Retour au blog

Les bénéfices de travailler en musique pour gérer son stress

La musique fait partie de notre quotidien. Sans en avoir l’air, elle possède de nombreux effets bénéfiques pour le cerveau : elle permet de gérer son stress, aide à dormir, favorise la concentration et stimule la mémoire. Vous souffrez de stress au travail ? Essayez de travailler en musique !

Stress au travail : l’effet anti-stress de la musique

Le stress au travail touche de nombreuses personnes : 24 % des français y seraient en état « d’hyper-stress », c’est-à-dire, un niveau de stress dangereux pour la santé (étude menée par le Cabinet Stimulus, spécialisé dans la santé au travail, sur près de 32 137 salariés dans 39 entreprises).
Face à ce stress au travail, la musique peut être une solution intéressante pour lâcher prise : elle stimule certaines parties du cerveau dont celles liées aux émotions, et induit ainsi la production de certaines hormones. Parmi celles-ci, la musique permet de réduire la production d’hormones responsables du stress.  Ainsi, si vous souffrez de stress au travail, pourquoi ne pas vous préparer une petite playlist à écouter en travaillant ? Un “échappatoire” qui peut avoir un effet bénéfique, il faut écouter de la musique qui vous plaît. Pour le style, les études ne prévalent pas un style de musique par rapport à un autre. Pop, folk, RnB ou Techno sont donc les bienvenus, même si une musique relativement calme sera plus efficace pour apaiser votre stress. D’ailleurs, la très sérieuse enquête réalisée par les scientifiques de l’Institution MindLab a démontré que le titre « Weigthless » de Marconi réduisait de 65% l’anxiété de l’auditeur, plus apaisante qu’un morceau de Mozart ou d’Enya (étude réalisée sur 40 femmes).

Travail et stress : gérer son stress en musique

Il existe même une échelle qui présente la façon dont les êtres humains régulent leur humeur avec la musique. Cette MMR (Music in Mood Regulation) a prouvé que l’écoute musicale permet d’apaiser les pensées négatives et de faire diversion pour les libérer. Pas étonnant de voir donc de plus en plus de travailleurs casque sur les oreilles. Ce que confirme une étude Spotify où 61% des répondants écoutent de la musique sur lieu de travail pour booster leur productivité et leur moral. Et toujours pour booster votre énergie, n’hésitez pas à glisser dans votre tiroir, à côté de votre casque, notre Solution Énergie Flash. Un complexe de plantes, vitamines et minéraux pour lutter rapidement contre les coups de fatigue.

Les bénéfices de la musique au travail sur la concentration

En plus de permettre de gérer son stress, la musique est excellente pour le travail qui demande beaucoup de concentration. La musique aide à se focaliser sur votre activité en cours et permet une meilleure assimilation des informations.

A contrario, dans un environnement silencieux, on n’obtient jamais le silence complet. La circulation au loin, le bruit du clavier du voisin, le chat qui se gratte..… Tous ces petits bruits sont des facteurs de déconcentration. Grâce à la musique, le cerveau se focalise sur la ligne musicale et fait abstraction des bruits autour. Les musiques instrumentales sont particulièrement efficaces. En effet, le cerveau s’accroche davantage sur les sons que sur les paroles, ce qui permet plus de fluidité. C’est notamment le cas si vous devez lire.

Et oui, notre cerveau possède un mécanisme bien huilé ! Pour diminuer votre stress et améliorer votre concentration, vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Derniers articles

";
Send this to a friend