Retour au blog

Nos astuces pour renforcer son système immunitaire

Booster ses défenses immunitaires est essentiel pour rester en pleine forme tout au long de l’année. Et ce tout particulièrement lors de la période hivernale qui met l’organisme à rude épreuve : températures froides, manque de luminosité, fatigue, moral en berne… Découvrez nos astuces à adopter au quotidien pour prendre soin de son corps et chouchouter son système immunitaire.

Le système immunitaire, une véritable arme de défense

Le système immunitaire permet à l’organisme de se protéger et de se défendre contre des agents menaçants (virus, bactéries, champignons…). Renforcer ses défenses naturelles est primordiale, particulièrement durant les périodes où celui-ci est plus vulnérable. L’hiver, mais aussi le stress, le manque de sommeil, une alimentation déséquilibrée peuvent influencer son bon fonctionnement.

Système immunitaire : comment le renforcer ?

Maux d’hiver, fatigue inhabituelle… Avant l’apparition des premiers signes d’une immunité affaiblie, adopter une routine quotidienne peut vous aider à passer l’hiver en pleine forme !

Des plantes pour passer le cap de l’hiver sans y laisser toute son énergie

Avec l’arrivée du grand froid hivernal et le manque de soleil, l’organisme est fatigué. Et, quand l’organisme manque d’énergie, il est plus vulnérable aux agents pathogènes. Pour garder une bonne énergie et se sentir bien cet hiver, certaines plantes sont de précieuses alliées, comme le Ginseng et le Guarana. Utilisé depuis des millénaires en Asie, le ginseng est une plante adaptogène. En plus de lutter contre le stress, il aide à réduire la fatigue. Cette racine tonifiante est appréciée pour combattre la fatigue et retrouver la vitalité de son immunité. Quant au guarana, c’est une plante stimulante efficace qui soutient la vitalité physique et intellectuelle.

Déstresser afin d’entretenir son immunité et son sommeil

Respiration abdominale, cohérence cardiaque, méditation, yoga, lecture… S’accorder des pauses au cours de la journée et au moment du coucher permet de se détendre et de se relaxer. Qu’importe l’activité, l’important est de déstresser car le stress affaiblit l’organisme et le système immunitaire. De même, le stress peut entraîner des troubles du sommeil, alors que celui-ci est essentiel pour régénérer le corps et reconstituer ses forces. Effectivement, les cellules immunitaires se régénèrent mieux lorsque nous sommes bien reposés. Certains actifs à l’efficacité prouvée ont démontré leur efficacité pour augmenter la résistance aux agents extérieurs via un renforcement de l’immunité, tels que Ribodiet® et Iselonic®.

Des aliments qui boostent les défenses immunitaires

L’orange : votre assurance pour garder la forme en hiver

Pour garder la forme, dégustez dès le matin une orange, en fruit entier ou en jus, ou bien un citron. L’orange, un des fruits phares de l’hiver, est savoureux et gorgé de vitamines, dont la précieuse vitamine C. Celle-ci participe au bon fonctionnement du système immunitaire. De même, le citron est une excellente source de vitamine C, un allié précieux au cœur de l’hiver. Riche en eau, en acide citrique, en potassium et autres minéraux, ce fruit connu pour son effet détox aide à digérer. Au changement de saison, éliminer les toxines accumulées permet de rééquilibrer et nettoyer l’organisme. De plus, l’acide citrique agit de façon préventive pour neutraliser divers microbes.

Procurer au corps des vitamines et minéraux revitalisants

Pour préserver les défenses naturelles, une alimentation variée et équilibrée est notre premier allié. Certains minéraux tels que le zinc, le magnésium, le fer ou encore le sélénium sont essentiels à un système immunitaire renforcé. Le magnésium stimule les cellules du système immunitaire (inné et adaptatif) selon plusieurs études (1). Mais, c’est particulièrement pour son action anti-fatigue qu’il est recommandé pour lutter contre la baisse d’énergie hivernale ! Issu d’aliments ou de suppléments, le zinc contribue lui aussi au bon fonctionnement du système immunitaire.

De nombreuses vitamines, comme les A, B6, B9, B12, D et C, sont également utiles pour soutenir les défenses immunitaires. La vitamine D est connue pour son rôle dans l’immunité, particulièrement en hiver. En effet, cette vitamine est principalement fabriquée sous l’action des rayons du soleil sur la peau. Du fait du manque de lumière en hiver, cette période est bien souvent à l’origine d’un manque en vitamine D et d’un organisme affaibli. Donc, au programme, une exposition au soleil, deux fois par semaine 15 à 30 minutes pour faire le plein de cette vitamine du soleil.

Chouchouter ses intestins, l’allié de notre immunité

70 % des cellules immunitaires sont situées dans l’intestin (2), ce qui illustre bien son rôle capital dans le système immunitaire. On comprend alors l’importance d’apporter au système digestif les armes pour aborder la saison hivernale sereinement.

Le microbiote, aussi appelé flore intestinale, est au premier rang pour la défense contre les micro-organismes. En effet, il joue un rôle de barrière contre les agents extérieurs. Pour renforcer la muqueuse intestinale, une alimentation riche en fibres permet de nourrir les bonnes bactéries. Nos bonnes bactéries adorent les aliments fermentés comme le fromage, les yaourts, mais aussi la choucroute, le kéfir et les cornichons. Certaines d’entre elles sont même capables de fabriquer des vitamines essentielles (B et K).

Faire de l’exercice physique mais pas trop pour renforcer l’immunité

Même si le temps est peu motivant et engageant, il est primordial de continuer une activité physique en hiver. Le sport libère des endorphines, des hormones du bonheur. Outre ses effets sur le bien-être général, des séances d’exercices physiques régulières, de courte durée (jusqu’à 45 minutes) et d’intensité modérée se sont révélées bénéfiques pour le système immunitaire selon de nombreuses études (3). Pour autant, inutile d’en faire trop ! Un exercice intense et prolongé affaiblit l’immunité (4). Si vous recherchez un sport qui ne réclame pas trop d’effort, pensez à un sport doux comme le Pilates, le yoga, ou simplement marcher d’un bon pas en pleine nature à l’air frais.

Pour passer le cap de l’hiver avec sérénité, adoptez une routine quotidienne pour lutter naturellement contre les maux de saison.

Sources :

(1) Jeanette A Maier, Sara Castiglioni, et al.Magnesium and inflammation: Advances and perspectives, Semin Cell Dev Biol, 2021 Jul;115:37-44.doi: 10.1016/j.semcdb.2020.11.002. PMID: 33221129

(2) INSERM, Microbiote intestinal, 2016

(3) Richard J Simpson et al., Can exercise affect immune function to increase susceptibility to infection?, Exerc Immunol Rev, 2020;26:8-22. PMID: 32139352

(4) Michael Gleeson, Immune function in sport and exercise, J Appl Physiol, 2007 Aug;103(2):693-9. doi: 10.1152/japplphysiol.00008.2007. PMID: 17303714

Derniers articles

";
Send this to a friend