Retour au blog

Le stress, la maladie du siècle ? Stress positif / négatif : explications et solutions !

Le stress, la maladie du siècle comme j’aime l’appeler.  

Sachez qu’il existe deux types de stress, le stress “positif” appelé “eustress” et le stress “négatif” appelé distress.  

 

L’eustress est stimulant, il nous donne le sentiment d’être vivant. Vous pouvez le ressentir lorsque vous voyagez par exemple ou bien lorsque vous faites une nouvelle rencontre. Le distress, le stress négatif lui, épuise notre organisme et peut provoquer diverses maladies… Celui-ci vous le ressentez lorsque vous vous inquiétez pour des proches, quand vous entretenez une relation toxique ou quand vous avez une surcharge de travail devant vous.  

 

Peu importe celui qui nous habite ; en trop grande quantité, ce n’est jamais bon pour notre santé mentale et physique…  

Lors d’une situation stressante, le corps réagit en libérant certaines hormones telles que l’adrénaline et le cortisol. Ces hormones accélèrent la fréquence cardiaque et ralentissent la digestion. Cela peut provoquer de la fatigue, des troubles du sommeil, des douleurs physiques, des inquiétudes, une humeur souvent maussade avec une perception négative de la réalité… Et j’en passe !  

 

Par contre, il est important que vous sachiez que nous ne pouvons pas l’éviter, il est tout à fait normal de le ressentir de temps en temps.  

Cependant, nous pouvons apprendre à naviguer avec, à l’apprivoiser afin qu’il prenne moins de places dans nos vies et surtout qu’il ne nous empêche pas de rester bloquer dans une situation. Parce que oui, il peut parfois nous empêcher de prendre des décisions et de passer à l’action !  Alors, comment retrouver un peu d’apaisement et de sérénité quand c’est le cas ? Je vous assure, ce n’est pas si difficile que ça.  

 

INTROSPECTER POUR FAIRE RETOMBER LE STRESS

 

Premièrement, il est intéressant de définir les raisons de ce stress.  

Est-ce rationnel ? Est-ce pour quelque chose qui est réel ou est-ce plutôt une situation que vous appréhendez ? Il y a-t-il vraiment une possibilité que cette situation arrive ou est-ce juste une possibilité ?  

Se poser les bonnes questions et mettre des mots sur ses maux, permet de réduire la violence de nos émotions  

 

VIVRE LE MOMENT PRÉSENT POUR CHASSER LE STRESS

 

Pratiquez la pleine conscience, focalisez votre attention sur le moment présent, sans penser au futur ou au passé.  

Là, actuellement, pouvez-vous contrôler cette situation qui vous angoisse ?  

Oui ? Alors, chargez-en vous rapidement afin de faire de l’espace dans votre tête.  

Non ? Alors respirez et faites des choses qui vous font du bien.  

Car, n’oubliez pas, il n’y a que l’instant qui compte réellement.  

 

PRATIQUER DE LA RELAXATION POUR MAITRISER SON STRESS

 

Elle nous amène à revenir à nous, à notre corps, notre respiration, à accueillir nos émotions sans les extrapoler ou les empirer.  

Il y a diverses possibilités et diverses thérapies qui pourront vous aider : l’hypnose, l’EFT, la sophrologie, la méditation… Trouvez celle qui vous parle le plus.  

J’ai vraiment commencé à apprivoiser mon stress lorsque j’ai moi-même découvert la sophrologie. Cette méthode de relaxation douce permet de retrouver un mieux-être en général et de lutter contre le stress.  

Grâce aux exercices simples de détente du corps alliés à la respiration, vous agissez sur vos émotions ! Ainsi vous ne les subissez plus, mais vous en devenez l’acteur.  

Les visualisations que je réalise pour mes clients permettent de prendre du recul, de relativiser et de trouver des moments d’épanouissement dans leur vie, et permettent de retrouver douceur et calme. Et vous pouvez commencer dès votre plus jeune âge ! 

 

PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE POUR LIMITER LE STRESS 

 

Et non ! Pas besoin d’être un professionnel de running pour ressentir les effets.  

On assimile le sport à courir, aller à la salle, faire du cardio… Mais vous pouvez trouver satisfaction à danser, marcher, faire du yoga, jouer aux raquettes avec vos enfants. 

Le but étant de mettre votre corps en mouvement, permettant de libérer des endorphines pour vous sentir mieux et diminuer votre degré d’anxiété.  

Le sport permet également au cerveau de libérer de la dopamine. Ce qui explique l’état de plénitude ressenti après une séance.  De plus, il favorisera votre estime. Que des bénéfices ! 

 

LES COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES ANTI STRESS

 

Dans l’idéal, procurez-vous des compléments alimentaires contenant des ingrédients d’origine naturelle, avec bien évidemment aucun effet secondaire et sans accoutumance.  

L’objectif, n’étant pas que vous en deveniez accro aux compléments ou que cela vous cause d’autres désagréments.  

J’utilise personnellement les compléments alimentaires de la marque LAVILAB depuis quelques temps, combiné avec mes exercices de sophrologie, cela me permet de retrouver très rapidement calme et sérénité.  

 

Comme vous avez pu le remarquer, il y a plusieurs possibilités. Les connaître est une chose, les intégrer une autre.  

Prenez simplement 10 minutes de votre temps afin de vous apaiser, parce que vous le méritez et la vie est plus agréable vécue sereinement.  

Derniers articles

";
Send this to a friend