Retour au blog

Mélatonine : une aide précieuse face au décalage horaire

Vous souffrez du décalage horaire et cherchez une solution pour réduire les symptômes ? La mélatonine, l’hormone du sommeil peut vous y aider.

Les effets néfastes du décalage horaire

Tous les voyageurs ont fait l’expérience du jet lag après avoir traversé plusieurs fuseaux horaires. L’horloge biologique se trouve perturbée et certains symptômes peuvent apparaître : fatigue, irritabilité, maux de tête, problèmes de sommeil et de concentration…

Plusieurs jours sont nécessaires pour se remettre du jet lag. Le décalage horaire est aussi plus difficile à surmonter quand on voyage vers l’est. Confronté au raccourcissement de la journée, le corps a besoin de plus de temps pour s’adapter et resynchroniser son rythme biologique.

Réduire les effets du décalage horaire avec la mélatonine

La mélatonine peut aider à faire face au décalage horaire. C’est l’hormone qui contrôle notamment le sommeil et le réveil. Elle est sécrétée par la glande pinéale quand la luminosité baisse et tout au long de la nuit. Le décalage horaire va perturber le cycle naturel du sommeil car les conditions de luminosité vont changer et la sécrétion de mélatonine en sera perturbée.

De nombreuses recherches ont été réalisées sur la mélatonine. En 2002, Cochrane a publié une synthèse portant sur l’analyse d’une dizaine d’études. Celle-ci concluait que la mélatonine aide à prévenir et à réduire les effets du décalage horaire. Prendre un complément alimentaire à base de mélatonine est une bonne solution. Cela facilite l’endormissement et favorise la resynchronisation de l’horloge biologique.

Il est aussi important d’anticiper le voyage et de s’y préparer quelques jours avant. Ainsi, vous limitez les effets liés au changement de fuseau horaire.

Modifiez votre heure de coucher et de lever progressivement avant de prendre l’avion pour une destination lointaine. Vous vous adapterez plus rapidement aux horaires du pays d’accueil.

Pratiquer la micro-sieste peut aussi être envisagé. Vous emmagasinez un maximum d’énergie et éviter de partir avec un déficit de sommeil.

Vous prenez l’avion prochainement ? Emportez notre programme Sommeil Flash dans vos bagages.

Derniers articles

";
Send this to a friend