Les effets des neuroleptiques sur le cerveau
Les neuroleptiques, également connus sous le nom d’antipsychotiques, sont des médicaments largement utilisés pour traiter les troubles psychiatriques tels que la schizophrénie, les troubles bipolaires et d’autres formes de psychose.
Ils agissent en modifiant les neurotransmetteurs du cerveau, ce qui entraîne à la fois des bienfaits et des manifestations indésirables.
Comment agissent les neuroleptiques sur le cerveau ?
Ils agissent principalement en bloquant ou en modulant les récepteurs de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, en particulier la dopamine. Elle est impliquée dans la régulation de l’humeur, du comportement, de la pensée et des émotions. Un déséquilibre est souvent associé à certains troubles psychiatriques.
Ils sont classés en deux catégories :
☞ les typiques (de première génération)
☞ les atypiques (de deuxième génération)
Les premiers sont principalement axés sur le blocage des récepteurs de la dopamine, tandis que les derniers agissent sur la sérotonine.
▶ La consommation d’alcool est fortement déconseillée. L’association des deux substances peut générer des troubles graves. Suivre impérativement les indications fournies sur la notice de la boîte.
Bienfaits et désagréments des antipsychotiques
Ils réduisent les symptômes comme les hallucinations, les délires et les pensées désorganisées, permettant ainsi aux patients de mieux vivre au quotidien.
Pour de nombreux individus, ils sont essentiels pour stabiliser leur état mental et éviter des épisodes psychotiques graves.
Des manifestations telles que des tremblements, une raideur musculaire et des mouvements involontaires (akathisie) sont constatés occasionnellement.
Certains patients éprouvent des problèmes métaboliques tels que la prise de poids, l’augmentation du taux de cholestérol, et une plus grande susceptibilité au diabète de type 2. Des difficultés de concentration et de mémoire, une somnolence voire au contraire une insomnie au début du traitement, une dépendance psychologique chez certains patients sont aussi possibles.
Bien souvent, les malades craignent d’arrêter le médicament en raison des effets de sevrage ou de la rechute des symptômes psychotiques.
Un traitement antipsychotique peut déclencher des effets équivalents à la maladie de Parkinson. On parle alors de syndrome parkinsonien.
Les neuroleptiques n’ont pas d’influence sur le sommeil contrairement à l‘antidépresseur qui aide à dormir et atténue l’anxiété. Consulter la notice des boîtes pour prendre note des effets indésirables.
Neuroleptiques, antidépresseurs et anxiolytiques, différences
Les médicaments psychotropes sont classifiés en diverses catégories. Chacune a des fonctions bien spécifiques.
Les anxiolytiques sont administrés aux patients souffrant d’une forte anxiété. Ils ont pour but d’apaiser le patient. La prescription est sur du court terme.
Un antidépresseur stimule et améliore l’humeur du malade. Les médecins les prescrivent en traitement de fond aux dépressifs. Il y a rarement d’accoutumance contrairement aux anxiolytiques.
Les neuroleptiques (antipsychotiques) vont être prescrits à des patients présentant des troubles psychiatriques tels que la schizophrénie.
Des solutions d’accompagnement naturelles et bénéfiques
Pour accompagner les malades dans leurs traitements et réduire les désagréments, des solutions douces et naturelles sont à envisager.
Le conseil d’un professionnel de santé est recommandé.
Thérapies psychologiques
La psychothérapie, telle que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), aide à mieux gérer la maladie et à améliorer la qualité de vie.
Approches holistiques
Certaines personnes trouvent un soulagement dans des approches plus holistiques telles que la méditation, le yoga ou la sophrologie. Ces pratiques contribuent à réduire le stress et à équilibrer le mental.
Activité physique et régime alimentaire équilibré
L’exercice régulier et une alimentation saine ont un impact positif sur l’humeur et la santé mentale.
Suppléments nutritionnels
Dans certains cas, des compléments alimentaires tels que les oméga-3, la vitamine D et les vitamines B vont soutenir la santé mentale.
Les neuroleptiques sont des médicaments puissants qui ont démontré leur efficacité dans le traitement des troubles psychiatriques graves. Les médecins et les patients doivent collaborer pour trouver le bon équilibre entre leurs bienfaits et leurs effets secondaires potentiels.
Consultez un professionnel de la santé avant d’apporter des changements importants dans votre traitement médical. Des alternatives plus naturelles sont susceptibles de vous apporter un confort de vie. Chaque individu est unique, et les prescriptions doivent être adaptées en fonction des besoins spécifiques de chaque patient.