Sommeil réparateur, profond traitement : comment avoir un sommeil de qualité ?

  • Le sommeil non réparateur est souvent la cause numéro 1 de la fatigue. D’ailleurs ne vous est il jamais arrivé après une grasse matinée ou une nuit de 9 heures de vous sentir fatigué au réveil ? Parfois malgré un quota suffisant d’heures de sommeil, cette fatigue perdure au cours de la journée. Le verdict est alors sans appel : votre sommeil n’est pas réparateur, pas assez profond et ce n’est pas une fatalité. Des solutions, traitements, médicaments, compléments peuvent vous aider.
  • Le sommeil non réparateur, pas assez profond a plusieurs origines : déprime, stress et anxiété, pathologie sous-jacente, mauvaises habitudes, alimentation déséquilibrée, excès ou manque d’activité physique.
  • Quand les causes médicales ont été écartées, de bonnes habitudes suffisent souvent à rendre le sommeil plus réparateur.

Le sommeil non réparateur touche plus de 15% de la population. Plus on avance dans l’âge, plus le sommeil devient léger, moins profond. En effet, les séniors sont 2 x plus à risque que les jeunes de moins de 25 ans. Peu préoccupant quand il est ponctuel, un sommeil non récupérateur, récurrent et sans raison apparente, ne doit pas être traité avec légèreté. Il faut élucider la cause.

Pourquoi le sommeil réparateur est-il essentiel ?

Le sommeil réparateur est un sommeil profond, de haute qualité, qui permet au corps et à l’esprit de récupérer efficacement. Pendant cette phase, plusieurs processus vitaux se déroulent :

  • Récupération physique : Les muscles se réparent, les tissus se régénèrent, et le système immunitaire se renforce.
  • Régulation hormonale : Des hormones essentielles comme la mélatonine et l’hormone de croissance sont libérées, ce qui favorise la croissance et la réparation cellulaire.
  • Consolidation de la mémoire : Le cerveau trie et stocke les informations accumulées pendant la journée, renforçant la mémoire et les apprentissages.

Solutions, conseils pour avoir un sommeil réparateur et profond

Les meilleurs traitements/compléments pour retrouver un sommeil réparateur et ne plus être fatigué au réveil

Les traitements comme les compléments alimentaires peuvent aider à améliorer la qualité de vos nuits.

Mélatonine : traitement en complément ou en médicament

  • Prendre un complément de mélatonine peut être utile pour réinitialiser l’horloge biologique, en particulier chez les personnes souffrant de troubles du rythme circadien. En régulant votre horloge interne, ce type de complément peut vous aider à améliorer la qualité de vos nuits.
somnifère spray sommeil à la mélatonine endormissement réveils nocturnes

Complément à base de L-théanine, de Glycine et de Mélatonine pour un sommeil profond et réparateur

  • Cet acide aminé favorise la relaxation sans provoquer de somnolence en journée et aide à améliorer la qualité du sommeil profond. Vous le trouverez dans le complément Sommeil Ultra de Lavilab. Ce complément alimentaire a été pensé pour agir directement sur la qualité du repos. Grace à sa synergie unique, sa forme liquide hautement dosé, il réduit le réveils nocturnes, rend le sommeil moins léger et vous aide à atteindre à un repos synonyme de récupération. Le matin, vous vous réveillez en forme, les batteries rechargées. C’est scientifiquement prouvé, sa composition vous permet d’entrer plus rapidement dans les phases de repos lent.

Complément cure de magnésium : un traitement pour un sommeil profond et réparateur

  • Ce minéral essentiel aide à la modulation des neurotransmetteurs qui influencent le sommeil, comme la sérotonine. Une carence en magnésium peut entraîner des insomnies et de l’agitation nocturne. En régulant le stress, la nervosité au cours de la nuit, ce type de complément peut rendre votre sommeil plus réparateur.

Instaurer un rituel pour un sommeil de qualité

Vous devez cocher toutes les cases des conditions favorables à l’endormissement et à un sommeil réparateur et profond :

  • Pas de lumière dans la chambre : rideaux opaques, volets non ajourés, pas de source lumineuse comme le radioréveil ou un appareil resté en veille.
  • Une bonne literie : bon matelas (à changer tous les 10 ans), oreiller qui épouse les forme de votre cou et de votre tête.
  • Une température fraîche : sous la barre des 20 degrés.

Ensuite, attelez vous à la préparation d’une routine du coucher : tisane, lecture, exercices de respiration. A force de répéter ce rituel, votre organisme associera ces activités au couche imminent tel un réflexe pavlovien. Votre cerveau comprendra qu’il s’agit d’un préalable à l’endormissement. Couchez-vous dès que les 1ers signes de fatigue se font sentir : bâillements, difficultés de concentration, des picotements.

Se lever et se coucher à des heures régulières : une solution pour un sommeil profond

Respecter des horaires réguliers de coucher et de lever apporte une certaine stabilité à l’horloge interne, afin d’améliorer la qualité des nuits. En semaine ou le week-end, efforcez vous de respecter des heures régulières.

L’heure à laquelle vous vous réveillez n’est pas anodine. En effet, une nuit est fragmentée en différentes phases de sommeil : endormissement, lent-léger, lent-profond, paradoxal. Si votre réveille sonne pile au milieu d’une phase profonde : la fatigue est inéluctable, la profondeur de vos nuits sera impactée. Vous pouvez programmer l’heure de réveil adaptée en décomposant votre temps de sommeil par tranches de 90 mins. Une bonne nuit se compose de 5 cycles, vous devez éviter de vous réveiller lorsque le cycle n’est pas terminé.

Pratiquer une activité physique : une solution pour diminuer le stress et mieux dormir

Pratiquer une activité sportive régulière vous aidera à relâcher la pression pour chasser le stress responsable d’un sommeil non réparateur. L’effort physique conduit à une meilleure qualité de sommeil profond (phase de sommeil lent), qui est la phase la plus réparatrice. Il induit une fatigue saine. Préférez ces sports : la cardio, les exercices en extérieur, le yoga.

Solution : Éviter les écrans quelques heures avant le coucher

Les écrans diffusent des lumières qui maintiennent l’éveil et repoussent l’endormissement. C’est la raison pour laquelle, il est indispensable de ne plus s’y exposer quelques heures avant d’aller dormir. Le meilleur conseil est de bannir tous les écrans dans la chambre.

Sortir et s’exposer à la lumière du jour : une solution pour un sommeil réparateur

La lumière naturelle a une influence majeure sur le rythme circadien. En effet, pourvoyeuse de vitamine D, elle module la production de mélatonine. L’alternance jour-nuit a un effet sur le conditionnement du cycle éveil-repos. Au saut du lit, ouvrez les volets et faites pénétrer les 1ers rayons de soleil. Pendant la saison hivernale, équipez vous d’une lampe de luminothérapie. En stimulant la production de cortisol, la lumière matinale nous maintient alerte, et nous aide à établir un rythme circadien cohérent pour un sommeil réparateur et profond.

Limiter les stimulants en soirée pour un repos réparateur et profond

La consommation de caféine, d’alcool ou de nicotine avant le coucher peut retarder l’endormissement ou affecter la qualité du repos. Ces substances perturbent les cycles de sommeil, réduisant la quantité de sommeil profond. Il est recommandé de limiter les boissons caféinées à l’après-midi et d’éviter l’alcool dans les heures précédant le coucher.

Quels sont les symptômes du sommeil non réparateur ?

Les insomnies ou l’impossibilité à faire des longues nuits

Généralement, un sommeil non réparateur est marqué par des insomnies. Parfois le dormeur s’endort rapidement mais il ne dort que d’un œil, il se réveille bien trop souvent au cours de la nuit même si il s’agit de micro réveils. Il a alors l’impression que le moindre bruit réussit à l’extraire de son repos comme si il faisait une sieste. Même si il dort longtemps, son sommeil est tellement agité et perturbé qu’il n’est pas régénérateur. Il ne parvient pas à entrer assez longtemps dans des phases, des cycles réputés les plus réparateurs.

Si l’insomnie est provoquée par des douleurs, de la fièvre ou un trouble anxieux, on parlera alors d’insomnie secondaire. Toutefois, si elle ne découle d’aucun problème de santé, ni d’un problème émotionnel, il s’agira d’insomnie primaire. Dans ce cas, elle tire son origine de facteurs intrinsèques : génétique, sensibilité au bruit, à la lumière, au stress. Selon l’âge, les besoins en sommeil changent : c’est le phénomène de régulation homéostatique. Chez un adulte, la moyenne oscille entre 7 et 8h par nuit.

La fatigue au réveil malgré de nombreuses heures de sommeil

Un des signes qui ne trompent pas est la sensation de manque de repos. Si vous vous levez exténués et que cette fatigue est tenace, malgré une longue nuit : votre sommeil n’est pas réparateur ni profond. D’ailleurs, vous pouvez souffrir d’inertie du sommeil qui correspond à un état de somnolence au réveil. L’organisme a du mal à s’éveiller et fait les frais d’une dégradation des performances cognitives.

Les somnolences au cours de la journée

Les somnolences diurnes en dépit d’une longue nuit ne font pas l’ombre d’un doute sur le caractère non réparateur de votre sommeil. Dans ce cas, rien ne sert d’aller ses coucher plus tôt ou de vous lever plus tard, le constat sera le même. Votre sommeil est si léger qu’il ne vous permettra pas de rester concentré au cours de la journée et vous subirez des coups de barre.

Quelles sont les principales causes derrière le sommeil non réparateur ?

Les causes principales d’un sommeil non réparateur  :

  • Psychologiques,
  • Physiques,
  • Environnementales

Le stress : une cause majeure d’un sommeil non réparateur

Le stress est un fléau qui altère la qualité de votre repos. Quand votre esprit est surchargé, parasité par des pensées obsessionnelles, il est difficile de ne pas se réveiller en sursaut au cœur de la nuit. Nous sommes sur notre garde et avant l’impression que le danger est imminent ce qui nous maintient en état d’alerte incompatible avec l’endormissement. Quand est victime de surmenage, le cerveau ne peut “déconnecter”, il produit plus d’hormones stimulantes, l’adrénaline et le cortisol.

Une activité physique trop intense : le sommeil non réparateur

Une activité physique trop intense ou entrainement trop éprouvant peuvent causer des troubles, des insomnies. Les médecins recommandent d’abandonner toute activité physique au moins 3h avant le coucher.

Le manque d’activité physique : régulièrement pointée du doigt dans les troubles du sommeil

A contrario, trop de sédentarité fatigue. Pratiqué le matin, l’après midi avant 18h, le sport encourage le sommeil et sa qualité. En effet, la dépense physique libère des hormones qui plus tard en soirée favoriseront l’endormissement. De plus, la pratique régulière et modérée en journée aide à dormir plus profondément pour un sommeil plus régénérant.

Une alimentation trop riche est souvent la cause d’un mauvais sommeil

Une alimentation trop grasse, lourde entrave la digestion, ce qui épuise et contrevient au bon sommeil profond et réparateur. Dîner trop copieusement réclame plus d’efforts à votre organisme. Ainsi, votre température corporelle monte pendant la nuit, ce qui altère la qualité du sommeil. Toutefois, dîner léger ne rime pas avec portions sous dimensionnées. En effet, la faim ressentie durant la nuit peut conduire à des micro-réveils. .

Des mauvaises habitudes

Parmi les pires habitudes ::

  1. Les stimulants : caféine, théine, alcool, sucres
  2. Les écrans.

Les stimulants alimentaires ou technologiques nuisent à la qualité du sommeil. Ils entraînent un retard de phase, des réveils nocturnes, une réduction drastique du sommeil profond, dégradant le sommeil paradoxal. En plus d’être stimulants, le thé et le café sont des diurétiques qui augmentent le risque de réveils forcés.

La dépression : la maladie qui entraîne quasi systématiquement une hypersomnie

La dépression se solde toujours par des troubles du sommeil. Le sommeil peu réparateur est un grand classique de la dépression. Des insomnies, une fatigue au réveil, sont autant de signaux à traiter avec le plus grand sérieux. Le mal être est certes responsable d’hypersomnie, d’une envie irrépressible de dormir mais ce repos est souvent artificiel (antidépresseurs) et pas réparateur.

Certaines maladies non diagnostiquées

Une sensation de fatigue chronique peut être un signe annonciateur d’une pathologie. Il peut s’agir :

  • D’un rhume,
  • D’arthrose,
  • Problèmes de la thyroïde,
  • RGO
  • Rétention d’eau ménopause
  • Affection silencieuse : diabète, cholestérol,

Enfin, la fatigue matinale découle parfois de pathologies  :

  • apnée du sommeil…
  • Syndrome des jambes sans repos,
  • Narcolepsie,
  • Bruxisme : grincement des dents,
  • Nycturie : besoin d’uriner fréquemment la nuit.

LAVILAB propose des produits innovants, conçus selon des normes de qualité élevées, ainsi qu'un service client irréprochable. Vous pouvez consulter notre garantie qualité et nos conditions de livraison.