Remèdes naturels contre les crises d’angoisse
Face à une crise d’angoisse, le corps et l’esprit se retrouvent submergés par une vague d’émotions incontrôlables. Palpitations, oppression thoracique, sueurs froides… Ces manifestations peuvent être particulièrement déstabilisantes. Heureusement, la nature offre des solutions douces et efficaces pour apaiser ces tempêtes intérieures. Plantes, techniques de respiration ou encore huiles essentielles : les remèdes naturels ont des atouts indéniables. Ils permettent de calmer le système nerveux sans recourir systématiquement aux traitements chimiques. Découvrons ensemble ces alternatives bienfaisantes pour retrouver la sérénité en cas de crise.
Le pouvoir naturel des plantes pour traiter les crises d’angoisse
Plantes en complément : alternative naturelle
Nos grand-mères connaissaient bien les vertus des plantes pour apaiser le corps et l’esprit. La valériane est reconnue pour limiter les troubles du sommeil liés à l’anxiété, tandis que la passiflore, en complément alimentaire ou en infusion, calme les émotions qui nuisent au sommeil. Des comme le coquelicot, l’escholtzia ou la camomille sont dotées propriétés sédatives précieuses en cas de crises d’angoisse répétées. Toutefois, ces plantes n’ont pas un effet immédiat, espéré quand une crise nous surprend. En effet, elles sont plutôt indiquées en cas de stress chronique. Les bienfaits calmants sont généralement observés après quelques jours d’utilisation au grand dam des personnes angoissées qui cherchent des solutions plus rapides.
Lavilab a donc mis au point un complément alimentaire naturel qui agit en moins de 24h contre les crises d’angoisse, de panique, les montées de stress, les peurs : No Stress Flash. Cette solution élaborée à partir d’un extrait d’asperge (variété unique issue du Japon) freine la montée rapide de cortisol (hormone du stress) qui advient quand les angoisses nous malmènent. Cet extrait végétal se distingue par sa capacité exclusive à stimuler la synthèse de la protéine de choc thermique 70 (HSP70), un biomarqueur clé de la réponse cellulaire au stress.
Aromathérapie : remède naturel contre les angoisses
Les eaux florales sont une alternative douce, bien tolérée et adaptée aux personnes sensibles (enfants, femmes enceintes) pour apaiser les crises d’angoisse (mélisse, fleur d’oranger, rose de damas, laurier noble). Outre les hydrolats, les huiles essentielles relaxantes sont également indiquées quand vos émotions vous jouent des tours. Attention, elles sont à manier avec précaution et à ne pas mettre entre toutes les mains (proscrites pour les enfants et les femmes enceintes). Voici les huiles qui peuvent vous aider à calmer vos crises :
Petit grain bigarade (Citrus aurantium ssp. aurantium)
Cette huile essentielle rééquilibrante du système nerveux autonome calme les sensations cœur qui s’emballe, régule le rythme de la respiration et atténue la confusion mentale en cas de crise d’angoisse.
- Utilisation :
→ 1 goutte sur les poignets ou le plexus solaire, à masser avec délicatesse.
→ En diffusion douce, seule ou avec de la lavande fine.
Ylang-Ylang complète (Cananga odorata)
Sédative et harmonisante, elle freine les pics de panique et les impressions de palpitations, tout en aidant à relâcher les tensions corporelles.
- Utilisation :
→ 2 gouttes à verser dans un bain chaud.
→ En diffusion dans la chambre, avant de dormir.
Lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia)
Antispasmodique, calmante du système nerveux central, cette huile essentielle favorise une détente générale intense, précieuse en prévention des crises.
- Utilisation :
→ 1 à 2 gouttes sur l’oreiller.
→ 2 gouttes diluées (synergie 5% à 10% de he dans une huile végétale), en massage sur la nuque et les tempes.
Marjolaine à coquilles (Origanum majorana)
Cette huile essentielle calme le mental en surchauffe en cas de crise de panique, de perte de contrôle lors d’agitation émotionnelle. Elle agit sur les angoisses aiguës.
- Utilisation :
→ 1 goutte sur un mouchoir à respirer profondément 3 fois d’affilé.
→ En synergie avec petit grain ou camomille. (synergie 5% à 10% de he dans une huile végétale)
⚠️ Précautions générales :
- Pour les enfants, préférer la diffusion ou consulter un professionnel.
- Toujours tester l’huile essentielle au creux du coude pour éviter une réaction allergique.
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante sans avis médical.
Les techniques et pratiques naturelles pour calmer les crises d’angoisse
La cohérence cardiaque : un remède naturel rapide
C’est une solution naturelle consistant à réaliser 6 respirations par minute sur une période d’une durée de 5 minutes. Ce remède anti stress assure un recentrage sur ses émotions, un rééquilibrage sur le plan hormonal et une action bénéfique sur le cerveau. La pratique régulière de la cohérence cardiaque offre une ré harmonisation entre le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Quand l’angoisse prend de l’ampleur, essayez cette technique pour surmonter la crise en veillant à respecter une respiration profonde, cet exercice peut procurer un soulagement et éviter l’hyperventilation.
Le relâchement musculaire : une solution naturelle pour se calmer
Pour calmer une crise d’angoisse, le relâchement musculaire fait également office de remède naturel. Quand les prémices de la crise apparaissent, inspirez un grand coup et contractez vos muscles, votre corps pendant 10 secondes. Ensuite, relâchez cette tension par une expiration profonde. Réitérez l’exercice musculaire pendant sur une période d’au moins 3 minutes. La pratique de cette solution réduit les crispations et favorise la détente.
Tapping : solution naturelle en cas de crise d’angoisse
Lors d’une crise d’angoisse, le système nerveux est en alerte maximale. Le Tapping consiste à stimuler du bout des doigts certains points méridiens d’acupuncture tout en verbalisant les émotions ressenties. Cette action envoie un signal apaisant au cerveau, notamment à l’amygdale, responsable des réponses au stress.
Séquence de base pour apaiser une crise d’angoisse :
- Repérez l’émotion qui prend le dessus (peur, panique, oppression).
- Jaugez son degré de puissance sur une échelle de 1 à 10.
- Tapotez avec douceur les points suivants : tranchant de la main, sommet du crâne, sourcil, coin de l’œil, sous le nez, menton, clavicule, sous le bras.
- Pendant cet exercice de tapotement, prononcez une phrase comme :
« Même si je suis submergé(e) par cette peur, je m’accepte. » - Réexaminez l’intensité de l’émotion et répétez si besoin.
La projection mentale ou autohypnose en remède contre les crises d’angoisse
Cette solution naturelle consiste à fermer les yeux quand la crise d’angoisse devient handicapante. Elle se traduit par un voyage mental dans un lieu imaginaire rassurant et sécurisant. Projetez-vous dans un lieu qui vous inspire confiance, particulièrement relaxant. Si vous visualisez une plage au bord des eaux turquoises, portez votre attention sur un un détail, par ex la chaleur du sable sous votre voute plantaire. Essayez d’imaginer les embruns marins et la chaleur accablante du soleil. Cette technique anti stress de projection va vous aider à calmer vos angoisses et à limiter les effets de l’attaque de panique.
Harmoniser ses énergies avec les médecines traditionnelles
Pour traiter l’anxiété, les médecines traditionnelles comme l’acupuncture ou le shiatsu constituent un remède, une solution naturelle pour prévenir l’apparition des crises. En réharmonisant la circulation énergétique dans le corps, ces pratiques millénaires rétablissement l’osmose entre le corps et l’esprit, réduisant ainsi les manifestations du stress.
Elles agissent sur les déséquilibres internes, souvent à l’origine des tensions psychiques ou somatiques. L’acupuncture, par ex, stimule des points précis situés sur les méridiens pour relancer la libre circulation du Qi, l’énergie vitale. Le shiatsu, quant à lui, utilise des pressions manuelles douces pour détendre les zones bloquées et apaiser le système nerveux. Ces approches holistiques prennent en compte la personne dans sa globalité, favorisant une meilleure gestion des émotions.
Adopter de bonnes habitudes comment remède contre le stress au quotidien
Pour prévenir les crises d’angoisse, la première règle consiste à revoir son hygiène de vie. Levez le pied sur votre consommation d’excitants (café, thé, alcool, tabac…) et forcez vous à exercer une activité physique toutes les semaines pour chasser les tensions et vous défouler. Certaines personnes réussissent à surmonter les crises en se laisser bercer par de la musique douce, tandis que d’autres ont besoin de triturer des objets pour calmer leurs nerfs (balle anti-stress, stylo …)
Côté alimentation, intégrez des aliments riches en magnésium, en vitamines du groupe B et en oméga-3, connus pour leurs effets apaisants sur le système nerveux. Optez aussi pour une alimentation riche en tryptophane : chocolat noir, produits laitiers, bananes. En cas de besoin, demandez conseil à votre médecin pour choisir une complémentation adaptée.
Posture d’ancrage (yoga) anti stress naturel pour moins angoisser
La posture d’ancrage en yoga, souvent associée à Tadasana (la posture de la montagne), est une solution simple et naturelle pour calmer une crise d’angoisse. Cette technique vise la reconnexion au corps, à la respiration, et au moment présent. En se dressant debout, pieds bien enracinés dans le sol, le dos raide, on calme le système nerveux et on évacue le sentiment de perte de contrôle. En synchronisant sa posture avec une respiration profonde et régulière, le nerf vague est stimulé, ce qui conduit à un retour au calme.
- Mettez vous debout, écartez les pieds à la largeur du bassin.
- Répartissez votre poids équitablement sur vos 2 pieds, bien ancrés.
- Allongez votre colonne vertébrale, relâchez les épaules.
- Positionnez votre main sur le ventre, la seconde sur la poitrine, puis inspirez en profondeur par le nez sur 4 secondes.
- Expirez par la bouche pendant 7 secondes.
- Répétez pendant 3 bonnes minutes.
- Imaginez vos racines qui s”enfonçent dans la terre à chaque expiration, pour amplifier l’ancrage.
Homéopathie solution naturelle contre les angoisses
Aconitum napellus 9 CH : remède des crises de panique
Homéopathie en cas d’anxiété soudaine sans signes avant coureurs, souvent nocturne, de sensation de perdre pieds, de catastrophe imminente avec respiration oppressée. En cas d’angoisse déclenchée par un choc émotionnel ou une frayeur soudaine (même ancienne). 3 à 5 granules toutes les 10 à 15 minutes lors de la crise, puis espacer dès amélioration.
Argentum nitricum 9 CH : remède de l’angoisse anticipatoire incontrôlable
Indiqué en cas d’anxiété chronique ou phobique, accompagnée d’agitation motrice, de peur de perdre le contrôle. Ex : crainte d’arriver en retard, peur des lieux clos ou de la foule (ascenseur, avion, métro…). En cas de crise aiguë : 3 à 5 granules toutes les 15 minutes, jusqu’à amélioration.