclaircy à base de rhodiola constitue une alternative naturelle, une cure pour vivre en toute sérénité les périodes d’examens comme les partiels, les concours ou bien les épreuves non académiques comme l’examen du permis ou du code de la route. Ce complément ne doit pas être pris la veille de l’examen, il est à prendre au moins 2 semaines avant. Cette solution naturelle agit progressivement pour neutraliser le stress, chasser les pensées négatives, clarifier l’esprit, dissiper la fatigue mentale et cognitive tout en vous aidant à mieux dormir. C’est un véritable traitement de fond quand on s’apprête à affronter des épreuves et que l’on souhaite préparer son corps et son mental comme lors d’une préparation ou d’un échauffement. Ce complément contient également du melon extramel qui améliore les performances cérébrales et vous aide à mobiliser vos ressources mentales.
Supplémentation en Oméga 3 : équilibre émotionnel en périodes d’examens
Les acides gras polyinsaturés oméga-3 DHA ont une utilité fondamentale dans la protection de l’intégrité des membranes des neurones dans la régulation des neurotransmetteurs spécifiques au stress. Chez les étudiants soumis à une charge cognitive importante lors des périodes d’examens, une supplémentation en oméga 3 contribue à la réduction des réponses inflammatoires cérébrales et à l’amélioration de la résilience émotionnelle. Des études cliniques ont démontré que l’apport régulier en oméga-3 (sous forme de compléments par ex) pouvait soutenir la concentration, optimiser la mémoire de travail et atténuer l’anxiété, limitant ainsi les effets délétères des émotions sur la performance académique. Une étude randomisée contrôlée menée par l’Université d’État de l’Ohio a révélé que la supplémentation en oméga-3 réduisait de manière significative l’anxiété et l’inflammation chez des étudiants. Les chercheurs ont observé une diminution notable des symptômes anxieux après 3 mois de supplémentation en acides gras oméga-3. Ces compléments ne sont donc pas à prendre à la dernière minute mais bien en amont, au moins 2 mois avant la date de l’examen afin de profiter pleinement de leurs bénéfices sur le stress et la cognition.
Vitamines B et Magnésium pour calmer le système nerveux
Vitamines B pour traiter les états anxieux
Les vitamines du complexe B occupent une fonction clé dans le métabolisme neurocognitif et la régulation du système nerveux, en faisant des composés clés dans la gestion de l’anxiété associée aux examens. La vitamine B6 intervient dans la synthèse des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, participant ainsi à la modulation de l’humeur et à la diminution de l’anxiété des étudiants. Les vitamines B9 et B12 favorisent la production de dopamine et soutiennent les fonctions cognitives supérieures, notamment la mémoire et la concentration, tandis que la vitamine B5, quant à elle, est impliquée dans la biosynthèse des coenzymes nécessaires à la résistance face la fatigue mentale. Durant les périodes des concours, des oraux, des devoirs sur table, un apport adéquat en vitamines B peut donc atténuer la nervosité, stabiliser l’équilibre émotionnel et optimiser les performances intellectuelles (compréhension écrite et orale). Ces nutriments peuvent être apportés via l’alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, constituant ainsi un soutien naturel et scientifique pour la gestion du stress lié aux examens. Vous trouverez ces vitamines dans le complément contre le stress aigu No Stress Flash de Lavilab.
Magnésium : supplémentation pour prendre en charge la nervosité
En période d’examens, la dépense en magnésium augmente en raison du stress chronique qui favorise une fuite du magnésium par les urines, de la fatigue intellectuelle et nerveuse qui accroît les besoins, de l’alimentation déséquilibrée (repas rapides, café, boissons énergisantes) souvent pauvre en magnésium. Plusieurs études ont montré qu’une supplémentation en magnésium diminuait la réactivité au stress psychologique. Ce minéral participe à la synthèse de neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, influençant le contrôle des émotions. Il régule aussi l’activité du cortisol et soutient la détente musculaire et nerveuse.
Les principaux remèdes homéopathiques contre le stress des examens
L’homéopathie offre une palette de solutions en fonction des manifestations propres à chacun du stress. Chaque étudiant ne développe des réactions, des symptômes différentes face à l’angoisse des examens, nous ne sommes pas tous égaux, c’est pourquoi différents remèdes peuvent être envisagés selon les symptômes dominants.
Gelsemium sempervirens
Ce remède est indiqué pour les étudiants qui, face à l’approche de l’examen, se sentent littéralement sclérosés par la peur. Les signes typiques incluent :
- des tremblements des mains et des jambes,
- une impression de “vide de mémoire” au moment de réviser ou de passer l’épreuve,
- une grande faiblesse physique, parfois accompagnée de maux de tête.
Le profil Gelsemium correspond souvent à l’étudiant brillant en temps normal, mais qui perd soudain tous ses moyens lorsqu’il est confronté à la pression du jour J.
Argentum nitricum
Ce remède s’adresse aux étudiants victimes d’anxiété anticipatoire. Ils se projettent tellement dans l’échec qu’ils développent des troubles :
- agitation et besoin constant de gesticuler,
- diarrhées liées au trac,
- palpitations du coeur,
- tendance à vouloir se dépêcher, à agir dans avec empressement avant l’examen.
Le profil Argentum nitricum correspond à l’étudiant nerveux, impulsif, qui s’inquiète bien avant le passage de l’épreuve et multiplie les scénarios négatifs.
Ignatia amara
Ignatia est indiqué lorsque la tension nerveuse des examens prend une dimension émotionnelle. Les étudiants concernés ressentent :
- un nœud dans la gorge,
- une respiration ponctuée de soupirs,
- une forte émotivité, avec des larmes ou des rires hors de controle,
- une hypersensibilité face aux moindres tracas.
Le profil Ignatia est souvent celui d’étudiants perfectionnistes et sensibles, qui vivent la période d’examens comme une charge émotionnelle insurmontable.
Kali phosphoricum
Ce remède est indiqué pour les contextes de surmenage intellectuel et nerveux. Après des jours de révisions intensives, l’étudiant se sent :
- épuisé mentalement et physiquement,
- vidé de toute énergie,
- incapable de retenir des infos ou de se concentrer,
- sujet à des troubles du sommeil dus à la fatigue excessive.
Le profil Kali phosphoricum correspond à l’étudiant consciencieux, travailleur acharné, mais qui finit par s’épuiser et perdre en efficacité à force de révisions prolongées.