Retour au blog

9 astuces pour trouver le sommeil plus rapidement

16 % des français souffrent d’insomnie selon sommeil.org. Faites vous partie de ceux qui ont du mal à trouver le sommeil ? Il est possible d’y remédier et de retrouver un sommeil réparateur et rapide. Comment s’endormir vite sans attendre de longues minutes, voir de longues heures ? Si vous avez du mal à dormir, suivez nos conseils, solutions pour trouver le sommeil plus rapidement, et ainsi vous réveiller enfin pleinement reposé.

LES FRANÇAIS NE DORMENT PAS ASSEZ

L’enquête annuelle réalisée par l’institut National du Sommeil et de la Vigilance met en évidence la dette de sommeil des français qui ne cesse d’augmenter. 67 % des français se disent satisfaits de leur sommeil, et pourtant la moitié déclare avoir des difficultés à s’endormir ou à se rendormir en cas de réveil nocturne.

Le manque de sommeil chronique a des conséquences importantes sur la santé. Trouver les solutions pour améliorer la qualité de ses nuits a un impact bénéfique sur de multiples aspects du quotidien et permet de prévenir de nombreuses pathologies telles que problèmes cardiovasculaires, métaboliques (diabète…), problèmes psychiques liés au manque de sommeil (dépression, burn out), etc.

Le saviez-vous ? 1 français sur 4 somnole pendant la journée. Si c’est votre cas, essayez plutôt de recharger vos batteries grâce à la micro-sieste, qui ne perturbera pas votre prochaine nuit. Chaque individu possède un “créneau de sommeil”, c’est-à-dire une période pendant laquelle il est plus enclin à dormir. “Cette période est définie par la génétique et fluctue d’une personne à l’autre. On ne peut donc pas s’endormir sur commande, n’importe quand. Outre ce créneau, la capacité d’endormissement dépend aussi du cycle éveil/sommeil. Il convient alors d’appliquer certaines habitudes pour contrer tous ces obstacles.

DIFFICULTÉ À TROUVER LE SOMMEIL RAPIDEMENT : LE MODE DE VIE EN CAUSE

On n’a jamais aussi peu dormi. La moitié des français estime que le stress est un facteur qui influe sur le sommeil. Pour enfin vous endormir rapidement à une heure raisonnable sans tourner dans votre lit, commencer par repenser votre mode de vie. Voici nos astuces :

#1 : Avoir une activité physique pendant la journée pour s’endormir vite le soir :

Le manque d’activité pèse sur vos nuits. Si vous ne pratiquez pas d’activité sportive, le fait de marcher chaque jour au moins 30 minutes vous permettra de lutter contre la somnolence mais aussi de trouver le sommeil plus rapidement le soir venu.

Conseil + : Privilégiez par exemple les escaliers plutôt que l’ascenseur…

# 2 : S’exposer à la lumière du jour pour un endormissement plus rapide

Le sommeil se prépare tout au long de la journée. Au moins une heure d’exposition à la lumière du jour est nécessaire pour retrouver une nuit de qualité.

# 3 : Éviter les écrans le soir pour dormir rapidement

Smartphone, télévision, ordinateur… Les écrans nuisent à votre sommeil : non seulement ils sont source d’excitation cognitive, mais la lumière bleue qu’ils diffusent participe aussi à maintenir l’organisme éveillé en réduisant la production de mélatonine.

Conseil + : Prenez un petit thé avec une petite lecture le soir, au moins 15 minutes avant de vous endormir…

# 4 : Manger léger pour dormir rapidement

L’alimentation est également importante pour mieux dormir. Éviter les aliments gras, l’alcool et les excitants sont indispensable. Privilégiez au contraire des aliments riches en tryptophane à l’origine de la production de mélatonine comme les produits laitiers,“.

# 5 : Respecter votre horloge biologique

Ecoutez votre corps et allez-vous coucher dès que les premiers signes de fatigue apparaissent. L’endormissement fonctionne par phase. Il est donc important d’y veiller et de respecter un horaire de coucher stable au quotidien pour pouvoir dormir rapidement. Votre corps a besoin de se reposer, après avoir été éveillé et productif toute la journée..

# 6 La technique de respiration 4-7-8 pour s’endormir en un laps de temps court

La sommité, le docteur Andrew Weil expert américain du sommeil a inventé une méthode inédite pour raccourcir le temps d’endormissement. Cette dernière est surnommée “la technique du 4-7-8”. Comment procéder ? Collez votre langue sur votre palais derrière les incisives, puis refermez la bouche tout en inspirant par le nez (comptez jusqu’à 4) Ensuite, coupez votre souffle durant 7 secondes pour finir par expirer intensément par la bouche, cette fois ci en comptant jusqu’à 8. Renouvelez à 3 reprises. Cette technique synchronise la respiration, elle aboutit ainsi à une hyper-oxygénation qui accélèrerait l’endormissement.

# 7 L’astuce : la méthode Scrabble pour trouver le sommeil rapidement

Luc Beaudoin, professeur en science cognitive, a élaboré une technique pour détourner son attention des pensées nocives et anxiogènes qui surviennent au moment du coucher. Quand vous vous allongez dans votre lit, pensez à un mot constitué de lettres différentes, comme le dénominatif “oiseau”. Ensuite, réfléchissez à des listes de mots débutant par chaque lettre du 1er mot : o, i, s … Cet exercice fatigue le cerveau et faciliterait l’endormissement.

# 8 La relaxation mentale pour s’endormir en un clin d’œil :

Faire abstraction de tout, se vider la tète pour se concentrer sur sa respiration et faire appel à son imagerie mentale a des effets bénéfiques sur l’endormissement. Pour vous accompagner dans cette quête, 3 visualisations sont à privilégier  :

– Se voir voguer sur un lac à bord d’une barque, bercé par le clapotis de l’eau.

– S’imaginer lové dans un hammac dans un environnement d’un blanc immaculé.

# 9 Les compléments alimentaires

Comment s’endormir rapidement sans somnifère ? Outre les techniques respiratoires et bonne habitudes au quotidien, vous pouvez essayer de recourir aux compléments dédiés au stress et au sommeil. Lavilab propose un spray à base de mélatonine à absorption ultra rapide (moins de 5 mns) La mélatonine fait donc effet dans le corps à une rapidité fulgurante. Une pulvérisation suffit pour écouter la durée de votre endormissement. Ce spray Sommeil Flash contribue aussi à limiter les conséquences du décalage horaire (s’applique aux décalages liés à des heures de coucher et de lever qui différent lors de la semaine)

Lavilab propose un second complément ciblant les troubles du sommeil : Sommeil Ultra encourage l’endormissement mais il n’agit pas que sur la facilité à s’endormir. Il limite les réveils nocturnes et améliore la qualité du sommeil souvent mise à mal par notre anxiété, notre nervosité.

Derniers articles

";
Send this to a friend