Retour au blog

Magnésium et sommeil

Le magnésium minéral anti stress prodigue un effet délassant et relaxant sur le système nerveux. La détente qu’il procure facilite l’endormissement. Au delà de la dissipation du stress néfaste au sommeil, le magnésium joue également un rôle prépondérant dans la libération de la mélatonine, l’hormone du sommeil. La mélatonine est sécrétée par l’épiphyse, une glande en forme de cône localisée au centre du cerveau. Elle capte les messages lumineux à travers nos yeux. Quand la lumière décroit, la production de mélatonine s’active automatiquement et l’envie de dormir se fait pressante. C’est ainsi que l’épiphyse et la mélatonine gouvernent notre horloge biologique.

Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement de l’épiphyse, qu’il détartre. D’après une étude effectuée à l’université d’Edimbourg et au MRC Laboratory for Molecular Biology (1) le magnésium serait essentiel dans la gestion du sommeil. Les chercheurs ont analysé les concentrations en magnésium dans des cellules humaines, d’algues et de champignons. Ils ont alors fait état de fluctuations similaires sur des périodes de 24 h, prouvant de ce fait que la régulation du magnésium était intimement lié au cycle circadien.

Le magnésium un coup de pouce à l’hormone du sommeil ?

En cas de carence en magnésium, la production de mélatonine peut être impactée et amoindrie. Le magnésium s’attaque au cortisol, l’hormone du stress pour combattre les ruminations et les pensées persistantes qui vous empêchent de trouver le sommeil et de bien dormir. En jugulant votre niveau de stress, vous dissiperez les angoisses et les tensions qui rendent votre sommeil trop superficiel et peu réparateur. De plus, il faut garder à l’esprit que le stress vous catapulte dans un véritable cercle vicieux En effet, l’hormone du stress est énergivore et gourmande en magnésium. La production du cortisol qui nourrit le stress va alors s’alimenter en puisant dans vos dernières réserves en magnésium, et votre carence va intensifier votre perception du stress compliquant davantage votre sommeil.

L’anxiété et le stress affectent le sommeil : le magnésium à la rescousse

Le pouvoir du magnésium sur le sommeil s’explique par ses effets contre le stress et les tensions nerveuses. En réduisant le stress, le magnésium vous permet d’être plus sereins au moment du coucher et donc de vous endormir plus facilement. La recherche montre qu’il joue un rôle important dans la régulation des neurotransmetteurs, qui envoient des messages à votre cerveau. Les chercheurs pensent que ce minéral affecte une partie du cerveau appelée l’hypothalamus, qui aide à réguler l’hypophyse et les glandes surrénales. Ces glandes sont responsables de la sécrétion des hormones du stress. Si vous pensez que votre manque de sommeil est causé par du stress ou de l’anxiété, une cure peut donc vous aider.

QUELLE EST LA RELATION ENTRE MAGNÉSIUM ET SOMMEIL ?

Magnésium et calcium

Le magnésium contribue à métaboliser le calcium. Une étude du Centre du sommeil et de neurobiologie circadienne de l’Université de Pennsylvanie (2) indique que le calcium est lié à nos cycles de sommeil, il facilite l’atteinte du sommeil REM, qui permet un repos plus profond et réparateur. Par ailleurs, le calcium métabolisé par le magnésium favorise la production de tryptophane qui agit en soutien de la sécrétion de la mélatonine.

Le manque de magnésium peut perturber le sommeil

Votre corps et votre cerveau doivent se trouver dans un état de relaxation pour parvenir à l’endormissement. Le magnésium est un minéral propice au relâchement, à la décrispation des muscles tendus en cas de stress. Il exerce une influence sur le système nerveux parasympathique. Il favorise ainsi le retour au calme. Le magnésium joue alors non négligeable dans l’obtention d’un sommeil profond et réparateur en maintenant des taux adéquats de GABA, un neurotransmetteur favorisant le sommeil. Le magnésium s’attache aux récepteurs GABA. Il contribue alors à l’apaisement du système nerveux. 

Les études démontrent qu’une carence est associée à des niveaux plus élevés de stress, d’anxiété et de difficultés à se détendre. Une étude (3) a conclu que les participants qui se sont supplémentés en magnésium ont expérimenté des temps de sommeil plus longs. Ils ont connu un nombre plus faible de réveils nocturnes et une meilleure qualité de sommeil. Une autre étude (4) a démontré qu’un déficit en magnésium chez la souris provoquait un sommeil léger et troublé.

Magnésium et syndrome des jambes sans repos nuisant au sommeil

Les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos éprouvent des envies incontrôlables de bouger leurs membres inférieurs. Ces gesticulations rendent l’endormissement difficile et peuvent vous tirer de votre sommeil. Une étude (5) a révélé que la qualité du sommeil augmentait de de 75% à 85% quand les participants atteints par ce trouble prenaient du magnésium sur une période de 4 à 6 semaines.

LE COMPLEMENT ALIMENTAIRE MAGNESIUM ULTRA

Découvrez le complément Magnésium Ultra du laboratoire Français Lavilab. Ce complément alimentaire se présente sous forme de poudre conditionné dans un doypack. Ce complément alimentaire de qualité premium regroupe 2 sels de magnésium. Ils ont été sélectionnés pour leur biodisponibilité, leur assimilation et leur excellente tolérance. Ce magnésium est rapidement absorbé par l’organisme et en forte quantité. Ce complément alimentaire renferme l’innovation Hypro ri Mag, un sel de magnésium récemment breveté issu d’une protéine de riz. La poudre peut être mélangéz à une boisson ou un yaourt, son léger gout à la framboise le rend irrésistible. Il présente un format économique et familial : vous pouvez vous supplémenter pendant 2 mois et demi. Avec sa forte teneur en magnésium, ce complément calmera vos nerfs et votre stress favorisant donc votre endormissement ainsi qu’un sommeil de qualité.

(1) Daily magnesium fluxes regulate cellular timekeeping and energy balance Kevin A. Feeney,  Louise L. Hansen.

(2) Oral magnesium supplementation for insomnia in older adults. a Systematic Review & Meta-Analysis Jasmine Mah, Tyler Pitre.

(3) Association of magnesium intake with sleep duration and sleep quality. findings from the CARDIA study Yijia Zhang, Cheng Chen.

(4) Blood and brain magnesium in inbred mice and their correlation with sleep quality. DIDIER CHOLLET, PAUL FRANKEN, YVETTE RAFFIN, ALAIN MALAFOSSE, JEAN WIDMER, AND MEHDI TAFTI.

(5) Magnesium therapy for periodic leg movements-related insomnia and restless legs syndrome. an open pilot study. M Hornyak, U Voderholzer, F Hohagen, M Berger, D Riemann.

Derniers articles

";
Send this to a friend