Retour au blog

Cure de magnésium : durée, bienfaits, dose, compléments

Vous vous interrogez sur l’utilité et les modalités d’une cure de magnésium ? Face au choix pléthorique de compléments alimentaires disponibles, vous êtes indécis et ne parvenez pas à identifier un magnésium de qualité. Etes-vous un candidat idéal pour une cure de magnésium ? Savez-vous que les différents sels de magnésium qui composent les compléments alimentaires sont sensiblement différents ?

À quelle dose et pendant combien de temps suivre sa cure de compléments “magnésium” ?

Les apports journaliers recommandés en magnésium varient en fonction du sexe, de l’âge. En résumé, la quantité journalière de magnésium recommandée est de 6 mg par kg. Cela équivaut représente à 420 mg par jour pour un homme de 70 kilos et 360 mg pour une femme de 60 kilos. En France, la dose maximale apportée par un complément alimentaire est de 300mg. Ce seuil est fixé par les autorités de santé. A noter que les besoins en magnésium sont plus importants (400 mg) chez les femmes enceintes, les séniors, les personnes suivant un régime, les sportifs (le mécanisme de transpiration entrainant une déperdition en minéraux) et chez les personnes prenant des médicaments comme les laxatifs ou les diurétiques. Les apports ne sont pas toujours suffisants via l’alimentation. D’où l’intérêt de se tourner vers des compléments alimentaires.

Le magnésium peut être également consommé avant un évènement source de stress. Dans des situations stressantes, l’organisme peut éliminer jusqu’à 600 mg de magnésium par jour. En prévention, à l’approche d’une période qui s’annonce anxiogène, une dose de 300 mg/jour par le biais de compléments alimentaires est recommandée soit 2 doses par jour de 150mg (une le matin, la seconde le soir).

Si des symptômes d’une carence se manifestent, vous pouvez suivre une cure de compléments de magnésium de 2 mois avec une supplémentation de 300 mg par jour. A savoir que cette dose peut être revue à la hausse chez certaines catégories de personnes comme les sportifs, les femmes enceintes et les adolescents qui des besoins plus importants. Des doses journalières excédant les 150mg  se fragmentent en général sous forme de multiples prises pour une meilleure assimilation.

Vous n’avez pas besoin de prendre cette précaution avec le complément alimentaire Magnésium Ultra de Lavilab. En effet, ce complément présente une excellente absorption et tolérance par l’organisme. Le complément Magnésium Ultra vous prémunira contre les effets secondaires souvent ressentis lors d’un suivi d’une cure de magnésium (comme les troubles digestifs) En effet, notre complément alimentaire est constitué de sels de magnésium offrant une tolérance optimale sans provoquer de désagréments.

Les bienfaits des compléments riches en magnésium, d’une cure

Le magnésium est vital pour le fonctionnement de l’organisme. Il interfère dans plus de 300 processus : de la régulation du système nerveux et du fonctionnement des muscles, en passant par la croissance osseuse, l’équilibre émotionnel, la fatigue. Malgré une alimentation équilibrée, les réserves en magnésium sont souvent faibles. De plus, le stress peut accélérer la perte en magnésium en tarissant les réserves jusqu’à 50%. Les 1er symptômes d’une carence en magnésium sont l’épuisement, la nervosité, des nausées. Si le déficit s’intensifie, d’autres symptômes peuvent se manifester : des engourdissements, des crampes, des tremblements, des fourmillements ou un pouls irrégulier. Un cure de magnésium par le biais de compléments en gélules, en comprimés ou en sachets permet de retrouver son énergie, sa vitalité et un sommeil de qualité, ainsi qu’une meilleure résistance face au stress.

En cas de fatigue, de stress, de troubles du sommeil vous êtes nombreux à vous ruer sur des vitamines, des plantes mais vous négligez souvent le facteur “carence en magnésium”. Un manque de magnésium vous rend plus vulnérable face au stress et épuise vos ressources en énergie. Cet état de nervosité et de fragilité vous empêche alors de bien dormir. La fatigue est alors inéluctable. Les compléments magnésium vous aideront à mieux gérer votre stress, votre irritabilité. Vous vous sentirez plus apaisés pour bien dormir et être enfin reposés.

L’état de stress entraine la sécrétion d’hormones (l’adrénaline et le cortisol) qui limitent l’absorption cellulaire du magnésium et favorisent son élimination par les urines. Des analyses ont apporté la confirmation qu’une supplémentation en magnésium lors d’une phase stressante contribuait à réduire la production de ces hormones et à en atténuer les symptômes. Une étude (1) a démontré un rapport indéniable entre un apport insuffisant en magnésium et la dépression chez les adultes.

Le magnésium peut également renforcer la santé des dents. Il peut jouer une rôle dans la prévention de l’ostéoporose en facilitant la fixation  du calcium sur les os.

magnésium complément

Quelle est la durée d’une cure de complément magnésium ?

→ En cas de stress chronique, les compléments alimentaires peuvent être pris en cure sur une période de 1 à 3 mois.

Pour compenser une carence, les compléments peuvent être pris sur une cure de 1 à 2 mois.

→  “Vous pouvez prendre du magnésium avant de démarrer une journée bien remplie qui s’annonce stressante. Ex : une cuillérée du complément Magnésium Ultra pour faire baisser l’adrénaline et restez zen et éveillé. Ainsi, le stress auquel vous serez exposé amenuisera moins vos réserves en magnésium et vous vous sentirez également moins sensibles au stress.

Quels sont ses effets secondaires du Magnésium ?

Chez certaines personnes, la prise de compléments de magnésium peut déclencher des inconforts, des troubles digestifs, des gènes abdominales et des diarrhées. Cependant, sur le marché du complément, il existe de nouvelles génération de magnésium. C’est le cas des compléments alimentaires liposomal. Leurs principes actifs sont encapsulés à l’intérieur d’une membrane d’acide gras. Le magnésium transite alors à travers l’environnement gastrique et intestinal sans interaction avec la muqueuse et est libéré au dans le système sanguin.

Si vous voulez suivre une cure de magnésium sans courir le risque de vous exposer à des effets secondaires, nous vous conseillons le complément Magnésium Ultra. Ce complément a été formulé avec un sel de magnésium dernière génération : Hypro ri mag. Il s’agit d’un sel de magnésium d’origine marine. Il affiche des indicateurs (teneur, assimilation, absorption) qui coiffent au poteau la plupart des autres sels. Ce magnésium est extrêmement bien toléré par l’organisme. Il est très prisé par les personnes ayant connu mésaventures et désagréments avec d’autres sels comme ceux que l’on trouve dans la plupart des compléments alimentaires. Les sels réputés pour être mal tolérés sont sont allégrement utilisés notamment en raison de leur prix plus abordable.

Quelles sont les contre-indications d’une cure de magnésium ?

Les personnes souffrant d’insuffisance rénale doivent éviter les compléments riches en magnésium. Par ailleurs, il ne doit pas être pris en même temps que certains médicaments contre l’ostéoporose, ou les antibiotiques de la famille des cyclines et des quinolones. L’avis d’un médecin ou d’un pharmacien est toujours requis.

Quand faire une cure en magnésium ?

  • Pallier un déficit.
  • Traiter une carence.

Pour détecter une carence en magnésium, une prise de sang peut être réalisée. Néanmoins, cette analyse sanguine n’apporte pas un bilan complet du magnésium au sein du corps car ce minéral est essentiellement présent dans nos cellules. Pour mieux interpréter ce résultat, il est envisageable d’effectuer des mesures du taux d’autres minéraux, comme le calcium, le potassium et le sodium, avec lesquels le magnésium interagit. Pour déceler un manque, des signes peuvent toutefois vous mettre la puce à l’oreille. 

  • Irritabilité, les nerfs à fleur de peau.
  • Fatigue.
  • Faiblesse musculaire.
  • Perte d’appétit.
  • Nausées.
  • Engourdissements, fourmillements.
  • Crampes musculaires.
  • Spasmes, tressautements de la paupière.
  • Stress.
  • Tête qui tourne.
  • Manque de concentration.
  • Maux de tête.

La population a besoin de se supplémenter à l’aide de compléments

En France, le constat est édifiant. En effet, 72% des femmes et 76% des hommes seraient carencés. Le premier facteur de cette insuffisance est imputé à l’agriculture intensive. En effet, le recours aux pesticides dénature les sols, et engendre une baisse de la teneur en magnésium de notre alimentation.

Quand le magnésium est absorbé en quantité suffisante, il est difficile d’enrayer son élimination. En effet, le magnésium est fragile et menacé, par notre acidité gastrique. Nous en absorbons donc une quantité limitée. Nos modes de vie, nos rythmes effrénés sont aussi responsables la déperdition et de l’insuffisance de ce minéral. Le stress, véritable mal du siècle peut multiplier par 4 ou 6 nos besoins en magnésium. De plus, le stress appauvrit nos réserves, ce qui nous rend plus réceptifs au stress, alimentant ainsi un cercle vicieux dans lequel les besoins en magnésium ne cessent de croitre. Certaines études apportent également un nouvel éclairage sur l’aptitude de l’organisme à capter et conserver le magnésium et sur le fléau des carences. En raison de la génétique, on estime que environ 18 % de la population ne retient pas correctement le magnésium. On peut donc en conclure qu’une vaste majorité de la population a besoin de recourir à des compléments pour se supplémenter.

Quand prendre mon complément pour me supplémenter en magnésium ?

De nombreuses idées reçues prêtent aux magnésium des effets excitants qui contre indiqueraient la prise en soirée. Cette croyance populaire est infondée. Au contraire, dans certains cas il préférable de prendre son complément alimentaire le soir, quand les troubles du sommeil sont persistants. Le magnésium favorise la relaxation, la détente. Il prépare l’endormissement et n’est pas un excitant qui stimule le système nerveux. 

Peut-on prendre un complément Magnésium le matin ?

Vous pouvez également prendre vos compléments alimentaires “Magnésium” la matin. En général, si vous avez l’intention de prendre une dose journalière de 200 mg ou plus, il est recommandé de fragmenter ces doses en plusieurs prises dans la journée pour faciliter l’assimilation. Ce n’est pas le cas avec le complément alimentaire “Magnésium Ultra” . En effet, grâce à ses sels de magnésium affichant un indice d’absorption, de biodisponibilité élevé et d’assimilation élevé, il vous assurera une assimilation optimale sans désagréments digestifs.  

Des règles de bon sens à respecter lors d’une cure de magnésium 

Pour ne pas perdre les bénéfices d’une cure de magnésium accompagnée d’une prise de compléments, il est déconseillé de consommer du café, du thé ou de l’alcool. En effet, ces substances excitantes consommées parallèlement à la prise de magnésium ont la fâcheuse tendance d’altérer l’absorption au niveau du tube digestif. Autre point : si vous consommez des compléments alimentaires riches en calcium, espacez la prise de magnésium d’au minimum 2h. 

Sur quels critère se baser pour choisir son complément alimentaire pour entreprendre une cure ?

Une teneur élevée du magnésium dans mon complément alimentaire

Plusieurs formes de magnésium sont disponibles, leur teneur en magnésium diffère sensiblement. Cette teneur est inhérente au composé auquel le magnésium est rattaché. On appelle cet attelage « sel » de magnésium. Pour pallier une carence, des compléments alimentaires sont formulés à partir de différents sels. Voici les différents sels :

  • Les sels inorganiques tels que l’oxyde, l’hydroxyde et le chlorure de magnésium, que l’on retrouve notamment dans les compléments alimentaires à base de magnésium marin.
  • Les sels organiques comme le gluconate, le lactate, l’aspartate et le citrate.
  • Les complexes de sels organiques tels que le bisglycinate.

Les sels de 1ère génération comme l’oxyde affichent une forte teneur en magnésium (de 40 à 60%) mais présentent un inconvénient majeur : une très faible absorption. Ceux de 2 ème génération comme le bisglycinate présente une absorption élevée mais leur teneur est insignifiante (11% en moyenne). Pour cette raison, Lavilab a voulu trouver un bon compromis entre teneur et absorption. Son choix s’est donc porté sur une nouvelle forme de magnésium pour le développement de son complément alimentaire. Il s’agit d’Hypro ri Mag : un oxyde de magnésium marin combiné à des acides aminés tirés d’un hydrolysat de protéines de riz. Sa teneur en magnésium est haute (35 %). De plus, il est bien assimilé et toléré par l’organisme.

Une biodisponibilité des sels de magnésium pour un complément de qualité

La biodisponibilité peut être définie comme le volume de magnésium élémentaire que notre organisme absorbera. Il s’agit donc de la capacité d’absorption au niveau intestinal et de passage dans la circulation sanguine. Les sels organiques sont la plupart du temps mieux absorbés que ceux dits inorganiques. Toutefois, les inorganiques sont souvent présents dans la composition des compléments car leur teneur reste plus élevée. S’exerce alors un arbitrage en teneur, biodisponibilité et tolérance.

Hypro-ri®Mag un sel de magnésium qui présente de nombreux atouts

Avec sa teneur élevée bien qu’étant un sel inorganique, Hypro-ri®Mag, présente une biodisponibilité appréciable qui a convaincu Lavilab de l’intégrer à son complément alimentaire Magnésium Ultra. Une étude (2) été conduite pour mesurer la biodisponibilité de l’Hypro-ri®Mag chez le rat et faire le parallèle avec d’autres sels de magnésium comme le bisglycinate et le glycérophosphate. Pour une même dose de compléments alimentaires, à biodisponibilité équivalente, le niveau de magnésium sanguin est considérablement plus important et l’excrétion urinaire est plus faible avec Hypro-ri®Mag.. Ainsi, un taux plus significatif de magnésium reste dans les tissus. Quand le magnésium est associé à des acides aminés tels que l’Hypro-ri®Mag, il emprunte la voie d’absorption des protéines, ce qui booste alors son assimilation.

Citrate de magnésium : une bonne biodisponibilité

Le citrate de magnésium dispose d’une excellente biodisponibilité. L’acide citrique, avec son faible poids moléculaire facilité l’absorption en boostant sa solubilité. Le citrate est une forme bien tolérée. Une autre propriété du citrate de magnésium est qu’il a un effet bénéfique sur le tube digestif en stimulant le mouvement intestinal.

(1)Magnesium Intake and Depression in Adults Emily K. Tarleton and Benjamin Littenberg.

(2) Bangratz M, Guinobert I, Dubourdeaux M, Guilbot A. Higher Absorption and Lower Urinary Elimination of a New Magnesium Rice Complex Compared to Two Other Organic Forms. A Pilot Study in Rats. Gavin publishers. 2016 ; 1-5.

Derniers articles

";
Send this to a friend