Mélatonine et antidépresseurs, une association possible ?
Pour les personnes en recherche incessante de solutions pour améliorer la qualité de leur sommeil, la mélatonine est une option fiable, efficace et intéressante.
Mais, en cas de prise d’un traitement d’antidépresseurs, la question se pose de savoir si l’association des deux peut être envisagée ou non.
La mélatonine associée à d’autres traitements médicamenteux
Lorsque les troubles du sommeil s’installent et que l’endormissement devient difficile, beaucoup se tournent vers des somnifères sans ordonnance en vente libre. Les compléments alimentaires à base de mélatonine sont disponibles en pharmacie ou en grande surface. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale.
La prescription d’un traitement antidépresseur (ou à base de benzodiazépines) en simultané peut influencer les effets néfastes de chacun. Les antidépresseurs visent à traiter les troubles de l’humeur en régulant les neurotransmetteurs dans le cerveau, tandis que l’hormone naturelle rajuste l’horloge biologique de l’humain.
L’interaction peut potentiellement amplifier les effets sédatifs et hypnotiques.
Cette sensation de demi-sommeil peut s’avérer gênante au cours des activités quotidiennes en compromettant la vigilance, en particulier chez ceux qui conduisent ou exécutent des tâches nécessitant une concentration.
L’effet sédatif augmente le risque de troubles de la coordination, de vertiges et de chute, en particulier chez les personnes âgées.
Consultez un professionnel de la santé pour une supervision médicale.
La mélatonine est-elle un somnifère ?
La mélatonine est considérée à tort comme un “somnifère sans ordonnance”. Elle n’a pas la faculté d’endormir certes, mais la substance dénommée “hormone du sommeil” a le pouvoir de faire comprendre à votre cerveau qu’il est temps de dormir afin de retrouver des cycles de sommeil réguliers.
Plutôt que d’induire le sommeil de manière artificielle, elle régule les rythmes circadiens, jouant un rôle dans l’établissement d’un horaire de sommeil cohérent.
En d’autres termes, l’hormone n’endort pas mais prépare le corps et l’esprit au repos en signalant que l’heure du sommeil approche. Elle n’intervient pas sur les troubles de l’anxiété non plus et présente peu d’effets secondaires.
Sa sécrétion se fait naturellement dans l’obscurité, en réponse à la diminution de la lumière, par la glande pinéale du cerveau. Cette production régulée par les cycles lumière-obscurité aide à synchroniser notre horloge biologique interne.
La mélatonine est-elle un complément alimentaire ou un médicament ?
La mélatonine existe sous forme synthétique, en médicaments ou en compléments alimentaires. Ces produits sont utilisés pour traiter certains troubles du sommeil, comme l’insomnie, le décalage horaire ou la dépression saisonnière.
En France, elle est considérée comme un médicament lorsqu’elle est administrée à une dose supérieure à 2 mg par jour. Les produits contenant des doses inférieures à 2 mg ne sont pas considérés comme des médicaments, mais plutôt comme des compléments alimentaires ou des produits de bien-être.
Les compléments à base de mélatonine sont des produits destinés à apporter un complément nutritionnel ou physiologique. Ils sont soumis à la réglementation européenne relative aux denrées alimentaires. Ils peuvent prétendre, à deux allégations santé : réduire le temps d’endormissement (prendre 1 mg avant le coucher) et soulager les effets du décalage horaire (prendre 0,5 mg avant le coucher le jour du départ et les jours suivants).
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) recommande à certaines populations d’éviter la consommation de tous compléments en raison des effets indésirables et des interactions médicamenteuses possibles.
Il s’agit notamment des femmes enceintes et allaitantes, des enfants et des adolescents, des personnes souffrant de maladies inflammatoires, auto-immunes, d’épilepsie, d’asthme, de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité, ainsi que des personnes suivant un traitement médicamenteux.
La mélatonine, ses bienfaits sur l’organisme
L’hormone procure des effets bénéfiques pour améliorer le sommeil et atténuer le syndrome de retard de phase. Il est conseillé de respecter la posologie indiquée sur l’emballage, de ne pas prolonger le traitement au-delà de quelques semaines.
Ses bienfaits sont :
- Amélioration du sommeil
- Réduction du stress et de l’anxiété
- Soutien aux fonctions cognitives
- Renforcement du système immunitaire
- Effets antioxydants
- Protection cardiovasculaire
La prise de mélatonine n’est pas sans risques ni contre-indications. Elle peut entraîner des symptômes divers tels que des maux de tête, des nausées, des vertiges, des cauchemars ou une somnolence diurne mais également générée une accoutumance.
Elle peut aussi interagir avec certains médicaments, comme les antidépresseurs, les benzodiazépines, les anticoagulants ou les antidiabétiques. Elle est déconseillée aux personnes souffrant d’épilepsie, de maladies auto-immunes ou de troubles hépatiques ou rénaux.