Retour au blog

Ces petits riens qui génèrent du stress au quotidien

A la maison, en famille, dans la vie professionnelle et même entre amis, on rencontre tous des « petits riens » qui entretiennent le stress du quotidien. C’est face à l’accumulation que l’on perd souvent le contrôle. Mieux vaut donc apprendre à gérer ces petits riens !

Le cercle vicieux du stress

Selon une étude réalisée en 2017 par OpinionWay pour la Fondation Ramsay Générale de Santé, le stress est en hausse chez 38 % des français, et il en touche près de 89 %. Dans un terrain aussi fertile au stress, ces petits riens, en formant un tout, finissent par créer un stress aigu, souvent difficile à gérer. En effet, le cerveau, selon les personnes, n’est capable de gérer que 4 à 7 informations en même temps. Au-delà, notre cerveau identifie un danger et nous alerte par le biais du stress.

Les changements de dernière minute

S’il y a un petit rien qui stresse tout le monde, c’est bien le changement de dernière minute : un rendez-vous décalé d’une heure, la météo qui bascule, le programme d’une réunion qui évolue soudainement…
L’astuce NMC Lab : pour vous éviter un pic de stress trop important, pensez à vous laisser toujours un peu de marge dans votre planning de la journée pour gérer ces petits imprévus.

Les fêtes de fin d’année augmentent notre stress

Si pour certains les fêtes de fin d’année sont synonyme de joie et de bonheur, pour certains c’est aussi un stress important : trouvez les cadeaux pour tous, le menu du jour J, la tenue parfaite…
L’astuce NMC Lab : anticipez et démarrez les préparatifs plusieurs semaines à l’avance ! Et si vous savez déjà que comme l’an dernier, cette période sera une source de stress, notre Solution No Stress Flash et là pour vous donner un coup de pouce et vous faire déstresser.

Les retards des transports en commun 

Le train, le métro, le bus, le tramway sont des moyens écolos et efficaces de vous déplacer. Pourtant, en France, selon le Ministère du Travail, un trajet domicile/travail prend en moyenne 50 minutes ! Et malheureusement, les retards ne sont pas rares, entre la circulation et le nombre de passagers qui empruntent les transports chaque jour. Vous étiez partis dans les temps et soudain, vous avez un retard de 10 minutes et vous n’y pouvez rien.
L’astuce NMC Lab : pour éviter la panique totale, prenez de la marge en ayant 5 à 10 minutes d’avance à chaque fois. Et la musique faisant retomber le stress, n’hésitez pas à vous créer la playlist idéale pour survivre dans les transports ou dans les bouchons. Une étude finlandaise publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease (en 2015) a même prouvé que la musique réduit le taux de stress de 65%.

Le trop-plein d’informations

Eh oui, c’est un petit rien qui fait beaucoup : le trop-plein d’informations ! Vous devez penser à mille choses, ou vous communique de nombreux éléments, et le cerveau ne sait plus gérer.
L’astuce NMC Lab : pour éviter la crise, au fil de la journée, prenez le temps de noter vos différentes tâches et les informations à traiter. C’est évacué par le cerveau qui a plus d’espace pour fonctionner correctement, sans pour autant être oublié !

Derniers articles

";
Send this to a friend