Stress oxydatif : causes, conséquences, solutions

compléments alimentaires solutions naturelles stress, sommeil, fatigue

🔍 Réalisez votre diagnostic santé en 2 minutes !

Testez votre stress, sommeil, fatigue & obtenez des recommandations

👉 JE FAIS LE TEST >

Le stress oxydatif est un phénomène biologique assez alambiqué, souvent méconnu, mais dont les retentissements sur la santé sont néfastes. Il intervient tour à tour dans le vieillissement cellulaire, les maladies chroniques et la fatigue chronique. Le « stress oxydatif » désigne la disproportion entre la génération de radicaux libres et le volume d’antioxydants exploitables par l’organisme. Les radicaux libres font référence aux molécules qui participent aux réactions chimiques soutenant la vie cellulaire. Quand ils sont présents en surnombre, ils deviennent délétères et peuvent contrevenir au fonctionnement optimal des cellules. Certains facteurs favorisent l’excès de radicaux libres : nicotine, prise de traitements, pollution, régime déséquilibré, vie stressante, etc.

Les antioxydants, véritables armures naturelles interceptent les radicaux libres avant qu’ils rejoignent leur cible, permettant ainsi à nos cellules d’être protégées des ravages radicalaires. Des antioxydants trop peu nombreux ou une quantité excessive de radicaux libres forment alors un déséquilibre : le stress oxydatif. On a coutume de dire qu’il s’agit d’une cause prépondérante de notre vieillissement et serait à l’origine de nombreux effets néfastes : épuisement, troubles circulatoires ou articulaires, vieillissement oculaire prématuté…


Qu’est-ce que le stress oxydatif ?

Le stress oxydatif survient lorsque la production de radicaux libres dépasse la capacité de l’organisme à les neutraliser. Ces radicaux libres, ou espèces réactives de l’oxygène (ROS), sont des molécules instables qui endommagent les cellules, les protéines et l’ADN, contribuant ainsi au vieillissement prématuré et à diverses maladies.​

Solutions pour réduire le stress oxydatif

  • Manger des aliments riches en antioxydants : fruits rouges, légumes verts, noix, graines, raisins noirs.
  • Exercer une activité physique régulière : course, yoga, natation.
  • Canaliser le stress : méditation, respiration profonde, thérapies cognitives, compléments alimentaires relaxants.
  • Éviter les expositions prolongées aux polluants : utiliser des filtres à air, consommer des produits biologiques.
  • Limiter la consommation d’alcool et stopper le tabac.
  • Assurer un sommeil de qualité : respecter des horaires réguliers, créer un environnement propice au repos.

Compléments : actifs aux propriétés antioxydantes contre le stress oxydatif

Extramel® : antioxydant primaire

Extramel® (présent dans le complément alimentaire Eclaircy ci-dessous) est un extrait breveté de melon contenant une concentration importante de superoxyde dismutase (SOD), une enzyme capitale dans la défense antioxydante. Cet actif puissant est un antioxydant primaire. Primaire, car il intervient en 1ère ligne pour neutraliser les radicaux libres à peine formés, tandis que les antioxydants secondaires, comme la vitamine C prennent ensuite le relais pour piéger les radicaux restants. Si on devait schématiser, on prendrait l’exemple du robinet qui fuit. Selon cette métaphore, les antioxydants primaires colmatent la fuite alors que les secondaires font office de récipient pour collecter l’eau.

COMPLEMENT ALIMENTAIRE AVEC ACTIF EXTRAMEL

complément alimentaire stress fatigue mentale humeur traitement naturel

Extramel est utilisé pour lutter contre le stress oxydatif, pour dissiper la fatigue, et améliorer la résistance aux facteurs qui stressent l’individu. Cet actif breveté neutralise le radical superoxyde, l’un des radicaux libres les plus agressifs produits par notre organisme. Il stimule la production endogène d’enzymes antioxydantes comme la catalase et le glutathion peroxydase. Carillon et al. (2013, Nutrition Journal) : une supplémentation tous les jours pendant 1 mois a réduit les marqueurs de stress oxydatif, amélioré l’humeur et diminué la fatigue.

Oméga-3 DHA

Les acides gras oméga-3 DHA, possèdent des propriétés antioxydantes. Le DHA n’est certes pas un antioxydant au sens propre du terme comme le serait vitamine C, toutefois, ces acides gras protègent les membranes cellulaires contre les effets nocifs des radicaux libres.​ En s’incorporant dans les membranes, surtout au sein des cellules nerveuses, le DHA amplifie leur résistance face aux agressions oxydatives et contribue à leur fonctionnement, en contrecarrant la peroxydation lipidique (l’oxydation des graisses au cœur des membranes). Dans l’étude Prostaglandins, Leukotrienes and Essential Fatty Acids (2009), il est démontré que la supplémentation en DHA réduit les marqueurs de stress oxydatif. Une étude publiée dans Journal of Neurochemistry (Calder, 2015) montre que les oméga 3 DHA protège les neurones de ce processus oxydatif en modulant les voies de signalisation et les enzymes pro-oxydantes.

complément oméga 3 dha solution cerveau mémoire stress fatigue

Vitamine C : l’antioxydant le plus connu

Antioxydant par excellence, la vitamine C intercepte et élimine les radicaux libres et régénère d’autres antioxydants comme la vitamine E. La vitamine C fournit un électron aux radicaux libres afin de les stabiliser, empêchant ainsi qu’ils n’endommagent les protéines, les lipides et l’ADN. Cette vitamine antioxydante régènére d’autres antioxydants comme la la vitamine E, un autre antioxydant liposoluble. En régulant le stress oxydatif, elle maintient une réponse immunitaire efficace, notamment en activant les globules blancs. Elle assure la protection des tissus les plus vulnérables au stress oxydatif : peau, yeux, poumons, cerveau. Une étude parue dans la revue dans Nutrients (2017) montre que la vitamine C diminue les marqueurs de stress oxydatif, notamment la malondialdéhyde (MDA).

DECOUVREZ LA VITAMINE C DANS LE COMPLEMENT IMMUNITE FLASH

Robuvit® : extrait de chêne français contre les radicaux libres

Robuvit® est un extrait naturel de bois de chêne des forets Françaises riche en polyphénols. Il régénère le processus mitochondrial (mitophagie), boostant la production d’énergie cellulaire et atténuant le stress oxydatif. Riche en polyphénols antioxydants, il renferme des tanins ellagiques spécifiques (roburines) neutralisant les radicaux libres. Il encourage la stimulation de la production de coenzyme Q10, un antioxydant intracellulaire nécessaire pour la génération d’énergie. Lors d’une étude, Robuvit® a fait chuter les taux de malondialdéhyde (MDA), un marqueur du stress oxydatif, chez des sujets épuisés, tout en améliorant leur vitalité. Belcaro et al. (2015, Minerva Medica). Il soutient la régénération cellulaire et améliore la récupération après fatigue, anxiété, ou convalescence.

SOLUTION NATURELLE AVEC L’ACTIF ROBUVIT® POUR BOOSTER LE METABOLISME

complément alimentaire traitement solution naturelle grosse fatigue

Rhodiola rosea pour lutter contre le stress oxydatif

Plante adaptogène, la rhodiola facilité les capacités d’adaptation aux facteurs stressants. Elle joue sur la résistance physique et mentale,​ sa richesse en composés phénoliques comme la rosavine, la salidroside et la tyrosol, permet la neutralisation des radicaux libres et diminue la peroxydation lipidique (dégradation des membranes cellulaires).Cette plante assure la protection des mitochondries (les centrales énergétiques des cellules), qui sont facilement mis à mal par le stress oxydatif. Elle garantit leur bon fonctionnement en limitant les dommages oxydatifs internes. En ciblant la production excessive de cortisol liée au stress, elle limite indirectement la production de radicaux libres, souvent accrue en période de pression.

complément alimentaire stress fatigue mentale humeur traitement naturel

Isenolic® : extrait de feuille d’olivier

Isenolic® est un extrait breveté de feuilles d’olivier standardisé en élénolide. Il est détenteur de propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, renforçant ainsi le système immunitaire et protégeant les cellules contre les dégâts oxydatifs.​ L’acide élenolique, fortement concentré dans Isenolic®, est capable de s’attaquer aux radicaux libres et de prévenir les dommages oxydatifs au niveau cellulaire. Le stress oxydatif est souvent couplé à un état inflammatoire, cet actif montre alors une capacité à réduire les médiateurs pro-inflammatoires, limitant ainsi les méfaits cellulaires associés. En protégeant les cellules du système immunitaire contre l’oxydation, il renforce la capacité de défense en particulier lors d’épisodes viraux ou de fatigue chronique.

DECOUVREZ ISENOLIC® DANS LA SOLUTION NATURELLE IMMUNITE FLASH


Causes principales du stress oxydatif

Plusieurs facteurs le favorisent :​

  • Pollution et toxines environnementales : exposition aux métaux lourds, pesticides, etc.
  • Alimentation déséquilibrée : riche en sucres raffinés et en graisses saturées.
  • Tabagisme et consommation excessive d’alcool.
  • Stress psychologique chronique.
  • Activité physique intense sans récupération adéquate.
  • Exposition excessive aux rayons UV et à la lumière bleue des écrans.​

Pollution et radicaux libres

La pénétration dans l’organisme de particules polluantes (absorption par la peau, la respiration ou l’alimentation) entraine une surproduction de radicaux libres, attaquant les cellules, et accélérant le vieillissement. Notre corps considère ces substances comme des agressions et déclenche une réponse immunitaire, avec des radicaux libres pour neutraliser ces menaces.

Alimentation déséquilibrée : stress oxydatif

Il est causé en grande partie par une alimentation inadaptée. Sucrée, débordante de graisses saturées, ultra-transformée et pas assez riche en antioxydants naturels. Ce type de nourriture déséquilibrée trouble l’équilibre cellulaire, favorise l’inflammation et accélère le vieillissement. Une alimentation pauvre en fruits, légumes, vitamines, oligo-éléments fragile les défenses antioxydantes et augmente l’exposition aux radicaux libres.

Stress psychologique, anxiété

Le stress via la libération de cortisol suractive la production de radicaux libres. Le cortisol, hormone libérée en cas d’épisode stressant, augmente le stress oxydatif. Inversement, trop de stress oxydatif trouble le système nerveux, les circuits neuronaux, entrainant nervosité, angoisses, humeur changeante. Ces états émotionnels instables sont particulièrement propices à la formation de radicaux libres, agents de premier plan de l’oxydation.

Rayons UV, lumière bleue

Les rayons ultraviolets (UV) sont une cause majeure du stress oxydatif cutané. Ils atteignent les couches profondes et stimulent la production de radicaux libres. La lumière du jour n’est pas la seule à provoquer ce phénomène. En effet, la lumière bleue des écrans altère aussi les cellules de la peau, les cellules de la rétine et endommage les fibres de collagène.


Conséquences du stress oxydatif

A long terme, il peut entraîner :​

  • Vieillissement prématuré de la peau.
  • Maladies cardiovasculaires : athérosclérose, hypertension.
  • Troubles neurodégénératifs : Alzheimer, Parkinson.
  • Affaiblissement du système immunitaire.
  • Fatigue chronique et troubles du sommeil.​

Le stress oxydatif affaiblit l’immunité

Il précipite le vieillissement des cellules, cette altération expose à un risque cancérogène, de dégénérescence. Les radicaux libres libérés peuvent alors affaiblir les remparts naturels (peau, muqueuses), baisser l’efficacité des lymphocytes, et accroitre la vulnérabilité face aux infections. Les antioxydants comme la vitamine C, les polyphénols, les oméga-3 … protègent les cellules immunitaires en limitant l’inflammation.

Vieillissement prématuré de la peau

Le stress oxydatif est insidieux, il fait vieillir de façon invisible mais prolongée, en détériorant les cellules cutanées. Il endommage les fibres de soutien (collagène, élastine) et fait apparaitre prématurément les rides et ridules, le relâchement, la perte d’élasticité et affadit le teint. Lorsque les radicaux libres sont excessifs, ils provoquent une oxydation ses cellules, un peu comme le métal qui rouille en étant au contact de l’air. Ils ralentissement la régénération cutanée

Troubles neurodégénératifs

C’est un accélérateur de dégénérescence neuronale, qui favorise la progression des pathologies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou la sclérose latérale amyotrophique (SLA). Bien que les résultats cliniques soient débattus, diminuer le stress oxydatif apporterait des bienfaits neuroprotecteurs. Le cerveau est un grand consommateur d’oxygène (20 % de la consommation totale), ce qui fait de lui un organe vulnérable à la formation de radicaux libres. Quand ils ne sont pas neutralisés, les protéines toxiques s’accumulent (ex. : bêta-amyloïdes dans Alzheimer), des dommages aux membranes neuronales, la neuroinflammation.

Stress oxydatif et maladies cardiovasculaires

Il augmente la prévalence des maladies cardiovasculaires en dégradant les vaisseaux sanguins. Ce stress favorise l’inflammation chronique et accélère la constitution de plaques d’athérome (rigidifiant et obstruant les artères), augmentant ainsi le risque d’hypertension, d’infarctus ou d’AVC. Les lipides sanguins sont oxydés par les radicaux libres, ils deviennent alors plus nocifs pour les artères. Le stress oxydatif modifie également les parois des artères (endothélium), les rendant plus rigides et rendant moins fluide la circulation.

Troubles du sommeil, fatigue

Il a pour conséquences : la fatigue chronique et les troubles du sommeil. Les radicaux libres présents en surnombre altèrent le fonctionnement cellulaire des mitochondries (usines à énergie) et les neurotransmetteurs propices au sommeil. Une sensation de faiblesse s’installe alors, et une fatigue chronique s’installe, le système nerveux est moins bien régulé, la libération de mélatonine essentielle pour un sommeil réparateur est perturbée. Il alimente un cercle vicieux : dette de sommeil = rebond du stress oxydatif, et plus de stress oxydatif = sommeil dégradé.