Retour au blog

Nos 5 conseils pour lutter contre la fatigue

Vous vous réveillez le matin fatigué ? Vous luttez toute la journée contre le sommeil ? Vous avez régulièrement besoin de sieste ? Vous faites partie des Français touchés par une fatigue prononcée et ne savez pas comment y faire face ?

La fatigue, tout comme le stress, est le fléau de notre époque. Nos vies à cent à l’heure impactent notre organisme qui n’arrive pas à récupérer, résultat : nous sommes toujours fatigués !

Dans cet article, nous parlerons de la fatigue que tout un chacun peut ressentir un jour, pour la fatigue pathologique : le syndrome de fatigue chronique / l’encéphalomyélite myalgique qui est une pathologie reconnue par l’OMS, nous vous conseillons de consulter les spécialistes dédiés.

LA PHYTOTHERAPIE POUR SE REQUINQUER

Les plantes se révèlent être extrêmement efficaces pour accompagner la fatigue passagère. Parmi les plantes les plus favorables à vous dynamiser on retrouver les plantes reminéralisantes, adaptogènes ainsi que les plantes stimulantes. Parmi elles :

  • L’ashwagandha.

C’est elle aussi une plante adaptogène. Très utilisée en médecine ayurvédique, elle est considérée comme fortifiant général de l’organisme. C’est une plante qui favorise le bien-être physique et émotionnel, elle aide à lutter contre le stress et permet à l’organisme de mieux s’y adapter.

  • L’ortie.

C’est une plante reminéralisante, extrêmement riche en termes nutritionnels. On y retrouve 17 acides aminés dont les 8 essentiels, de la vitamine A, de la vitamine B1, de la vitamine C, de la vitamine E et de la vitamine K. Mais ce n’est pas tout, elle regorge également de calcium, de potassium, de silice, de zinc, de sodium, de phosphore et de cuivre. C’est cette richesse qui lui permet de régénérer et de revitaliser l’organisme en profondeur.

  • Le ginseng.

Cette plante réputée depuis des siècles est bien connue pour son action sur la fatigue. Elle contribue à tonifier l’organisme, à aider en cas de convalescence, ainsi qu’à soutenir la vitalité physique mais également intellectuelle. Vous pouvez en retrouver dans notre complément Energie Flash, qui s’utilise en tant que booster, effet « coup de fouet » garanti !

  • L’extrait de chêne

L’extrait de bois de chêne Robuvit® est un extrait breveté qui agit sur la fatigue, l’humeur et lutte contre l’insomnie. Agissant comme un stimulant de l’organisme, sans être excitant, le Robuvit est un incontournable en cas de fatigue prolongée. Chez Lavilab, notre complément alimentaire Energie Ultra en contient

LA GESTION DU STRESS POUR DIMINUER LA FATIGUE

La gestion du stress est un axe majeur dans la prise en charge de votre fatigue. En effet, plus vous serez détendu et zen moins la fatigue et son impact seront conséquents. A ce titre, nous vous recommandons fortement de pratiquer une technique de gestion du stress au quotidien. Cela peut être de la méditation, du yoga, de la cohérence cardiaque ou toutes autres techniques de respiration. Ou bien, si vous jugez votre niveau de stress très élevé vous pouvez vous tourner vers d’autres disciplines comme l’hypnose, la sophrologie ou encore l’EMDR.

LA MICRO-NUTRITION, VOUS COMPLEMENTER POUR RECUPERER

La micro-nutrition, par la biais des compléments alimentaires, est, pour beaucoup de personnes, devenue presque indispensable pour réussir à se sortir d’états de fatigue persistants.

A ce titre, on pensera à deux supplémentations en particulier que sont :

  • Le Magnésium.

Si vous vous sentez irrités, fatigués, stressés, il est possible que vous soyez en carence de magnésium. Ce minéral, qui intervient, entre autres, dans la production d’ATP (d’énergie) et permet l’activation des vitamines B est un indispensable en cas de fatigue. Chez Lavilab nous vous proposons le complément Magnésium Ultra, qui combine 2 sels de magnésium hautement assimilables et biodisponible pour l’organisme.

  • La Vitamine C.

Stimulante de l’immunité, anti-oxydante et intervenante dans la synthèse des catécholamines, la vitamine C est un incontournable en cas de fatigue. Vous en retrouvez notamment dans notre complément alimentaire Energie Flash.

L’ALIMENTATION : PRENEZ SOIN DE VOTRE FATIGUE DEPUIS VOTRE ASSIETTE

Enfin afin de lutter efficacement et surtout durablement contre la fatigue nous vous conseillons d’adopter un mode d’alimentation sain et équilibré, et cela passe avant tout par :

  • Boire 1L5 à 2L d’eau par jour
  • Consommez une à deux tasses de thé vert par jour
  • Diminuer votre consommation d’aliments riches en sucres raffinés, en graisses saturées, en gluten ainsi que les produits industriels qui sont des aliments inflammatoires qui contribueront à entretenir votre fatigue
  • Mangez des protéines, animales ou végétales à chaque repas
  • Evitez les collations sucrées, qui sollicite trop votre organisme et privilégiez les snacks protéinés ou les oléagineux.

Pensez également aux « super aliments » qui sont extrêmement riches en minéraux, oligo-éléments, anti-oxydants et vitamines notamment. Parmi eux, nous pouvons citer :

  • La spiruline.

Elle est riche en fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, sélénium, sodium, chrome, vitamine A, vitamine B1, B2, B3, B6, B7, B8, B12 et oméga 6.

  • La Klamath.

Elle est semblable à la spiruline, mais contrairement à cette dernière elle contient de la bêta-phényléthylamine ( ” molécule du plaisir ” )

  • Le moringa.
  • Les feuilles de moringa sont extrêmement riches en vitamine A, C et toutes les vitamines du groupe B, calcium, acides aminés essentiels ainsi qu’en oméga 9. On l’appelle aussi l’arbre de vie.

Vous voilà maintenant armés pour affronter votre fatigue. Attention néanmoins, en cas de doute sûr tel ou tel complément alimentaire n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Et, en cas de fatigue sévère non expliquée, consultez un professionnel de santé afin d’effectuer un bilan de santé.

Derniers articles

";
Send this to a friend