Retour au blog

5 conseils pour mieux gérer son stress

Stress, angoisse, anxiété …. De près ou de loin nous avons tous été confrontés un jour à ces émotions. Quand cela reste ponctuel et léger, il est relativement simple de s’en accommoder. Cependant, dès lors que votre stress impacte de façon significative votre quotidien il est nécessaire de réagir rapidement. Troubles du sommeil, douleurs musculaires, troubles digestifs, irritabilité, sensibilité à fleur de peau, fatigue, … autant de signes qui doivent vous alerter et vous inviter à prendre soin de votre santé mental.

Dans cet article nous vous livrons cinq conseils pour gérer son stress, simples et rapides à mettre en place afin de gagner en sérénité et en qualité de vie.

L’alimentation et le stress

En cas de stress chronique, d’anxiété ou d’angoisses il est nécessaire d’adopter une alimentation saine et équilibrée. En ce sens l’alimentation anti-inflammatoire semble la plus adaptée pour gérer son stress.
Pour mettre en place ce mode alimentaire il est conseillé de fortement diminuer :

  • Le gluten et le blé au profit du sarrasin, du riz, du quinoa, de la polenta ou encore du petit épeautre.
  • Le sucré raffiné au profit du sucre complet ou du sucre de coco
  • Le lait de vache au profit du lait de brebis, de chèvre ou des laits végétaux
  • Les produits transformés / raffinés

 

En ce sens nous vous conseillons une alimentation la plus brute et équilibrée possible, avec les grands principes suivants pour mieux gérer votre stress :

  • Beaucoup de fruits et de légumes de saison pour leurs richesses en vitamines, en minéraux et en antioxydants.
  • Des sources de protéines animales et végétales comme la viande blanche, les œufs, le poisson et les légumineuses.
  • Des aliments complets: riz complet, pâtes complètes, pain complet.
  • De bonnes sources d’oméga 3 chaque jour, qui contribuent à un bon équilibre émotionnel, avec des bonnes huiles : olive, colza, lin, cameline, et des petits poissons gras tels que les maquereaux, les sardines ou encore les harengs.
  • Pensez aux supers aliments : graine de chia, baies de goji, ail, persil, basilic, graines germées…
  • Buvez! Au minimum 1L5 d’eau par jour

 

La phytothérapie et le stress

Les plantes sont des outils formidables pour vous aider à surmonter votre stress. On pensera notamment aux plantes anxiolytiques que sont la passiflore, l’aubépine, la mélisse, ou encore la valériane. Ces plantes pourront être consommées sous différentes formes pour gérer votre stress : tisanes, bourgeons ou encore EPS (extraits de plantes standardisés).

Pour la mélisse nous vous recommandons de la consommer en tisane, notamment en cas de troubles digestifs liés au stress. Il faudra compte 1 bonne cuillère à soupe de feuilles de mélisse pour 1 litre d’eau à laisser infuser quinze minutes, couvert, avant de filtrer et boire.

Pour l’aubépine, elle sera recommandée en cas de manifestations « cardiaques » de l’anxiété : palpitations. Dans ce cas, vous pouvez la consommer sous forme de bourgeons : 5 gouttes 3 fois par jour.

La valériane et la passiflore quant à elles pourront être consommés sous leurs formes EPS, à raison de 5 à 10 ml par jour, notamment en cas de troubles du sommeil.

Les femmes enceintes ou allaitantes sont invitées à demander conseil à leur médecin avant toute complémentation.

L’aromathérapie pour gérer son stress

Les huiles essentielles sont elles aussi de véritables alliées pour lutter contre le stress. On utilisera ici principalement des huiles issues de la famille des esters. Elles sont calmantes, sédatives, et permettent de réguler le système nerveux de façon rapide et puissante. On y retrouve notamment la Lavande Vraie, la Camomille Noble ou encore le Petit Grain Bigarade.
En cas de stress vous pouvez mélangez une goutte de Lavande Vraie avec une goutte de Camomille Noble, diluées dans quelques gouttes d’huile végétale (amande, coco, jojoba, noisette, …) et appliquer ce mélange sur votre plexus solaire.

Attention, les huiles essentielles sont contre indiquées chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les personnes épileptiques ou asthmatiques.

La micro-nutrition pour maitriser le stress

Comment écrire un article sur le stress sans parler du magnésium. En cas de stress intense et prolongé le magnésium est le principal minéral que le corps utilise. Il est donc indispensable de pouvoir se complémenter pendant ces périodes. L’un des bienfaits les plus connus du magnésium est à sa capacité à réduire la fatigue et à participer au bon fonctionnement du système nerveux. Attention cependant à choisir un magnésium avec une bonne biodisponibilité comme le citrate, le bisglycinate ou encore le glycérophosphate de magnésium. Le magnésium sera également mieux assimilé en la présence de ses co-facteurs que sont : la taurine et la vitamine B6.

L’hygiène de vie et le stress

Et si votre stress était là pour vous transmettre un message ? Celui de ralentir, de prendre du temps pour vous, pour votre bien-être et pour enfin lâcher prise. Pour cela vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque qui est une technique de respiration permettant de réguler efficacement le système nerveux si elle est pratiquée de façon régulière. Pensez également à la méditation ou à la sophrologie. Ces techniques sont de véritables pauses de l’esprit pour vous permettre de vous déconnecter de vos pensées envahissantes, de vous recentrer sur votre corps et de revenir dans l’instant présent.

Finalement, gérer son stress c’est ça : utiliser les techniques qui vous conviennent le mieux pour revenir ici et maintenant afin de calmer votre mental trop agité.

Derniers articles

";
Send this to a friend